Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par avalone »

Bonsoir, c est le disjoncteur ou la coupure interne du linky qui disjoncte?
Vos mesures d amperage, vous les faites aux bornes de la generatrice ou aux bornes du compteur?
Les mesures d amperages sont t elles identiques sur chaque phase? Equilibre?

Votre pince ampermetrique est elle fiable? J ai deja vu des ecarts de 10 amperes entre un modele certifié et un modele bon marché.

Cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Bonsoir,

Non, le linky ne disjoncte pas, c est le disjoncteur ENEDIS qui tombe.

Effectvement je n ai pas precisé mais j'ai 100m de cable entre Disjoncteur Enedis (limite de propriete) et Installation dans le moulin.

Les mesures sont prises au niveau de l armoire de regul, soit a 10m de la Géné. Je n ai pas pu controler le desiquilibre mais je vais le faire au plus tot..... c est possible d etre autant desiquilibré ?

Rq : le controleur de decouplage me donne 3 tensions identiques (a 1 Volt pres) sur les 3 phases...

Merci,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par gege65 »

Bonsoir,
quelle section avez-vous mis pour 45kW sous 100m? Normalement il faut du 25mm2.
Cdlt.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Bonsoir,

J ai mis du 4 x 50 mm2 ALU.

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par segretain »

Bonjour,

Les calcul sur les puissances actives et réactive sont bon, et nous donnent bien la puissance apparente.

Par contre "De plus, j ai du mal avec le 43A, car ca inclut du Courant injecté et du Reactif consommé, ils sont donc de signe opposé mais je les retouve tous les 2 dans ma Puissnce totale…. Vous confirmez ?"
Je ne confirme pas,, les deux courants réactif et actif sont en quadrature.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par etchaux »

Bonjour,

Avez vous vérifier la température du disjoncteur et des câbles après sont déclenchement ?

Dans l'idéal un contrôle thermographique permettrait de s'affranchir d'une mauvaise connexion.

Cdt

Didier
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Bonsoir,

Non, pas du tout, je n y ai pas pensé mais effectivement je vais deja verifier si le disjoncteur parait chaud ou pas, et je controlerai les cables egalement....
Rq : le disjoncteur peut-il etre defectueux ? Je me posais la question de faire venir Enedis pour observer le defaut ?.....

Merci pour les conseils !
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par avalone »

Vous pouvez toujours faire venir enedis, j ai deja vu des disjoncteurs meriter un bon coup de poing pour qu il arrete de declencher. Mais ce n'est qu une solution de depannage temporaire. ( solution faite par un technicien enedis d ailleurs).

Perso je prendrais les mesures au bornes du disjoncteur avant pour m assurer des valeurs avec une bonne pince ou mieux encore avec un analyseur reseau.

Question votre installation ne fait que injecter? Ou il y a t il d autres postes de consommation?

A quoi vous raccordez le neutre? Quel est votre regime de terre?

Cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

OK, je vais mesurer aux bornes du disjoncteur, ca donnera deja une indication.

Oui, l'installation ne fait que injecter, a la conso des auxiliaires près....

Mon neutre est raccodé au neutre delivré par Enedis. La terre a été controlé par l'Apave lors de la visite obligatoire....

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par mouche »

Bonjour,
Dans votre cas voici ce que j'observe :

P active injectée : 18 kw soit 26 A
P réactive consommée : 25 KVA soit 36 A

La somme des 2 intensités fait 62 A.

Physiquement votre courant est bien de 43 A mais je me pose la question : votre disjoncteur est il intelligent (numérique ?) à savoir est il capable de recalculer les différentes composantes et de les sommer ? A t il été programmé en ce sens ? Avez vous une documentation sur ce disjoncteur qui n'est peut être pas un simple disjoncteur ?

Mais le plus simple serait effectivement de contacter Enedis pour leur poser la question....

Mouche
Répondre