Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
.vous finissez par vous plier à leurs exigence de machine....
C'est bien là le problème, la loi n'a jamais imposée ce genre de machine, mais impose une obligation de résultat que vous aurez obtenu avec une Kaplan DR avec des grilles fines.

Dans votre cas, j'aurai fait appel à un BE (comme le mien) pour installer cette Kaplan et les 10 ou 15k€ nécessaire pour l'étude aurait été largement remboursé en seulement 1 voire 2 ans uniquement par un gain financier non négligeable de cette machine par rapport à la VIS.

En règle générale, les DDT ne s'opposent pas aux rapports de plus de 50 pages des BE, ces Ingénieurs sont beaucoup plus dans la partie que des Fonctionnaires qui changent de poste tous les "4 matins", ils sont aussi bien dans l'hydraulique, l'éolien ou la biomasse, sans l'aide d'un BE, comment voulez-vous négocier avec ces Fonctionnaires ? Seul, vous n'avez aucune chance de réussir dans votre projet.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Vis d'Archimède

Message par etchaux »

Bonjour,

Je m'interroge sur la rentabilité financière en neuf d'une Kaplan ou une vis.

La vis a un moins bon rendement, mais un écartement de barreau à 15 cm et pas de dévalaison car elle permet le passage des poissons sans dommage.

La Kaplan a un meilleur rendement , mais nécessite une grille fine avec dégrilleur et dispositif de dévalaison pour les poissons.
Dispositif de dévalaison qu'il faut alimenter en eau toute l'année. ( 5 % du débit maximal turbiné dans ma région).
Non seulement ce dispositif a un cout mais en plus il fait perdre en permanence de l'eau que la vis peut turbiner.

La question que je me pose : la différence de rendement de la Kaplan est elle suffisamment importante par rapport à la vis pour compenser le cout du dispositif de dévalaison+grille fine et la perte de production occasionnée par la consommation d'eau du dispositif de dévalaison.

Si quelqu'un a une étude de comparaison , je suis preneur.

Didier
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par dB-) »

Bonjour,

est-ce qu'il a été démontré que les poissons s'engagent dans une vis pour dévaler, malgré le brassage et le boucan :?:

Le débit d'une goulotte de dévalaison (bien moins coûteuse qu'une PAP, qui est nécessaire aussi pour une vis) peut être inclus dans le DR (débit réservé), donc n'est pas un problème.

Une grille fine n'est pas un inconvénient, comme le disait Paul il y a moins de risques de coincement de flottants, et une fois en place un dégrilleur "fait le job" avec assez peu de surveillance.

Une grille écartée sera aussi obstruée tôt ou tard, avec peut être de grosses branches coincées et difficiles à enlever, et demande une surveillance (comme l'entrée ou les échancrures d'une PAP d'ailleurs !)

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par MHEC »

Bonsoir,
La vis a un moins bon rendement, mais un écartement de barreau à 15 cm et pas de dévalaison
Pas du tout, peu importe la machine (VIS ou KLAPLAN) la PAP est obligatoire sur les rivières en L1 ou L2 ou par arrêté préfectoral. Pas de différence de prix de la PAP que ce soit une VIS ou une KAPLAN.
La Kaplan a un meilleur rendement , mais nécessite une grille fine
Pas de problème pour la grille fine, elle sera certes beaucoup plus longue et beaucoup plus inclinée qu'une grille traditionnelle, mais si elle est bien dimensionnée, il n'y aura pas de perte de charge.

J'ai visité la centrale de Verrières (ci-dessous) qui possède des grilles fines, pas remarqué des pertes de charge.

http://www.canal32.fr/thematiques/econo ... -2019.html

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re : Vis d'Archimède

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Sujet déjà survolé dans la revue de presse, assez dénigré mes semble t-il a cause d'une communication mal préparée (ce sont des Ardennais, il passent plus de temps a l'atelier qu'a faire le beau sur le net :D )
Ce vendredi et a l'initiative d'AMM (les Amis de Moulins Marnais) nous avons pu visiter le "démonstrateur" Helliogreen (un démonstrateur étant dans ce cas la partie technique de la phase d'étude du projet)
Très peu d'eau sur place, la vis est installée dans un très petit cours d'eau et en ce moment il manque beaucoup d'eau. :oops:
L'équipement électrique ne reste pas en place en permanence, et des ouvriers étaient entrain de mettre en place l'alternateur (1kW ?) et l'onduleur.
Fabrication robuste et astucieuse : profilés galvanisés, système simple et ingénieux pour l'escamotage de la goulotte d'injection dans la vis et qui permet un dégrillage manuel facile et surtout de laisser passer les flottant sous la vis (feuilles en automne etc ...)
Fonderie alu de précision (les plus grosses vis seraient en fonte pour la robustesse et le cout)

Et tant qu'on parle de fonderie, Renaud Mignolet est également président d'une entreprise innovante avec impression 3D au sable/résine, une turbine de moulin a déjà été reproduite grâce a ce système de moulage.
Copie/impression/ coulage de pales devraient intéresser quelques membres ici.
https://youtu.be/UtlQBXC2vsk
Article sur 3D Native .com Page Helliogreen : une page qui mériterait un meilleur suivis et développement :D Mais bon comme je disais, on ne peut pas être a la fonderie et sur le net en même temps :lol:
3DMétal industrie sera ajoutée dans notre liste "Fournisseurs et intervenants"

Bien sur cette vis ne vas pas concurrencer directement les turbines Kaplan au niveau Rdt (Renaud me disais 65 % de Rdt) mais le Rdt n'est pas le but recherché sur ce type d'installation.
Mais bon on connais par exemple la bienveillance de l'administration concernant les vis et la possibilité dans ce cas de turbiner le DR sur déversoir par exemple.

Bon voila, j'en oublie mais bon, ha si quand même, la production a servi pour alimenter une bouilloire électrique pour le café et une lampe de chevet :super: j'ai conseillé au patron de venir s'inscrire ici pour avoir les infos a la source, ce qui sera mieux que mon interprétation.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par moulino51 »

Nouvelle vidéo et nouveau projet d'implantation d'une vis d' 1,60 m par Helliogreen :super:

[bbvideo]https://youtu.be/NuFFrwYSWDg[/bbvideo]


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par dB-) »

Bonjour,

oui, mais toujours environ 50% de chute perdue ...

2020-09-03_103953.png

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par moulino51 »

Il ne faut pas se focaliser sur le démonstrateur qui n'est qu'un "Démonstrateur" ;_:

On en a déjà parlé ici, le projet avance tranquillement mais surement :super:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vis d'Archimède

Message par PERRET »

Bonjour,

Pas du tout convaincu par la vidéo du constructeur !

Même si c'est un "Démonstrateur", cela ne change rien à mes idées concernant l'aménagement d'un site pour la production hydroélectrique.

Pour présenter un matériel il faut démontrer et prouver qu'il est fiable et opérationnel. Ce n'est pas le cas ici et c'est même un mauvaise publicité.

C'est, tout au moins, mon opinion.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par moulino51 »

Claude,

Je t'avais proposé de m'accompagner lors de la visite sur place :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre