Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: dessiner et produire des directrices de turbine

Message par gege65 »

dB-) a écrit : 11 mars 2018, 06:59 Bonjour,
- les logiciels Mécaflux et Héliciel
Bonsoir Didier,
est-ce que le logiciel Mécaflux en version "standard" permet de visualiser les différentes pertes en fonction de la taille d'un aspirateur et visualiser les différentes efficacités? Ou faut-il impérativement la version "PRO 3D" ou Suite?
Car le premier reste abordable à 78€ mais les autres sont réservés pour des pros quand même (à 168€ et 408€).
Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Généralités sur les turbines et calculs

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne sais pas, il faudrait demander directement au concepteur.

J'avais les versions complètes de Mécaflux et Héliciel il y a quelques années, très pratiques, mais entre temps j'ai changé plusieurs fois de portable et je ne les ai pas réinstallées ..

Je me suis constitué au fil des ans ma propre "bibliothèque" avec une vingtaine de feuilles de calcul et je détermine quasiment tout avec ça : sections d'arbres de transmission, différents types de courroies, pelles de vannes, structures en profilés, roues à aubes, turbines Turgo, Pelton, Francis, hélice ou Kaplan, aspirateurs, etc.. (j'ai en plus si besoin accès à un logiciel usine pour calculer les turbines un peu conséquentes, et des modules de RDM et CFD sur ma CAO). Si j'ai le temps j'en ferai sur mes vieux jours une petite appli sous Androïd !

Je pense qu'il est superflu d'aller chercher LE % de rendement supplémentaire sur un aspirateur, mieux vaut bien gérer l'implantation de la turbine, limiter les pertes de charges du GC, soigner la restauration de la mécanique, trouver la bonne vitesse de rotation, améliorer les états de surface, soigner l'étanchéité, prévoir une protection contre l'oxydation, etc..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Généralités sur les turbines et calculs

Message par gege65 »

Bonsoir,
c'est noté, merci.
Le but n'était pas de gagner quelques % mais de visualiser comment se comporte l'écoulement en sortie d'eau selon les possibilités.
Intellectuellement ça fait avancer et parfois on visualise de grosses erreurs imaginées.
Bonne soirée.
Cdlt.
T-B
Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2013, 09:00

Re: Généralités sur les turbines et calculs

Message par T-B »

Bonjour à tous
Je sollicite votre bienveillante à propos d'une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse pratique.
Pourriez vous m'indiquer la ou les formules qui lient le Diamètre d'une turbine au débit par seconde qui la traverse...?
Mon problème concerne une turbine Francis en chambre d'eau sous deux mètres de chute, d'un diamètre 1,5m.
La réponse est certainement quelque part dans ce forum mais je ne trouve pas.
Par avance merci.
TB
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Généralités sur les turbines et calculs

Message par dB-) »

Bonjour,

il n'y a pas de formule simple qui lie le diamètre d'une roue et le débit, quantités de paramètres interviennent :

- la hauteur de chute nette
- la hauteur du distributeur
- le type de roue
- les diamètres d'entrée et de sortie
- la vitesse de rotation

Et dans une moindre mesure l'altitude, la température de l'eau, les états de surface, etc..

Si vous voulez vous faire une idée du débit à partir de ces différents paramètres, vous pouvez installer le petit logiciel de M. Albert Mendret (défunt), mentionné ici

Sinon donnez-nous ces renseignements et un membre du forum fera le calcul !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
T-B
Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2013, 09:00

Re: Généralités sur les turbines et calculs

Message par T-B »

Parfait merci
Je reviens vers vous si nécessaire.
niquo
Membre
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2021, 11:30

Francis vs Pelton

Message par niquo »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un exercice, je n'arrive pas à arbitrer entre une turbine Pelton et une turbine Francis.
Voici la configuration de l'exercice :
- Aménagement situé à une altitude de 1’000 mètres au‐dessus du niveau de la mer, dont la chute nette est de 200 mètres pour un débit nominal de 1.5 m3/s.
a) Quelle turbine sélectionner, sachant que l'on désire un accouplement direct et quelles sont ses dimensions principales ? Si le choix se porte sur une turbine à réaction, quelle est la hauteur d’aspiration.

J'ai envisagé plusieurs vitesses spécifiques selon les nombre de paires de pôles (1, 2, 3, 4 et 5).
A partir de cela j'ai calculé les vitesses spécifiques.
Ces hypothèses m'offrent la possibilité de choisir :
- Une turbine Francis avec un générateur tournant à 3’000 t/min, 1’500 t/min 1’000 t/min ou 750 t/min.
- ou une turbine Pelton à 4 injecteurs tournant avec un générateur tournant à 600 t/min.

A partir des coefficients de cavitation j'ai calculé les hauteurs d'aspiration pour les turbines Francis :
1 paire de pôles : -18.65 [m]
2 paires de pôles : -1.35 [m]
3 paires de pôles : 3.19 [m]
4 paires de pôles : 5.16 [m]

La turbine Francis 3 paires de pôles est la moins contraignante.
De ce fait, j'ai retenu la Pelton 4 injecteurs 600 t/min et la Francis 1’000 t/min.

Par contre, je n'arrive pas à conclure. Quelle turbine choisir ? Auriez-vous des arguments pour telle ou telle turbine (variabilité de la chute, niveau d'usure, coût, etc.) ?

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Généralités sur les turbines et calculs

Message par dB-) »

Bonjour,

avec 1 500 l/s @ 200 m de chute on a un générateur d'environ 3 MW pour lequel on évite les vitesses de 3 000 et 1 500 tr/min.

Entre la Francis 1 000 ou 750 tr/min et la Pelton 600 tr/min, la seconde me semble plus adaptée :

- avec ses 4 injecteurs elle a une courbe "rendement = f(débit)" plus plate que celle de la Francis, elle est donc préférable si le débit turbiné fluctue. De plus en cas de coupure réseau les déflecteurs de jets limitent l'emballement sans modifier le débit, et donc sans coup de bélier dans la conduite forcée (puis fermeture progressive de la vanne de pied).

- la Francis a un rendement plus faible à débit partiel et s'emballe inévitablement lors d'une coupure réseau, ce qui la plupart du temps génère une rapide augmentation ou diminution de débit (selon sa vitesse spécifique) et donc un coup de bélier : il est alors nécessaire d'installer une soupape de sécurité en pied de conduite, ou une cheminée d'équilibre (pas avec 200 m de chute !).

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
niquo
Membre
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2021, 11:30

Re: Généralités sur les turbines et calculs

Message par niquo »

Un grand MERCI pour la limpidité de vos propos :)
Répondre