Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par moulino51 »

[Titre édité en Poncelet]



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
baccara
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 mars 2019, 19:41

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par baccara »

DPM a écrit : 13 nov. 2019, 08:42
Je voudrais rebondir sur le post de dB sur 2 points.
Tout d'abord, il faut effectivement encourager vivement le soutien aux associations régionales et aux associations de premier plan telles que la FFAM et Hydrauxois en devenant adhérent.
Chacune a son rôle et intérêt. Les premières pour échanger et agir localement, les secondes pour défendre le monde des moulins sur un plan plus national.
Les dernières avancées ont été obtenues grâce au remarquable travail de longue haleine mené par Charles Champetier et ses collègues d'Hydrauxois et d'OCE, de la FFAM et de toutes les associations qui les soutiennent. mais la lutte est loin d'être gagnée... Il faut donc les soutenir en adhérant, d'une part pour qu'ils aient les moyens financiers pour mener les combats juridiques et d'autre part pour la représentativité des moulins. Les moulins sont déjà peu nombreux, certains bureaucrates dogmatiques diront, les moulins opiniâtres, “combien de divisions ?”
Ceci étant dit, je souhaiterais toutefois mettre en garde ceux qui débuteraient dans le monde des moulins d'adhérer à la FDMF.
Tout comme il est primordial de dénoncer les escrocs patentés AL******* & Co pour éviter les déconvenues techniques et financières aux néophytes, il en est de même pour les imposteurs de la défense des moulins ravis de jouer les faire-valoir des administrations dogmatiques... Il est préférable et plus efficient de soutenir les vrais défenseurs des moulins...

La vérité est peut être crue et polémique mais elle doit être dite pour informer au mieux.... :twisted:

Editorial Moulins de France juillet 2019.jpg

Ce n'est pas la première fois que la FDMF agit de la sorte, j'ai souvenir de ce type d'agissements il y a qq années déjà...
Bonjour DPM,
Merci, je suis actuellement en train de prendre contact avec l'association des moulins de Touraine. Je vais pourvoir échanger avec eux pour être a même de comprendre certains rouages
ericnoharet a écrit : 13 nov. 2019, 10:13 Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas noté les bois que vous avez signalé en jaune.

Le remplacement du cercle acier existant par un cercle en tôle découpée en oxycoupage beaucoup plus épaisse peut être une solution.

Pour le multiplicateur, c'est exactement à ce type de chose que je pensais.

On vois en effet beaucoup de chose bien plus petites, mais quelle est leur durée de vie ?

Il est peut être malgré tout un poil trop gros, mais il manque la puissance (ou couple maxi) pour se faire une idée.

Je manque d’expérience sur ces appareils utilisé en multiplicateur pour calculer l'incidence de la taille sur le rendement.
Je sais que certain modifie le graissage en passant avec une huile plus fluide pour limiter les pertes.

Je confirme qu'il s'agit d'une roue poncelet, la hauteur des pales n'est pas assez importante pour une roue dite "vanne" type sagebien ou zuppinger

Eric
Bonjour Eric,
Pensez-vous que je puisse partir sur un roue plus moderne optimisée comme celle-ci
Roue2.jpg
ou dois-je respecter scrupuleusement celle que je possède de type Poncelet, rapport au type de vanne ?

Ce multiplicateur / réducteur semble appartenir au propriétaire du moulin de Grand Fayt dans le Nord. Avez-vous un exemple (photo et ou référence) d'un multiplicateur qui pourrait convenir à ma future installation (sans doute accouplé a un PMG si cela est un bon compromis, a voir bien entendu après étude précise des spécificités de notre moulin)

J'ai vu cela aussi sur LBC

édit : lien mort

Merci à tous pour vos réponses et conseils qui sont précieux pour un débutant comme moi ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La roue plus moderne certe, mais pas plus optimisée.
L'avantage d'une Poncelet est de tourner un peu plus vite donc de réduire le besoin de multiplication. C'est a étudier, mais ce n'est pas un point bloquant.

Je n'ai ni photos ni références. Il faudrait déjà connaître un peu la courbe des débits classé pour avoir la puissance brute a exploiter.

Eric
baccara
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 mars 2019, 19:41

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par baccara »

ericnoharet a écrit : 13 nov. 2019, 21:56 Bonjour,

La roue plus moderne certe, mais pas plus optimisée.
L'avantage d'une Poncelet est de tourner un peu plus vite donc de réduire le besoin de multiplication. C'est a étudier, mais ce n'est pas un point bloquant.

Je n'ai ni photos ni références. Il faudrait déjà connaître un peu la courbe des débits classé pour avoir la puissance brute a exploiter.

Eric
Ok je vais réfléchir à comment rénover cette roue dans les meilleurs conditions, remplacer le bois des cerclages par du métal, redessiner la partie centrale afin d'y intégrer un axe etc ..

Là ou c'est plus compliqué pour moi, c'est de vous fournir la courbe des débits classés car il n'y a pas de station de mesure pour le débit et la hauteur sur la rivière ou est implanté le moulin. Dans ce cas de figure, comment faites vous pour générer des courbes de débits ? Existe t-il des appareils qui permettent de glaner de la données afin de créer des rapports comme ceux de la Banque Hydro ?

Comme évoqué en introduction de ma présentation, à ce jour je n'ai que très peu d'informations
- Chute d'eau 0.95m
- Module d’environ 16.28 m3/s au droit du moulin (d’après un document en possession des propriétaires)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par dB-) »

Bonjour,

de toutes façons vous n'avez pas beaucoup de liberté de manœuvre puisque vous réhabilitez simplement l'installation en place.

Il faut juste dimensionner l'installation de production (multiplicateur, générateur, régulation) en fonction du maximum de ce que peut donner la roue, et ensuite croiser les doigts et observer les évolutions de la météo, car l'observation des débits des 40 dernières années n'est plus forcément un bon indicateur de ce que seront les prochaines !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pense que l'approche de Db est la bonne effectivement.

Si vous avez la largeur de la roue et son diamètre, nous pourrons vous donner plus d'indication sur la puissance maximum à installer.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par dB-) »

Bonjour,

d'une façon générale, préférer pour le multiplicateur un bon gros carter à arbres parallèles et engrenages à denture hélicoïdale, même ancien (vérifier bien sûr l'état de la denture et une éventuelle présence de limaille au fond de l'huile ...).

Les multiplicateurs compacts épicycloïdaux que l'on voit fleurir ici et là sur des installations neuves sont avant tout destinés à faire du positionnement (mouvements de robotique, ou engins à fonctionnement intermittent), et pas à une transmission de puissance en classe de service S1, leur carter est trop compact pour bien refroidir, sauf sur-dimensionnement conséquent.

Enfin, si vous n'avez aucune indication sur un multiplicateur d'occasion, dès l'instant que le diamètre de l'arbre lent est semblable au diamètre d'arbre de votre roue (en admettant qu'il ait été bien calculé), vous prenez peu de risque.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par moulino51 »

Quelle est le diamètre de sortie de l'arbre de cette roue :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
baccara
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 mars 2019, 19:41

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par baccara »

dB-) a écrit : 14 nov. 2019, 07:19 Bonjour,

de toutes façons vous n'avez pas beaucoup de liberté de manœuvre puisque vous réhabilitez simplement l'installation en place.

Il faut juste dimensionner l'installation de production (multiplicateur, générateur, régulation) en fonction du maximum de ce que peut donner la roue, et ensuite croiser les doigts et observer les évolutions de la météo, car l'observation des débits des 40 dernières années n'est plus forcément un bon indicateur de ce que seront les prochaines !

Bonne journée

dB-)
Bonjour dB,
Oui pas faux pour les prochaines années à venir, elles peuvent être bonnes comme mauvaises !

ericnoharet a écrit : 14 nov. 2019, 09:02 Bonjour,

Je pense que l'approche de Db est la bonne effectivement.

Si vous avez la largeur de la roue et son diamètre, nous pourrons vous donner plus d'indication sur la puissance maximum à installer.

Eric
Bonjour Eric,
Oui, je suis en phase avec vous, c'est la bonne approche, de toute façon, nous souhaitons pas changer pour une turbine ou un autre type d'installation, nous souhaitons garder "l'authenticité" du moulin.
Concernant les dimensions de la roue et d’après ce j'ai pu avoir à + ou - 10cm on a un diamètre de 4 m avec une largeur de 1.80 m. Pour avoir des valeurs précises, généralement vous prenez vos points de mesures cote hors tout ou bien a des repères précis ?

moulino51 a écrit : 15 nov. 2019, 15:37 Quelle est le diamètre de sortie de l'arbre de cette roue :?:



Bonjour Moulino51,
Pour le moment rien n'est décidé en terme de diamètre d'axe de roue, sachant que la roue va être refaite à l'identique, on peut très bien imaginer en fonction d'un multiplicateur d’occasion ajuster le diamètre de l'axe de la roue. Bien entendu, auparavant, je dois connaitre le diamètre minimum qu'une telle roue doit avoir pour supporter la charge dans des conditions extrêmes, par exemple une crue etc ...

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moulin avec roue Poncelet près de Tours

Message par moulino51 »

Bonsoir baccara,

Ma question était mal posée, je n'avais pas en mémoire l'arbre de roue en bois :

Image

Donc actuellement quel est le diamètre des bouts d'arbres en métal (au niveau des paliers) ma question est juste pour savoir s'il me resterais un multiplicateur compatible :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre