Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dch27 »

penser aussi au dégrilleur à installer au bord de la route....sinon c'est la croc à 4 doigts avec un manche de 3m, 4 fois par jour en automne.... :oops:
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour,

oui il est très sympa ce moulin merci.
alors pour la hauteur d'attaque de l'eau sur la roue je n'en sais rien , je n'ai pas voulu montrer trop d'intérêt lors de la visite, donc je me fie un peu à ma mémoire...
j'habite à 750 km de là (je suis en Belgique) et ce sera avant tout une maison de vacances au début. j'ai des cousins qui sont tout près et qui y passeront tous les jours.

la grille fait à peine deux mètres de large et est très accessible, mais peut être faudrait il placer une dérivation à flottants en amont... je ne sais pas trop.
en principe je serai là bas début mars , si des gens du forum ne sont pas trop loin de Bressuire ils sont les bienvenus.

merci
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour, je reviens vers vous car nous allons enfin pouvoir signer notre moulin après pas mal de péripéties dues au virus...

donc j'aurais une question:

que prendre comme contrat EDF ?
Nous sommes Belges, donc on y connaît rien en contrats EDF.... il y a déjà des panneaux solaires, mais l'ex propriétaire n'a pas pris de contrat pour revente.
peut on coupler avec une génératrice?

je ne pense pas qu'il y aura suffisamment de production pour de la revente mais bon, on ne sait jamais .

Dès que nous serons sur place je prendrai des tas de photos, de mesures etc, pour avoir votre avis sur la faisabilité du projet.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si il y a déjà des panneaux solaires sans revente, c'est soit un système en autoconsommation, soit un système pirate.

Pour le contrat de consommation électrique, vous avez le choix, il n'y a pas que EDF.
Demandez a l'ancien propriétaire ce qu'il avait comme contrat.

Ensuite, si il y a de la production, vous aurez tout le temps pour nous questionner et faire un choix.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par moulino51 »

Bonjour Eric,
ericnoharet a écrit : 22 juin 2020, 22:05 Si il y a déjà des panneaux solaires sans revente, c'est soit un système en autoconsommation, soit un système pirate.
Pas du tout d'accord sur cette formulation, il n'y a rien de "pirate" a utiliser des panneaux solaire en autonome (limité néanmoins a 2,5 ou 3 kw :?:) et pas de déclaration si les panneaux sont au sol (ne doivent pas dépasser une hauteur de 1,80 m.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pas de soucis pour les panneaux. Mais si le système est relié au réseau, il faut soit un onduleur injection zéro, soit une convention.
Et il me semble qu'il faut quand même déclarer un onduleur injection zéro.

On peut avoir plus de 3kw, mais il faut un permis de construire ou une déclaration de travaux pour plus de 3kwc ou si hauteur supérieure à 1.8m.

Eric
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour à tous,

Nous avons enfin pu aller au moulin, j'y ai appris beaucoup de choses sur son histoire.
j'ai rencontré l'ancien propriétaire jusqu'en 1984, il est né au moulin et son père y était meunier jusqu'en 1942.

à cette date la roue et le rouet de fosse ont été démontés (je ne sais pour quelle raison , peut être la guerre ?)

le moulin a été racheté par un navigateur anglais en 1984 et ce dernier s'est mis en tête de le restaurer et il a ramené une roue d'Angleterre elle n'est donc probablement pas parfaitement adaptée au site.... (je ferai un post plus romancé sur l'histoire plus tard).

Ce qui m'occupe l'esprit pour le moment c'est le niveau légal, en effet, j'ai commencé à nettoyer le canal d'amenée et j'y ai trouvé le repère de niveau légal.

Image

le "hic" c'est que le niveau sur la photo correspond au niveau supérieur des pelles du barrage (donc il y a 1cm de surverse aux pelles alors qu'on est loin d'être au niveau légal de retenue) il y a >50 cm de différence entre niveau légal sur le repère et le haut des pelles... dans ces conditions il est impossible (sauf crue) d'atteindre le fameux niveau légal.

l'onema ayant fait sauter et abaisser les autres seuils sur la rivière je me demande donc si les pelles n'ont pas été recoupées . ou alors il y aurait un dispositif amovible qui permettrait de réhausser les pelles ?

Selon cette fiche technique : https://www.moulinsdefrance.org/wp-cont ... _3_8_3.doc
la hauteur des pelles (crête du barrage) doit correspondre au niveau légal sur le repère....

le moulin étant fondé en titre , je pense remettre les pelles à dimension pour atteindre le niveau légal de retenue.

pour le moment je nettoie le "canal d'amenée bien ensablé " (tout doit être propre et fonctionnel avant q'on m'emm...)
Image

vanne ouvrière :
Image

Image

état des moulins en 1809 ( il faisait 750 kg par jour):
Image

Pour le plaisir :
Image
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour à tous,

Bien que ça n'aie pas l'air d'intéresser grand monde , je suis retourné au moulin et j'ai toujours cette histoie de niveau légal de retenue qui me chiffonne...
j'ai trouvé cette photo sur le forum:

download/file.php?id=5379&mode=view

on y voit bien le niveau égal entre crête des pelles et repère légal.
chez moi il y a environ 60 cm de différence entre les deux , c'est à dire que la crête des pelles est 60 cm plus bas que le repère légal.
dans ces conditions il faudrait une quasi crue pour atteindre ce dernier.

par ailleurs, quand l'eau passe au dessus des pelles il n'y a qu'un infime filet d'eau qui arrive à la roue donc ce n'est pas normal.

j'aimerais votre éclairage avant d'intervenir sur les pelles .

merci
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par DPM »

Bonjour,
Vous avez la chance d'avoir votre repère de retenue légale en place, dans beaucoup de sites, le règlement d'eau fait simplement référence à un élément architectural (porte, appui de fenêtre, etc) qui a disparu au cours des années.
En tant que DFT, vous êtes donc autorisé à relever le niveau d'eau à ce repère. Sur certaines vannes, des réhausses amovibles étaient installées, ces réhausses ont visiblement disparu. Une autre possibilité est que la force de l'eau créée avec la différence entre la RL et le niveau supérieure de la vanne ouvrière n'est pas suffisante pour déclencher la rotation de la roue. Souvent la section de passage d'eau est mentionnée dans le règlement d'eau, ce qui permettrait d'avoir une explication.
Vous n'avez pas présenté (ou indiqué) l'ensemble du système hydraulique de votre moulin, il y a forcément un seuil ou un vannage qui retient l'eau pour que votre canal d'amenée soit rempli au niveau légal
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonsoir et merci de votre réponse , voici les vannes du barrage , elles sont directement sur la rivière et sont donc les seules à maintenir le niveau:

Image

ensuite l'eau est amenée par le petit canal (là ou est le repère) et passe sous la route pour atteindre la vanne ouvrière et enfin la roue:
Image

donc lorsque les vannes du barrage sont complètement fermées et à la limite de la surverse , le niveau dans le canal d'amenée est 60 cm en dessous du repère légal. je devrai donc aménager un système ou carrément allonger les vannes de cette longueur.

la roue vue du canal de fuite avec le coucher de soleil qui passe au travers:

Image
Répondre