Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par gege65 »

Bonjour,
j'achète ces anneaux élastiques chez CIR, distributeur de mon secteur.
Pour info: préconisation de changement pour utilisation de pompes à débit variable --> TOUS LES 5 ANS
Mais pour votre utilisation 10 ans c'est pas mal.
J'ai du ROTEX installé souvent d'origine --> https://www.axesindustries.com/details. ... r-ktr.html
Mais personnellement j'aime bien avoir un gars au comptoir en face pour commander.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par Papy_brico »

Bonjour,
L'accouplement suivant photo de dromedrome est de type BICO XX XX= diamètre.
J'en ai utilisé sur plusieurs installations sans problème ...
Durée de vie ,en fonction de l'alignement et variation du couple.

Pour les bricoleurs "des solutions à la cubaine"
...vu en Afrique et à Cuba ça fonctionne bien ;) :]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par MHEC »

Bonjour jean François et bienvenue sur le forum.

Vous "tomber" extrêmement bien, j'ai besoin d'un Expert de chez ABB :drapeaublanc:
En effet, ci-dessous ma géné ABB de 220 kW:

http://www.moulindechappes.com/gite-sei ... rousel-553

Au bout de 15 ans de bons et loyaux services, en 2017, j'ai fait intervenir des professionnels pour changer les roulements.
Depuis, le roulement avant (près du multiplicateur) produit un bruit métallique lorsque je "pousse" la machine au-delà de 150 kW !
Pour éviter ce bruit, je lui mets 1 coup de pompe à graisse mais au bout de 3 jours ça recommence.

Tous ces hauts professionnels de chez ABB sont intervenus à plusieurs reprises, ils ont contrôlés la qualité de la graisse qui est excellente et l'état de la géné, ils ne trouvent rien.... et m'ont dit: ça fait 4 ans qu'elle "tourne" votre géné à raison de plus de 8 000 heures par an, si réellement il y avait un roulement défectueux, ça ferait très longtemps que tout serait cassé ! :oops:

Dans ces conditions, je leur demande de m'envoyer un ingénieur de chez SKF !! Il va forcément trouver le problème ? je ne peux pas rester avec ce bruit ! c'est super désagréable ! :rougefaché: Selon eux, ils n'ont pas connaissance d'un SAV chez SKF.

Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur.

Avec mes grands remerciements.

PV

PS: je déplacerai nos messages dans le post approprié
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par ponsot »

Salut Paul, as tu regarder le calage longitudinal de ta génératrice ?
Le rotor doit se déplacer (recentrage magnétique)

Cordialement
jfsimon
Membre
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2021, 21:24

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par jfsimon »

Bonsoir,

Je n'ai pas vu votre nom, heureux de faire votre connaissance.

Je vous propose de me transmettre les infos sur ce moteur, par exemple photo de la plaque de firme.

Il faudrait savoir s'il y a un effort axial ou radial appliqué par la turbine, car il n'y a pas de raison d'avoir un bruit de roulement lorsque la puissance augmente.

Ou plutôt, il y a un effort axial sur l'arbre, lié directement au couple, en effet, celui-ci n'est pas important, c'est un effet de centrage magnétique :

le rotor est ramené en son centre magnétique et cet effort - relativement faible puisque le centre magnétique est positionné à quelques mm du centre mécanique par conception - est à peu près proportionnel au couple.

Donc effectivement vérifiez bien s'il n'y a pas de soucis au niveau accouplement moteur-turbine, qui pourraient expliquer un effort sur l'arbre, et vérifiez température et vibrations.

Bien entendu ce soucis est à résoudre, je regarderai si je peux vous trouvez des infos complémentaires à partir du code type moteur (donc photo de plaque).

Jean-François Simon
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonsoir,

s'il n'y a pas eu de bruit pendant 15 ans et qu'il y en a depuis le changement des roulements, c'est qu'une erreur a été commise (CQFD ;-) ) :

- type de roulement différent de celui d'origine
- classe de jeu inadaptée (*)
- roulements de mauvaise qualité (génériques ou contrefaçon)
- ou mal positionnés (pas glissés à fond sur l'arbre ou dans leur logement)
- ou encore endommagés au montage (chocs)
- remontage dans le désordre des éventuelles cales (clinquants) de réglage (*)
- mauvais alignement angulaire ou radial entre l'axe génératrice et l'axe du multiplicateur
- ou mauvais calage longitudinal de la génératrice (pas assez de jeu axial au niveau de l'accouplement à plateaux)

(*) probable, si le bruit métallique est un sifflement ou un bruit de frottement continu : par exemple la bague interne du roulement frotte sur le carter, ceci étant dû à un jeu du roulement trop important, ou une cale absente ou déplacée. Expérience hélas vécue ...

Bonne soirée (bzzzzzzzzz ;-) )

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours rapide.

@Jérome:
Lors de ta visite l'autre jour, je t'avais expliqué que je ne touche pas à la "bébête" j'ai déjà payé lourdement des vrais Pros de chez ABB pour remédier à ce problème. Ce ne sont pas des rigolos, ils sont venus avec des stéthoscopes, appareils sophistiquées, laser pour vérifier l'alignement de la géné etc. Selon eux tout est OK !

@ Jean-François:
Merci pour votre aide. Ci-dessous, la plaque de la géné

http://www.paul.mhec.fr/forum/Plaque_02.jpg

Le palier avant, on voit dans la gamelle un tas de graisse qui déborde du palier, logique 1 coup de pompe tous les 3 jours, ça déborde forcément. Heureusement que selon les Experts, la graisse ne peut absolument pas entrée dans le rotor sinon…la cata ….

http://www.paul.mhec.fr/forum/palier_AV.jpg

Ci-dessous, le bruit on va dire "normal" de la géné

http://www.paul.mhec.fr/forum/Bruit_métal_01.m4a

Et là, le bruit métallique du roulement:

http://www.paul.mhec.fr/forum/Bruit_métal_02.m4a

Et encore, le bruit est atténué par le multiplicateur, sur place, c'est encore bien plus bruyant.

@Dider:
Je ne suis pas électricien mais mécanicien de métier, je peux vous dire qu'un bruit de métal comme cela en mécanique, ça ne peut pas durer des lustres, ça casse …

Là on est sur du fonctionnement de 8 648h/an soit 34 592h/4 ans !!! un roulement mal posé, défectueux, d'une marque chinoise si vous le voulez (je ne pense pas que SKF fabrique en chine :lol: !) etc.. ne peut pas tenir dans ces conditions, ce n'est pas possible !!! il y a un réel mystère…

http://www.paul.mhec.fr/forum/bilan.png

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonjour Paul,

j'ai répondu en partant du peu d'éléments que tu avais indiqués dans ta question et en listant les différentes causes possibles d'une façon générale.

Il n'y a aucun mystère ou aucune sorcellerie dans un bruit mécanique (MDR, et j'ai la chance d'être électricien et mécanicien), s'il n'y avait pas de bruit avant le remplacement des roulements et qu'il y en a un après, il faut juste analyser ce remplacement ...

La différence de bruit entre tes deux enregistrements n'est pas flagrante (c'est normal s'ils ont été faits avec un simple smartphone) mais les "experts" ;-) ont probablement utilisé un appareil de mesure vibratoire avec analyse de spectre, et s'ils concluent que tout est bon, ma foi ... (il suffit d'un clinquant de 0.1 mm ou d'un joint papier en moins pour qu'une précontrainte se fasse moins bien, permettant l'apparition d'un bruit dans certaines conditions, sans que cela ne remette en cause le bon fonctionnement).

La contrefaçon industrielle venue de différents pays est bien réelle et concerne tous les grands fabricants, y compris SKF, bien sûr si le changement de roulements a été fait chez ABB (ce que tu n'avais pas précisé) il y a peu de risque.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jfsimon
Membre
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2021, 21:24

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par jfsimon »

Bonjour,

Voici quelques éclaircissement de la part d'un collègue:

"Il est difficile de se prononcer sur la provenance de ce bruit. On dirait une cage de roulement qui vibre. Le fait de graisser pourrait effectivement arrêtez le bruit. En estimant que le bruit vienne du roulement, il est possible que, en montant un roulement cage massive (cage bronze), le poids de la cage supprime le bruit.".

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

@Dider:
Oui je te confirme que la géné a entièrement été révisée dans les ateliers de chez ABB donc, un travail sérieux et ce sont eux qui sont venus sur place avec un tas d'outils. Oui ils me confirment que c'est bien des roulements SKF fabriqués en Europe et qui équipes notamment le ferroviaire donc, aucun doute possible de la bonne qualité des roulements.

Oui c'est avec mon smartphone que j'ai enregistré ce bruit, je peux dire qu'avec son stéthoscope le Gars n'est pas resté longtemps, il a du en prendre plein les oreilles ! :D

@Jean-François:
Merci pour cette analyse.
Comme dit plus haut, ce sont des roulements de très bonnes qualités je ne sais pas si SKF les propose en bronze ? De toutes façons chez ABB ils n'ont jamais vu cela, c'est une première, pas de bol c'est "tombé" sur moi. :mrgreen:

Peut-être une solution ? selon ces Pros, ces machines possèdent un trou fileté en dessous pour évacuer la graisse usagée et me propose d'y mettre un bouchon pour éviter que la graisse ne sorte trop vite. J'ai dit OK mais à condition que vous en preniez la responsabilité en cas de catastrophe si la graisse entre à l'intérieur du rotor et vous me rembourser le manque de production si la centrale s'arrête à cause du problème? Pas de réponse….

Au niveau du graissage, je n'ai rien comme information ? depuis 15 ans j'y mets un coup de pompe à main tous les 15 jours, ils m'ont dit que c'était parfait ? En effet, mes anciens roulements étaient comme neufs ! je n'aurai pas dû les changer flûte !! :oops:

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre