Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par jacques 1215 »

Bonsoir,
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple (et économique)
Pour moi sans hésitation un gros câble alu, 300 ml c'est pas énorme (et moins de pertes qu'avec des transfo si la section est bien calculée)
A suivre,
jacques1215
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par avalone »

ponsot a écrit : 04 févr. 2021, 15:55 Bonjour, j'ai besoin d'un ou plusieurs conseils :
j'ai 150kw à transporter sur 300m et j'hésite entre plusieurs solutions technique :

solution 1 : génératrice turbine en 690v
contacteur de couplage en 690v
transformateur ou autotransformateur abaisseur 690v/410v au niveau du point de livraison EDF (tarif jaune)
transformateur ou autotransformateur abaisseur 690v/410v pour les auxiliaires de la centrale

solution 2 : génératrice turbine en 410v
contacteur de couplage en 410v
transformateur ou autotransformateur élévateur 410/690v au niveau de la centrale
transformateur ou autotransformateur abaisseur 690v/410v au niveau du point de livraison EDF (tarif jaune)

solution 3 : génératrice turbine en 410v
contacteur de couplage en 410v
inconvénient : grosse section de câble

quelles est vos avis sur ces 3 solutions?
Quelles sont vos contraintes reseau définies par enedis pour orienter votre choix?
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par avalone »

toor a écrit : 04 févr. 2021, 07:47 Bonjour à tous,

Donc je confirme que le regime de neutre est bien TT.

Pour la mesure d'isolement, je vais me faire preter un equipement par un electricien, ma question portait plus sur la mise en oeuvre, faut il ouvrir/fermer tel ou tel contacteur/disjoncteur sur la liaison et faire les mesures entre phase/neutre/terre...etc...

Quelle valeur typique/maxi a observer ?

Merci par avance et bonne journee,
toor.
Ne ssrait ce pas plus simple de demander a ce meme électricien de faire ces mesures?

Cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

@ponsot : à vérifier, mais pour relier en 400 V une génératrice de 150 kW, cos Phi 0.8, sur 300 m de long avec des câbles distincts posés sous gaine TPC enterrée (installation 59 - B1) il faut par exemple 2 conducteurs aluminium de 185 mm² par phase, 1 conducteur aluminium de 185 mm² pour le neutre (facultatif, uniquement si le neutre est utilisé), et 1 conducteur aluminium de 185 mm² pour la terre, avec bien sûr aux extrémités les cosses bimétal qui vont bien.

Prévoir de la place pour se raccorder à l'AGCP dans le coffret Enedis ! Si les câbles sont en cuivre, la section de 185 mm² devient 120 mm².

Très gros boulot de passer ces câbles soi-même sur 300 m !! Il faut idéalement 7 ou 8 tourets de câbles côte à côte, tournant sur un support, préparer un départ avec les 7 ou 8 câbles et une manchette de tirage, passer un câble de traction, et tirer à l'autre bout de la gaine TCP avec un treuil motorisé, tout en déversant moult lubrifiant à l'entrée de la gaine ...

Travail qui, même sur une partie privative, peut être confié à Enedis ou à ses sous traitants : ils auront le matériel, le savoir faire, et seront compétitifs !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

@toor : l'AGDP comporte normalement un différentiel de 100 mA ou plus, c'est à dire qu'il déclenche pour une résistance entre une phase et la terre de 4 kOhms ou moins.

Idéalement il faut un contrôleur d'isolation qui teste sous 1 000 V par exemple, mais pour commencer vous pouvez utiliser un multimètre, en ouvrant tous les disjoncteurs et contacteurs : AGCP, disjoncteur génératrice, contacteur génératrice. Se faire aider d'un électricien si vous ne connaissez pas les règles de sécurité.

- tester l'isolation entre chaque phase et la terre juste à la sortie de l'AGCP : ça vous indiquera si la ligne enterrée est correcte ou pas
- tester de même entre chaque phase et terre entre le disjoncteur et le contacteur génératrice : isolation du câblage local
- tester entre une phase quelconque et la terre entre le contacteur et la génératrice : ça donne une petite idée de l'isolation de la génératrice

Il doit y avoir partout plus de 4 kOhms

Je répète, c'est juste pour se donner une idée, ça ne remplace pas le test avec un vrai contrôleur d'isolation !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Merci dB pour ces precisions,

Je dispose d'un vrai mesureur d'isolation qui travaille en continu a 500V je crois.

J ai bien compris la manip, je l avais deja faite il y a 3 mois pour la partie géné, je vais donc la répeter sur toute la ligne en ouvrant bien sur les contacteurs et disjoncteurs....

Si tout se passe comme prevu, resultats de mesures Samedi soir !

Merci et bon we,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par toor »

Bonsoir tt le monde,

Me revoila enfin avec mes mesures : j ai pas pu faire mesure a pleine puissance car la mamie d'acoté est venue me passer un souflon car l eau du canal inondait sa cave !!! Bref, j ai du bien reduire le debit.....

Voici ce que ca donne :
Isolement sur la liaison géné : 20 MOhms sur chaque phase.
Isolement sur le cable de 100m qui va au compteur Enedis : 0,8 MOhms sur chaque phase.

Controle des intensités : tres equilibrée au niveau du disjoncteur Enedis, comme dans l armoire : aujourd hui mesuré autour de 25A et ca a pas disjoncté mais j'etais limité en debit.....

Quelles sont mes options ? Je contacte Enedis ?

Merci pour vos suggestions et bonne soirée.
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

pour vérifier l'AGCP, il faut mesurer le courant des 3 phases dans les conditions de fonctionnement de la turbine qui le faisaient disjoncter, et non en limitant fortement le débit pour ne pas inonder la voisine ... :mrgreen:

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre