Compensation de réactif, condensateurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par cplaco »

bonjour

gros problème chez moi tout à pris feu à cause de cette armoire Al*** Tec********* de type mhm 40040. (400 kvar)
pas encore remplacée, je ne sais toujours pas quoi vraiment mettre à la place...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par PERRET »

Bonjour,

Depuis 1966, l'installation utilisait des condensateurs au pyralène (380 V - 120 kVAr). Sans aucun problème pendant plus de 30 ans.
Quand ceux ci ont été interdits, dans les années 90, ils ont été remplacés par des platines "Alpes Technologie". (Fusibles, contacteurs ABB et condensateurs)

Dans un premier temps, les contacteurs ABB, avec contacts auxiliaires et résistances, ont rapidement rendus l’âme. Remplacés par du Télémécanique d'un calibre supérieur qui a tenu le coup.
Ensuite, ce sont les condensateurs "Alpes Technologie" qui ont commencés à gonfler et à perdre de leur capacité - probablement un des fusibles internes coupé -. Pas beaucoup plus de chance avec des "VARPLUS". Tension l'alimentation ± 410 V, mais pas de phénomènes de résonance à suspecter.

L'ensemble a été remplacé par un coffret Sermès 150 kVAr en 2013. Par précaution, le ventilateur existant a été remplacé par un modèle plus puissant : 21 W au lieu de 15 W et prévu l'arrivée d'air frais depuis l'extérieur.
Sans problème à ce jour.

Néanmoins une sage précaution est de sortir, quand c'est possible, le coffret ou l'armoire de régulation avec les condensateurs à l'extérieur quitte à déplacer (Sermès) le varmètre bien en vue sur l'armoire d'automatisme (2 connecteurs RG 12 et quelque mètres de câble téléphonique).
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par moulino51 »

Néanmoins une sage précaution est de sortir, quand c'est possible, le coffret ou l'armoire de régulation avec les condensateurs

Oui excellente précaution, j'ai le souvenir de condos pétés lors d'une visite dans une centrale prés de chez Paul, c'était bien noir la dedans, et il ne fallait pas se trouver a coté quand ça a pété. :oops:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par etchaux »

Bonjour

Dans le Sud Ouest, nous avons eu plusieurs incendies de centrales, les condensateurs de cette marque y sont installés.

- centrale de 500 kw complètement brûlée,
- centrale 250 kw , local électrique complétement brulé, les turbines n'étant pas dans le même bâtiment, elles sont intactes.
- centrale 1200 kw, local condensateur parti en fumée, turbine et armoire intactes. pour info, il n'y avait que les condensateurs dans ce local , les contacteurs sont dans l'armoire de commande.
- centrale 350 kw ,une batterie automatique installée à l'extérieur complétement brûlée.
- une centrale et une carrière ont les condensateurs qui ont explosés sans départ de feu.

Au vue de tous ces problèmes, j'ai remplacé mes condensateurs par la marque DOMINIT.

Je les trouve bien faits, ils sont dans une enveloppe métallique immergée dans un matériau qui fond avec la chaleur.

Cordialement

Didier
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par moulino51 »

Et bien, ça sent l'action de groupe tout ça :oops: :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par cplaco »

je me dirige aussi, je pense , vers la marque dominit, ça parait plus sérieux, le prix est pas du tout le même.
par contre je voulais les passer dehors mais bon les condos ça craint le gel pas en dessous de -10° et par chez moi plus bas c'est plutôt courant alors je sais trop quoi faire, construire un local rein que pour ça avec un chauffage d'appoint pour l'hiver ? ça ne me plait pas trop non plus...
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par Coco82 »

Je confirme ce que dit etchaux, il y a eux des incendies dans le Sud-Ouest, entre autres, la centrales EDF des Avalats a été détruite après l'installation d'une batterie Al*** Tec*********.

J'ai eu à acheter une armoire Dominit, elles sont clairement plus chères mais il y a un support derrière.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour ces retours !

Notez qu'il est aussi possible d'apporter du réactif SANS utiliser de condensateurs ! C'est la technique de la compensation statique de réactif.

Un exemple ici : https://www.power-electronics.com.au/as ... -AUG16.pdf

Un autre ici : http://www.schneider-electric.ma/fr/dow ... /NHA96840/

Le système (aussi appelé filtre actif) utilise un onduleur qui s'auto alimente sur le réseau à corriger et réinjecte sur le même réseau, avec un décalage de quelques millisecondes et en suivant une forme d'onde prédéfinie.

Les avantages sur les condensateurs sont nombreux :
- moindre risque d'incendie ou explosion
- réglage en continu du facteur de puissance
- maintien en continu du facteur de puissance (pas d'étages)
- réponse dynamique de quelques dizaines de micro secondes
- ne crée pas un circuit oscillant RLC ni d'harmoniques
- la forme d'onde est examinée et corrigée quasiment en temps réel
- peut être utilisé pour apporter du réactif, de l'inductif, ou pour "nettoyer" le courant
- beaucoup moins encombrant qu'une armoire de condensateurs
- peu de pertes électriques
- peu de maintenance (pas de contacteurs)

A ce jour, je n'ai pas encore installé de tels systèmes, mais j'ai utilisé un variateur 4 quadrants matriciel sur une petite turbine avec génératrice asynchrone de 20 kW, et ledit variateur permet d'ajuster le facteur de puissance justement par cette technique, et sans condensateur !

Il est vraisemblable que cette technique remplacera à terme les armoires de condensateurs, comme les variateurs ont remplacé depuis longtemps les encombrant rhéostats à plots ou démarreurs à bains électrolytiques !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par Toubab »

Merci Didier pour la présentation de cette solution à priori intéressante (malgré mon faible niveau en électrotechnique !).

Je voulais aussi vous présenter une autre solution permettant de se dispenser de condensateurs, avec grosso modo les mêmes avantages que la solution de Didier : il s'agit du régulateur d'induction.
C'est une solution qui s'applique à priori aux PMG, Bernard et Bonnefond propose ce produit depuis longtemps pour d'autres applications mais vient de lancer une nouvelle gamme plus spécifique pour la correction du cos phi.
C'est une solution purement électromécanique avec zéro électronique de puissance (ce qui a tendance à me rassurer d'un point de vue fiabilité et durée de vie).
Il y a des experts en électrotech bien plus calés que moi sur le forum pour en expliquer le fonctionnement, en gros c'est un moteur asynchrone à rotor bobiné dont le rotor ne tourne pas (:-)), cela constitue donc un transfo qui permet grâce à une rotation contrôlée du rotor (en fait un réglage angulaire contrôlé) de modifié le cos phi du courant transformé, ce qui modifie donc le cos phi du courant total (somme vectorielle du courant transformé et de la part non transformée du courant (majoritaire)). On règle ainsi le cos phi global sans condensateur ni électronique de puissance.
On retrouve les avantages évoqués :
- moindre risque d'incendie ou explosion
- réglage en continu du facteur de puissance
- maintien en continu du facteur de puissance (pas d'étages)
- ne crée pas un circuit oscillant RLC ni d'harmoniques
- peut être utilisé pour apporter du réactif, de l'inductif, ou pour "nettoyer" le courant
- pas plus encombrant qu'une armoire de condensateurs
- peu de maintenance (pas de contacteurs)
Quand aux pertes électriques, elles sont faibles (pour donner un ordre de grandeur de mémoire, de l'ordre de 3kW sur mon installation de 440kW) mais surtout elles sont à peu prêt compensées par l'amélioration de rendement du PMG liée au cos phi =1.

Pour info je suis venu à cette solution pour remplacer mes condensateurs non pas suite à un incendie mais à une incompatibilité des condensateurs AT avec le taux d'harmoniques présent sur le réseau...

Sur le site de B&B il y a un bout de doc de l'ancienne génération de régulateurs d'induction, à priori pas de doc en ligne sur la nouvelle gamme http://www.bernardbonnefond.com/rubriqu ... ateur.html. Je ne sais pas si d'autres constructeurs proposent ce genre de solution ??
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème batteries Legr*** / Al*** Tec*********

Message par dB-) »

Bonsoir,

oui, mais ce produit n'est pas adapté à la fourniture de réactif pour une installation classique équipée de machines asynchrones, c'est juste un transformateur variable qui permet de faire correspondre la tension d'un PMG avec celle du réseau.

Un des problèmes des PMG est en effet la gestion de l'angle Phi : selon la valeur de la tension à vide du PMG et les fluctuations du réseau, on se retrouve avec un manque ou un excès de réactif, et cet "adaptateur de tension" permet de corriger le problème dynamiquement, moyennant un certain temps de réaction pour le positionnement mécanique du rotor (lequel est d'ailleurs asservi électroniquement...)

Pour les puissances importantes on utilise plutôt des alternateurs bobinés, dont on peut ajuster l'angle en jouant sur l'excitation.

Cet appareil, s'il permet d'éviter les résonances qui apparaissent avec des condensateurs, ne "nettoie" pas pour autant le courant, ce que fait un filtre actif qui, en plus de remplacer les condensateurs, corrige en quelques dizaines de micro-secondes les "aspérités" ou les "creux" que présente la tension par rapport à la forme souhaitée.

La fiabilité de l'électronique actuelle (omniprésente, du téléphone au four micro-ondes, en passant par les véhicules, découpe laser, etc..) est sans rapport avec ce qu'elle était dans les années 70 ! (Aaahhh, mes premiers bidouillages avec des AC128 ou AC180 au germanium, les ruses déployées pour contourner les dérives thermiques, ou encore ces "Dels" dont on ne savait pas de jour si elles étaient allumées ou éteintes ;) ).
2017-09-01-09h04m28.JPG
PS pour Gilles21 : la miniature de l'image ci-dessus est couchée, pour je ne sais quelle raison informatique, mais normalement l'image une fois agrandie sera droite, donc pas de torticolis en vue :)

Enfin les incendies n'épargnent pas non plus les PMG ! J'ai eu connaissance d'une machine qui a brulé il y a quelques années suite à un défaut de ventilation :(

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre