Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

le raccordement est l'affaire d'Enedis (et non pas EDF), et techniquement le compteur Linky (comme les anciens "Trimaran" ou autres) permet de comptabiliser séparément l'énergie produite et l'énergie consommée, avec des tranches horaires et des tarifs différents.

Ensuite, Enedis peut envoyer séparément :
  • à l'acheteur de la production (par exemple EDF OA ou autre ) le cumul mensuel de la production
  • et au fournisseur (par exemple EDF ou autre) le cumul mensuel de la consommation
A ma connaissance, cette possibilité d'utiliser un compteur unique pour l'injection et la consommation est pour l'instant réservée aux particuliers pour des logements à énergie positive, avec des puissances faibles.

Techniquement, rien ne s'opposerait à ce qu'un producteur avec par exemple une micro-centrale de 100 kW n'ait qu'un seul compteur genre Linky pour l'injection et le soutirage, avec donc un seul point de raccordement, mais cela ne se fait pas et jusqu'à maintenant j'ai toujours vu 2 points de raccordement (même s'ils sont reliés entre eux coté domaine public !), un pour l'injection et un pour le soutirage.

Je pense que cela est essentiellement dû à un problème de précision des mesures : par exemple le compteur mesurant l'injection va mesurer des courants de 100 ou 200 A, via des TI par exemple 200/5, et dès lors ce même compteur aurait une précision 100 fois plus faible pour mesurer le courant de 1 ou 2 A du soutirage... Je pense que c'est pour cela qu'un second compteur est installé pour le soutirage, avec des TI de rapport plus bas.

Pour avoir un seul compteur mesurant aussi bien 1 A que 200 A, il faudrait soit améliorer encore la précision de la mesure, soit diminuer les exigences de précision de mesure du soutirage (personnellement je trouve qu'on s'emm... beaucoup à mesurer précisément les quelques kWh du soutirage, comparés à l'injection)

Ce point a déjà été abordé dans le forum, mais c'est en perpétuelle évolution ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par PERRET »

Bonjour,

A ce que je sais, et cela évolue au fil du temps, le compteur Linky est réservé au "Tarif Bleu", puissance maximum souscrite: 36 kW (kVA) et le compteur PME-PMI au "Tarif Jaune" de 36 à 250 kW (kVA).

Il nécessite pour sa relève un branchement téléphonique dédié, RTC ou fibre optique, qui sert pour le relevé des données de comptage qui seront transmises mensuellement à l'usager par courriel (si choix du relevé "Index").

Le coût du branchement est à la charge de l'utilisateur mais l'utilisation est payée par Enedis.
Mais, comme rien ne se perd dans ce bas monde, ce coût est répercuté dans la "composante de gestion" facturée par Enedis (208 €/an)
Quant au compteur PME-PMI, si vous avez choisi de le louer à Enedis, sa location est facturée actuellement 426,36 €/an. (Très rentable pour Enedis qui vous engage fermement à le louer). Mais j'ignore son prix d'achat actuel : ± 1 000 € peut-être ?).
Par facilité ou ignorance, la majorité des utilisateurs choisissent de le louer. Bonheur par Enedis.

Au delà de 250 kW (kVA), c'est le domaine du "Tarif Vert', qui nécessite un branchement sur le réseau haute tension (en principe HTA , la mise en place d'un transformateur HT/BT et tout ce qui l’accompagne.

Jusque 36 kVA (kW), donc en "Tarif Bleu", la présence de condensateurs pour le relèvement du facteur de puissance (cos phi) n'est pas demandée, au delà la présence d'un coffret de régulation du cos phi (condensateurs) est exigée.
Claude PERRET
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dch27 »

Bonjour,
Pour le linky, pas de connexion téléphonique ou autre.
Dch
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dromedrome »

Merci à Mr Perret pour l'information concernant la location du compteur... effectivement cela semble très rentable pour Enedis...
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par DPM »

PERRET a écrit : 12 sept. 2020, 10:31 Quant au compteur PME-PMI, si vous avez choisi de le louer à Enedis, sa location est facturée actuellement 426,36 €/an. (Très rentable pour Enedis qui vous engage fermement à le louer). Mais j'ignore son prix d'achat actuel : ± 1 000 € peut-être ?).
Par facilité ou ignorance, la majorité des utilisateurs choisissent de le louer. Bonheur par Enedis.
En ce qui me concerne, Enedis ne m'a pas proposé le choix, ils m'ont présenté la chose comme quoi le compteur PME/PMI était la propriété d'Enedis et qu'il fallait le louer... Il est évident que j'aurai opté pour l'achat si on m'avait proposé le choix car il est évident que la location est beaucoup plus onéreuse que l'achat...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
sa location est facturée actuellement 426,36 €/an
Euh…pour ma part, en tarif vert c'est plutôt du 63€/mois soit 756€/an et 11 340€/en 15 ans d'exploitation :rougefaché: !!!
C'est sûr faut mieux l'acheter mais comme dit Thierry, pas le choix, ENEDIS vous l'impose en location :oops: . S'il y a une jurisprudence sur cette location d'office, je suis preneur.

PV ;-)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par PERRET »

Bonjour,

Lorsque j'ai conclu le contrat H07 - Tarif Jaune - en 2013 il m'a été proposé les deux versions : location ou achat du compteur PME-PMI.
En insistant lourdement sur les "avantages" de la location. . . Et me suis laissé faire.
Avant, en tarif vert, j'étais propriétaire du comptage qui avait été mis en place en 1966.
Et pas de location à payer.
.
Comptage TY3 - 1.JPG
.
Vérifiés et ré-étalonnés une fois par EDF lorsque j'ai acheté en 1989.
47 ans de bons et loyaux services.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par turbot »

Bonjour,

Je connais un site où le compteur a été changé 3 ou 4 fois pour défaillance, donc parfois la location a du bon.

Cdlt
Turbot
Pie
Membre
Messages : 13
Inscription : 18 juin 2020, 21:48

Re: Avis achat centrale moulin

Message par Pie »

Bonsoir
Est ce que vous savez quel est l'investisement pour passer d'un contrat h07 à un contrat h016? Est ce en fonction du nombre de kwh produit est ce un forfait par rapport à une puissance?..
Car j'aurais aimer savoir de combien il va me falloir investir à la fin du contrat h07 en 2033 pour mon cas pour pouvoir pretendre souscrire à un nouveau contrat OA.

Cordialement
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: Avis achat centrale moulin

Message par jc012 »

Bonsoir pour un h16 il n y a pas d investissement minimum. Une seul obligation: tout le materiel doit être neuf. Grilles turbines alternateurs armoire électrique ...
Répondre