Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: reabilitation d'une centrale hydroelectrique

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
Merci pour ces réponses .
La conduite que j'avais vu était prévu pour 15m et avait été importe en France . Pour les coups de béliers une il est possible de faire une cheminée d'équilibre.
Ticapix a dit:
"Pour le reste turbine
kaplan helice fixe en bache spirale c'est deux fois moins cher qu'une Francis en bache spirale ( budget Francis pas loin de 100 000 €)"

Cette turbine permet elle une variation de débit (pales fixe et directrices variables) ? Car la rivière a un débit assez variable.

J'ai lu que l'on peut jouer sur la vitesse de rotation de la turbine.
Que pensez vous du montage d'un variateur de fréquence quadratique (type leroy somer power drive) en sortie de générateur pour augmenter le rendement en bas débit et en fort débit (10 à 120 % ),prix du variateur 220 kw occasion presque neuf 5000 euro?
Il est peut être possible avec ce type de variateur de supprimer le multiplicateur entre la turbine et la génératrice asynchrone .
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Ticapix

Re: reabilitation d'une centrale hydroelectrique

Message par Ticapix »

Bonjour,

Effectivement une cheminée d'équilibre permet d'absorber les coups de bélier, mais une cheminée c'est cher à faire, et c'est aussi de l'entretien cf photo.

Il vaut mieux dimensionner correctement sa conduite , et prévoir en cas de découplage d'urgence, un système de fermeture adapté pour éviter la survitesse d'une part et les coup de bélier d'autre part.

Pour ce qui est de l'efficacité, une Francis est un peu plus "efficace" aux diverses ouvertures qu'une hélice fixe sauf si son Ns est elevé (>300/330) en revanche elle tournera moins vite qu'une Hélice. cf courbe
De toute façons sous 15 m et 2 m3, si le débit est variable en dehors d'une kaplan (pales et directrices variables)il faudra deux turbines ou une turbine Francis double cf photo
Cette turbine prend 2.4 m3/s sous 14 m et produit 220 kw.

En ce qui concerne le multi, effectivement il Vaut mieux éviter, la turbine double de la photo tourne en direct à 500 t/min.
Personnellement je me suis intéressé depuis plus de 10 ans à la vitesse variable, mais je n'arrive toujours pas à être convaincu (hormis quelques applications particulières du type Dive Turbine)du bien fondé de cette solution électronique dans un Moulin humide.

De plus les pertes dans un système de convertisseur ne sont pas négligeables, Leroy sommer qui vient de mettre au point un tel système avec réglage de la vitesse au tour près, annonce des pertes de plus de 5 %!!

Ces systèmes comme sur la VLH par exemple ne prennent bien souvent en compte que la hauteur de chute comme variable d'ajustement , hors sur une chute de 15m cela est négligeable et pour faire bien, il faudrait prendre en compte pour régler la vitesse, l'ouverture du distributeur.
Une étude que je pourrait vous communiquer montrait en laboratoire, un gain de 7 à 12% selon l'ouverture, moins les pertes, plus les ennuis => je vous laisse conclure.

Bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: reabilitation d'une centrale hydroelectrique

Message par FABIEN 81 »

bonjour,
J'ai trouvé vielle turbine Francis double en bâche spirale qui a été remise en état il y a un 20 an,elle n'a jamais tourne depuis .Elle a été entreposé à l'extérieur, il paraitrait qu' elle faisait 70 kw sous 5.5m de chute .
J'ai réussi a mesurer un diamètre d'arbre 70 mm et un diamètre d'entrée de la bâche spirale 50 cm extérieur . Elle tournait à 325 tr minute.
A votre avis cela est il cohérent ?
Ma chute est de dix mètres .
Est il possible de l'utiliser sous 10 m avec un bon rendement ? y a t' il des modifications a faire ?
Quel débit absorbera t' elle ? Quelle sera puissance en sortie d'arbre ?
Quelle sera sa vitesse de rotation ?

Merci d' avance pour vos réponses .
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Gaël1

Re: reabilitation d'une centrale hydroelectrique

Message par Gaël1 »

Bonjour,
il faut que vous ayez le diamètre d'entrée de la roue et le diamètre de sortie ainsi que la hauteur des directrices.
avec ces éléments il faut déterminer la hauteur ou elle doit être implantée. Vous aurez aussi la vitesse de rotation.
La recherche d'une turbine est difficile. Je pense que vous devrier commancer par vous documenter. Les livres traitant de l'utilisation d'une turbine d'occasion existe, faite la demande sur le forum. Sur le site www.moulinaeau.org vous trouverez l'adresse d'une librairie ou en trouver un. Il s'agit d'un livre traitant des moteur hydraulique écrit par michel il me semble. Mais le vivier pourrait vous aider aussi.
Vous pourrez aborder la recherche plus serainement.
Bonne recherche.
HGT

Re: reabilitation d'une centrale hydroelectrique

Message par HGT »

Pour une chute comme la votre une ossberger est ideale ou du moins une turbine de type BANKI pour moi je ne crois que dans ces turbines simplicitées bon rendement 2 roulements à graisser moins de génie civil que pour une kaplan pour moi que des avantages.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: reabilitation d'une centrale hydroelectrique

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
Pour la turbine ossberger c'est ce que je pensai mais le rendement et moins bon a pleine charge.
Il faut que je finisse de "déterrer" ma turbine Francis double et après je ferai en fonction de ce qu'elle donne (puissance ...).

J'ai demandé une étude de faisabilité qui me donne de mauvais résultat a tell point que je me demande comment les centrales en amont et en aval sont rentable, surtout car elles ont de très longues conduite (une centrale avec 600m en 1100mm pour environ 20m de chute ,une autre avec 2000m en 1100mm pour 55 m de chute débit 2.5m3 et une puissance de 600kw,et une dernière en dessous environ 1000 m pour un débit 1,9 m" sous 35m et une puissance de 500 kw.Ils sont en train de les changer donc un investissement qui doit dépasser le million d' Euros. :?:
Bon eux ils n'ont refait que la conduite (dépose l'ancienne conduite et pose de la nouvelle dans une tranchée) et qu'un "peu" de génie civil passe a poisson ...
Moi je suis en train d'étudier tout ca pour alléger l'addition .

Je souhaiterai savoir quelles sont les pertes acceptables dans une conduite forcée de 300 m avec 2 pertes singulières et un débit de 2800 l:s ?
On me propose du 1100 acier (sur les autres centrales PRV ) une puissance brute de 220 kw chute 8m, puissance nette 120kw avec chute nette 5.45m (soit 2.55 m de perte de charge). :?:
:idea: Il est peut être possible de faire un bief sur 100m est-ce moins cher que la conduite a vote avis ?
Merci
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: reabilitation d'une centrale hydroelectrique

Message par segretain »

Bonjour à tous,


Si vous cherche le livre de "Michel" il s'agit de : Les microcentrales, Productionde l'énergie électrique et régulation électronique, de André Foix et Michel Ussel au éditions du Roc de Boutzac. Ce livre est épuisé mais en 2009 est sortie " les petites centrales hydroélectriques, conception et calcul, de D. Le Gouriérès, livre disponible chez l'auteur (voici son email: dlegourieres@orange.fr).


Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Johannes

Bonjour Tout-le-monde

Message par Johannes »

Bonjour,

excuse ma francais,
je suis Johannes, et je viens de Stuttgart, dans Baden-Würtemberg, d'Allemagne. J'ai 23 ans et éstudier de machines hydraulique a l'université de stuttgart.

Mes parents avoir une petite hydroelectricite avec 80kW (Voith-Kaplan), que a Moment et agrandir a 300kW (80kW Voith-Kaplan+220kW nouveau Kaplan).

Quand nous ont fait une voyage â Besancon nous trouve beaucoup des central hydroelectrique etait arreter. C'est trés dommage.

Je veux vous demander ou on peut regarder des informations sur des barrages que on peut achete. Aussi des informations combien des euros on peut recevoir pour une kWh coudrais trés interessant.
En Allemagne on peut recevoir entre 5,67 et 12,67 Ct/kWh â venir de la amplitude de la barrage.

Quand vous avoir des questions sur le type de turbine etc. je voudrais heureux de recrire, mais c'etait plus facile en allemand ou anglais.

Merci pour votre recrires et peut-etre en allemand ou anglais voudrais mieux.

Meilleures salutations Johannes
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Bonjour Tout-le-monde (Hello everybody)

Message par dB-) »

Guten Tag,

entschuldigen Sie es, ich spreche nur ein wenig Deutch !

You can find in this forum some messages concerning hydroelectric power stations for sales. You can find too estate agencies in the list here : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=81

Concerning the kWh price, there are many possibilities, some of them are here : http://dbhsarl.eu/fichiers/tarifs.jpg

Best regards

Admin
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Bébert

Demande d'info

Message par Bébert »

Bonjour à tous et à toutes,
je viens d'acquérir un moulin sur le Breuchin (et son habitation,ancienne scierie)
Je joins une photo de la roue horizontale.
Dites -moi tout ce que vous pouvez savoir sur elle...
J'imagine qu'elle doit produire un couple phénoménal puisque capable de faire fonctionner une scie de long.
Merci pour vos réponses
IMG_1735.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre