Compensation de réactif, condensateurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par PERRET »

Bonjour,

Une génératrice asynchrone produit plus ou moins d'harmoniques suivant la puissance fournie.
Sur le réseau EDF le pourcentage d'harmoniques est faible. Ce n'est pas toujours le cas en milieu industriel.
.
IMG_1016.JPG
Ce pourcentage varie avec la puissance fournie et probablement avec la qualité constructive de la génératrice.
Ce sont ces harmoniques, principalement de tension, de rang 5 (250hz) et 7 (350hz), qui causent problèmes.
Leur pourcentage augmente avec la puissance produite et crée alors un circuit résonant entre le transformateur et les condensateurs.
Plus il y a de condensateurs en service, plus le risque d'entrer en résonance est élevé.
.
IMG_1380.JPG
Résultat : Augmentation de la tension réseau qui, si elle trop élevée, entraine la destruction prématurée des condensateurs, agit sur la protection de découplage et provoque l'arrêt de l'installation : l'installation découple, puis après temporisation (si prévue), la remet en service.
Pas très bon pour le matériel.

Solutions :
1) Diminuer au maximum les condensateurs en service à la puissance maximum fournie pour être alors à ± cos phi 0,99. A à la fin du mois, sur le relevé Enedis, vous vous rendrez compte si la solution a été efficace, compte tenu qu'il se fait une balance entre la production et la consommation d'énergie réactive (kVAr).
Pas toujours applicable si le contrat vous impose une production de réactif l'hiver (tan phi 0,40 - cos phi 0,93 - en tarif vert).

2) Raccorder chaque condensateur par trois selfs constituées chacune par une bobine d'une dizaine ou vingtaine de spires de gros fil. Section adaptée à l'intensité en service : ne pas dépasser 10 A/mm2 à l'air libre.

3) Filtres anti-harmoniques sur les condensateurs : Coûteux. A éviter, si possible.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par gege65 »

Bonjour,
personnellement et au vues des problèmes rencontrés chez AT depuis 3 ans, il est clair que je ne prendrais pas cette marque (même si c'est racheté par L...G).
Une marque pour le moment satisfaisante est COMAR, je crois que dB à déjà mis des photos.

J'ai pas encore le recul nécesaire mais je viens de tester depuis 2 ans environ une marque Espagnole, LIFASA, très bien placée en prix.
Je ferais un retour en 2021.
Je précise que c'est pour de la consommation dans ce cas précis et pas de la production, mais ça change rien.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par dB-) »

Bonjour,

j'utilise différentes marques d'armoires de réactif, dont Alpes Technologies, Comar et Schneider.

Je pense que AT a été vacciné et que les nouveaux produits sont maintenant fiables, et des rétrofits de mise à jour ont été réalisés sur les anciennes armoires.

Pour toute armoire, il est important de bien paramétrer le module qui gère les gradins, surtout contre les baisses de tension réseau qui font vibrer les bobines des contacteurs.

Sur ce point, le paramétrage du module Comar BMR4 est à pleurer et j'ai failli plus d'une fois sortir la masse !
  • Notice nulle
  • Affichage sibyllin
  • Touches avec rebonds
  • Si vous dépassez le bon paramètre prière de refaire un tour complet (pas de défilement AR)
  • Si vous attendez plus de tant de secondes le module sort du paramétrage
  • Etc etc ...
Logiciel écrit par un sadique ou plus simplement incompétent ;_:

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Oui il est vrai que dans le passé les AT ont eu des incidents majeurs à ce jour, le problème est bien résolu et personnellement, je n'ai plus aucuns soucis avec cette marque.

De plus, suite à ces incidents, mes 4 condos ont été changés gratuitement ce qui, à mon avis, est une très bonne référence et un sérieux de cette marque.

Petit rappel sur les condos, pas nécessaire d'en avoir avec gradin si vous êtes raccordé en BT sur le réseau comme dans mon cas en tarif jaune.

Bonne journée.

PV ;-)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Connaissez-vous / ou quelqu'un a t'il utilisé un compensateur synchrone statique, pour remplacer des batteries de condensateurs?
ex:
http://fr.fgi-tech.com/low-voltage-stat ... e_add_info

Merci d'avance,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'en connais dans une éolienne de 600Kw

Cela fonctionne plutôt bien, et comme c'est paramétrable fonction de la demande d'ENEDIS, cela permet d'être bon à tout les coup.

Mais c'est de l'électronique de puissance et une commande complexe.
Il y a eu quelques changement de "cartes" en 15 ans...

De bon condensateurs, bien dimensionnés et bien commandés ont plus de chance de durer 20 ans sans soucis.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par dB-) »

Bonjour,

le principe est semblable à celui des variateurs de fréquence matriciels (sans condensateurs) déjà évoqués dans le forum et qui permettent de modifier à volonté le facteur de puissance : on corrige à chaque instant une phase du triphasé en utilisant une partie des deux autres.

J'ai implanté deux variateurs matriciels il y a quelques années, aucun problème à ce jour (mais encore pas de correcteur statique).

J'éviterais le matériel du lien mentionné : marque non reconnue, caractéristiques non précisées, technologie employée idem, performances on ne sait pas, contrôle qualité on ne sait pas, garantie peut-être mais frais de retour et délai important, documentation et menus sur les écrans probablement incompréhensibles, conformité aux normes à vérifier, etc...

Il existe la gamme AccuSi** chez Schn**der : un coffret 50 A est en gros l'équivalent d'une batterie de condensateurs de 40 kVars.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses,

Ericnoharet, hélas le matériel électrique de base ne dure plus 20 ans, j'ai des condos de plusieurs marques, de tensions différentes..., au bout de 5 ans il commence a être bien fatigué. Le pire étant alples.... avec 50% de perte, sauf les vieux de 15 ans qui n'ont presque pas bougé... De plus Alpes... ne plait pas du tout aux assureurs.

Db,
Ce qui me chagrine dans le matériel de chez nous est : 1 qu'il vient de Ch... 2: n'est pas forcément plus fiable et 3: en plus horriblement cher. Cercle vicieux... Au pire dans les 2 cas il faut acheter 2 fois... lol

J'ai aperçu la gamme Sch..... suite à votre message dans les 35 k€ pour 200 kvar, ca fait très cher.

Merci,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par dB-) »

Bonsoir,

au bout de 5 ans il commence a être bien fatigué.

J'avais posé en mars 2011 une petite armoire de compensation automatique de réactif neuve Alp** Techn****** de 55 kVars (5-10-20-20), mise en service pour différentes raisons seulement en janvier 2021 ... A la première mise sous tension, les condensateurs, étaient presque tous HS ! :snif:

Remarque : un condensateur se vérifie facilement si vous avez un multi-afficheur sur votre installation, en enclenchant séparément chaque gradin, génératrice découplée : un bon condensateur doit fournir sa valeur de réactif dans une plage "nominal +/- 10%" et absorber une puissance active faible (quelques dizaines de Watts), sinon c'est qu'il va chauffer et claquer.

2011-03-04-16h43m59.jpg
2021-01-28-15h52m58.jpg
2021-01-28-16h02m42.jpg
2021-01-28-16h02m15.jpg

35 k€ pour 200 kvar, ca fait très cher.

Oui, mais pas de condensateurs ni de contacteurs mécaniques, pas de maintenance ni d'entrée en résonnance avec un transformateur, et "nettoyage" du courant donc pas d'harmoniques qui fatiguent les matériels alentour.

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Compensation de réactif, condensateurs

Message par gege65 »

Bonsoir,
je confirme pour ma part les LIFASA installés au boulot sont toujours OK. J'en suis content, contrairement aux MERLIN GERIN qui n'ont pas tenus ni les CHAUVIN ARNOUX (qui n'existent plus d'ailleurs).
Et niveau tarif je trouve bien placé --> exemples: 25kVAR sous 440V (ou 20kVAR sous 400V) = 75€ HT et le contacteur 25€ HT le 30kVAR.
Sachant que pour ma part je place un contacteur 30kVAR pour une batterie de 15kVAR, je l'enclenche 1mn après le démarrage moteur (je suis en consommation et non en production).

Et ne pas radiner sur les câbles ! je suis à 29A, j'ai mis du 10mm2 et les fils sont tièdes quand même... pas croyable.
20210406_080951_resized.jpg
20210406_080944_resized.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre