Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par moulino51 »

Bonsoir tous,

Un exemple vu sur un moulin dans les Ardennes
Courroie crantée (synchrone), un désastre, a la tension la courroie s'allongeait et sautait des crans.
Bien sur une courroie plate aurait été préférable. :D
Sur mon installation 30 kW, j'ai une courroie Poly-V de type N (dents tronquées)
La grande poulie fait 275 cm et pas de patinage
La petite poulie fait 18 cm en profil Poly-V

Le gros avantage de la solution Poly-V est qu'on tourne avec une tension quasi a moitié d'une courroie plate.
Désolé, j'aurais pu répondre hier, mais absent. ;-)

Bonne soirée


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dch27 »

Bonsoir
merci de vos réponses

@ Gé! je commence à être un peu rassuré par la perspective d'une bonne solution ! Mais le faible entraxe dont je dispose m’inquiète encore un peu...

Vous dites type N, j'ai cherché mais pas trouvé, il s'agit peut être de type M au pas de 9.4mm ?

Quel entraxe avez vous ?
et le nombre de gorges sur la courroie ?

Un premier calcul, pour voir, sur le site Hutchinson me donne une PolyV profil M de 9.4mm avec 14 gorges pour 10Kw (soit env 1500m.N pour 80tr/mn sur la petite poulie diamètre 350mm) et cela me parait énorme!

Je comprends du message de dBh qu'avec une appli sur le téléphone et les consignes de fréquence de résonance du fabricant, on règle la tension ? c'est top !

Je vais faire un nettoyage et dégraissage très très approfondi de la roue pour éliminer toute trace de graisse et huile pour préparer une future poly-V!

Autre question: est ce bruyant? est ce que ça crisse comme une courroie trapèze XPC ?

Enfin: le PMG va évidemment tourner dans l'autre sens, je suppose que cela ne change rien, et si je veux revenir comme avant je permute L1et L3 n'est ce pas ?

Dch
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par gege65 »

moulino51 a écrit : 02 janv. 2021, 20:19
Sur mon installation 30 kW, j'ai une courroie Poly-V de type N (dents tronquées)
La grande poulie fait 275 cm et pas de patinage
La petite poulie fait 18 cm en profil Poly-V

Le gros avantage de la solution Poly-V est qu'on tourne avec une tension quasi a moitié d'une courroie plate.
Désolé, j'aurais pu répondre hier, mais absent. ;-)

Bonsoir,
vous avez une poulie de 2m75? C'est pas courant et elle ne doit pas patiner :lol:
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonsoir,

@dch27 : je pense que vous ne pourrez pas faire passer 10 kW depuis une poulie de 1420 (striée, et encore moins lisse) tournant à 20 tr/min vers une poulie de 350 tournant à 81 tr/min, avec en plus un entraxe de seulement 900 mm, en utilisant une courroie polyV !

Ce n'est pas pour rien que le montage d'origine utilisait un engrenage : les vitesses sont faibles et les efforts importants, hors du domaine d'une transmission par courroie plate, trapézoïdale ou strié de taille économiquement raisonnable, et en gardant des efforts sur les paliers compatibles avec la construction d'origine.

Les solutions rationnelles sont à mon avis, dans l'ordre de préférence :
  • restaurer la transmission à alluchons d'origine, en utilisant un bois plus résistant ou un matériau synthétique à déterminer : contraintes sur les paliers inchangées
  • utiliser une transmission à chaîne (sous carter, et avec graissage : peu pratique) : contraintes sur les paliers semblables
  • éventuellement utiliser une courroie synchrone (à vérifier par calcul) : contraintes sur les paliers plus importantes
Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par moulino51 »

Vous dites type N, j'ai cherché mais pas trouvé, il s'agit peut être de type M au pas de 9.4mm ?
Oui type "M" (les restes du réveillon :D )
La type "M" a les dents tronquée. :super:
10 dents a la courroie et de mémoire j'ai fait fabriquer la poulie par FP avec une dent supplémentaire
Pour l'entraxe, je n'ai pas la mesure en tête mais environ 200 cm.
L'installation future auras un enrouleur de 30 cm sr le brin mou.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dch27 »

Merci à tous,
Je finis le parcours de l'étude de la solution PolyV, mais je suis complétement convaincu par les arguments de dB. Donc je vais revenir à l’alluchon, en acacia cette fois, bien sec, je suis en train de travailler la forme pour augmenter l'épaulement en appui sur la face opposée à l'effort et enfin, pas trop forcer la puissance sur la transmission.
Merci Gé, dB et les autres qui m'ont envoyé des infos
A+
dch
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous
J'ai une petite turbine francis qui tourne depuis 11 ans en réseau isolé ( autoconsommation ) . Suite à des modifications de vitesse et bien qu'actuellement les conditions de fonctionnement soient optimales ( hauteur de chute nette et débit ) j'ai perdu 25% de puissance électrique nette en sortie utilisation.
Je pense que c'est du à une vitesse trop élevée de la turbine mais j'aimerais avoir une confirmation :
vitesse actuelle de la turbine pour 1500 t/m à l'alternateur : environ 163 t/m
La vitesse à vide de la turbine mesurée lors de la première mise en route était de 242 t/m.( sans transmission et courroie non installée )
Il est préconisé habituellement de fixer le point de fonctionnement à 60 % max de la vitesse à vide soit 145 t/m max.
Est ce que cela peut expliquer cette perte de puissance ?
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonjour,

oui, si la vitesse à vide était de 242 tr/min la vitesse en charge sous une même chute est de l'ordre de la moitié, soit environ 120 tr/min ou un peu plus, ça pourrait se préciser en connaissant la hauteur de chute nette, les diamètres d'entrée et sortie de la roue, et la hauteur du distributeur.

L'avantage de calculer la transmission avec une vitesse de travail de la turbine un peu plus élevée que la normale est que cela limite la survitesse de l'alternateur en cas d'emballement (mais donc au prix d'une perte de puissance).

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dromedrome »

Bonjour,

Je vous souhaite une meilleur année que 2020 à tous ;-)

Je suis à la recherche d'informations concernant cet accouplement (fournisseurs, modèles...)
Je souhaiterai connaitre comment approvisionner la partie souple qui commence vraiment à s'effriter... rien n'est écrit nul part, pas de documents...

Le montage est le suivant:

- Turbine Francis horizontale sortant 160kw électrique
- Diamètre arbre turbine : 90mm
- Diamètre arbre coté géné 200kw : 115mm
- Diamètre de l'accouplement: environ 300mm
- disque souple à 10 "tétines"

Je vous remercie par avance de votre grand retour d'éxperience à tous!
Bonne journée

T.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par avalone »

Bonjour,

Vous trouverez votre bonheur dans ce catalogue

https://www.prudhomme-trans.com/telecha ... D1EALw_wcB

C est un fournisseur parmis tant d'autres....
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Répondre