Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Attention, les courants sont en quadrature, on ne peut pas les sommer, il faut calculer la racine des sommes au carres, c est a dire , Itotal = rac (Ia*Ia)(Ir*Ir), soit racine(26*26 + 36*36)= 44 A

D ailleurs, c est ce queme donne un amperemetre analogique et un autre numerique. Je suppose que le disjoncteur basique de Enedis est un amperemetre analogique.... a mon sens un simple bilame calibré, a confrmer bien sur.

Voici le modele :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... gInhPD_BwE
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par mouche »

Bonjour,

Oui c'est bien ce que j'ai dit physiquement vous avez 43 A.
Mais 26 + 36 = 62 cette affirmation est vrai aussi... Et la c'est des maths et plus de la physique.
Je fais juste une constatation troublante pour essayer de trouver une raison qui ne soit pas un pb chez Enedis...
Vous avez raison j'ai peut être tort d'aller chercher si loin... Revenons sur terre.
Est il possible quand même de connaître le modèle du disjoncteur ?

Mouche.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Oui bien sur, voici :
Modele ITRON 500mA Ir 30-60 A, SDB IV 500 60 A S.

Bonne soiree
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par mouche »

Le disjoncteur ITRON à l'air tout à fait classique.
Donc le mieux est à mon avis de contacter Enedis sans tarder.
Mouche
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a quelques erreurs dans les messages précédents mais je me mets en route, pas trop le temps de causer ;-)

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre AGCP, comme l'indique avalone, il faut simplement mesurer les courants des trois phases directement aux bornes de ce disjoncteur, pendant "un certain temps", et avec une pince ampèremétrique TRMS de marque, genre Fluke ou autre .

Les pinces à 15€ achetées sur Al*b*b* ou W*sh sont à tester au préalable sur l'enclume avec une bonne masse de forgeron, en général ça croustille bien ::d ... Moins drôle mais plus responsable, direction recyclage.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par dB-) »

Bonsoir,

autre piste, avez-vous mesuré l'isolement des différents éléments ? ligne de 100m, disjoncteur génératrice, contacteur, bobinages ?

S'il est défectueux c'est le différentiel de l'AGCP qui déclenche (vous êtes probablement en régime TT)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Bonsoir,

Le seul isolement que j ai mesuré, est celui de la géné avant de la mettre en route.
Oui je suppose que c est un regime TT dans l'hypothese ou Enedis a mis le neutre a la terre....
Le disjoncteur de la géné est un 300 mA et n a jamais sauté.

Faire un test a puissance reduite a-t-il un interet ?

Comment je controle l'isolation de la ligne ? Il faut decabler au niveau du linky ?

Merci pour vos conseils,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par avalone »

bonsoir, comme votre livraison est faite par un AGCP tétrapolaire, le neutre est forcement relié a la terre en amont du point de livraison, coté Réseau. C'est votre installation qui défini votre régime de neutre. TT TNC TNS...

pour le contrôle d'isolement, et bien les plus connus des tautologues n auraient pas dit mieux; il vous faut un contrôleur d'isolement.

cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Bonjour à tous,

Donc je confirme que le regime de neutre est bien TT.

Pour la mesure d'isolement, je vais me faire preter un equipement par un electricien, ma question portait plus sur la mise en oeuvre, faut il ouvrir/fermer tel ou tel contacteur/disjoncteur sur la liaison et faire les mesures entre phase/neutre/terre...etc...

Quelle valeur typique/maxi a observer ?

Merci par avance et bonne journee,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par ponsot »

Bonjour, j'ai besoin d'un ou plusieurs conseils :
j'ai 150kw à transporter sur 300m et j'hésite entre plusieurs solutions technique :

solution 1 : génératrice turbine en 690v
contacteur de couplage en 690v
transformateur ou autotransformateur abaisseur 690v/410v au niveau du point de livraison EDF (tarif jaune)
transformateur ou autotransformateur abaisseur 690v/410v pour les auxiliaires de la centrale

solution 2 : génératrice turbine en 410v
contacteur de couplage en 410v
transformateur ou autotransformateur élévateur 410/690v au niveau de la centrale
transformateur ou autotransformateur abaisseur 690v/410v au niveau du point de livraison EDF (tarif jaune)

solution 3 : génératrice turbine en 410v
contacteur de couplage en 410v
inconvénient : grosse section de câble

quelles est vos avis sur ces 3 solutions?
Répondre