Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par MHEC »

Bonjour,

Je suis resté plus de 30 mn au téléphone avec le porteur du projet, je maintien ce que j'ai déjà dit, c'est un "mauvais" projet et ce refus ne m'étonne pas.

Comme c'est un Collègue avant tout et ne pas créer de polémique, j'ai retiré mon message précédent sur le sujet.

C'est un sujet qui a fait l'effet d'une bombe :shock: sur les réseaux sociaux en espérant que cela ne porte pas préjudice sur d'autres projets..

Paul ;-)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Vis d'Archimède

Message par avalone »

Bonjour, petite visite a cote de nevers, d une vis d archimede, avec des chiffres tres voir surement trop optimistes. Et un bel argumentaire en faveur de cette technologie. De la a dire que c est la meilleure solution technique, faut pas pousser mémé dans les orties quand meme..... retour sur investissement hors maintenance et avaries en 15 ans si on ce cale sur un h 16.....mouais.....

IMG-20221231-WA0002.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par dB-) »

Bonjour,

les Forges Royales de Guérigny, quel magnifique ancien site industriel, il faudra que j'y passe un de ces jours !

Voir aussi les vidéos sur le site de la FDMF

Je n'ai pas trouvé sur le Web d'informations concernant les anciennes turbines présentes, mais une petite recherche dans mes documents m'indique qu'il y avait deux grosses turbines mixtes, de marque "Teisset Veuve Brault Chapron", type Américaine à cloche avec pivot supérieur hors d'eau, une de 62 CV sous 2 m de chute pour la forge, et une de 27 CV sous 2 m de chute pour le laminoir.

Personnellement vu la beauté du site (et vu de loin ..) j'aurais rénové les turbines, probablement toujours fonctionnelles. A défaut j''aurais placé en lieu et place deux Francis ouvertes lentes (donc avec un aspirateur court, semblable à l'existant, sans gros travaux de génie civil), protégés par des grilles évidemment, la dévalaison étant assurée de manière paisible par une goulotte.

Bon.. d'après la plaquette décrivant la vis :

2023-01-02_032416.jpg

Ce qui donne un rendement de l'eau à l'électricité de 54 000 / (3 000 * 2.27 * 9.81) = 0.808 (et même 0.81 si on considère en toute rigueur la densité de l'eau qui est de 0.997), donc improbable ..

D'après la petite vidéo la vis comporte 2 filets et tourne vers les 60 tr/min, et d'après la (petite aussi) vue en coupe du prospectus, on n'a pas un PMG lent en bout mais un classique ensemble multiplicateur-générateur : par exemple un multiplicateur à 3 trains d'engrenages et une génératrice asynchrone 750 tr/min.

Donc coté rendement je verrais plutôt de l'ordre de 0.8 au mieux pour la vis (frottement de l'eau important dû à la vitesse de rotation élevée, fuites avec la goulotte, paliers, remous sur la vidéo), 0.94 pour le multiplicateur, et 0.9 pour la génératrice, soit 0.68 de l'eau à l'électricité, ce qui veut dire que pour produire 54 kW électriques sous 2.27 m de chute l'ensemble consomme plutôt 3 600 l/s que 3 000 ..

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Vis d'Archimède

Message par juju42 »

Bonjour,

Pour ma part les chiffres annoncés ne me choquent pas.
Sur ma vis (certes plus petite), je produis 36 KVA pour 2.100 L et 2.10 de chute, soit un rendement de 0.83 net.
Elle est pas contre un peu différente en terme de conception : 3 filets, 37 tr/min et génératrice asynchrone 1.000 tr/min

Juju
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par dB-) »

Bonjour,

peut-être mais vous faites une erreur, les 36 kVA ne sont pas la puissance active mais la puissance apparente.

Un rendement de l'eau à l'électricité de 0.83 avec une vis, un multiplicateur et une génératrice asynchrone 1000 tr/min est tout simplement impossible.

Les vendeurs sont bons, les clients ne sont pas forcément techniciens mais sont fiers de leur installation, tout le monde est content ;-)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Vis d'Archimède

Message par DPM »

dB-) a écrit : 06 janv. 2023, 09:22
Les vendeurs sont bons
il faudrait qu'ils nous expliquent comment les vis "contribuent à une meilleure qualité de l'eau en aval".... :D
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Vis d'Archimède

Message par juju42 »

dB-) a écrit : 06 janv. 2023, 09:22 Bonjour,

peut-être mais vous faites une erreur, les 36 kVA ne sont pas la puissance active mais la puissance apparente.

Un rendement de l'eau à l'électricité de 0.83 avec une vis, un multiplicateur et une génératrice asynchrone 1000 tr/min est tout simplement impossible.

Les vendeurs sont bons, les clients ne sont pas forcément techniciens mais sont fiers de leur installation, tout le monde est content ;-)

Bonne journée

dB-)
36 KVA comptabilisé Linky, donc 36 KVA de puissance active facturé, le réactif étant bien entendu consommé par des condensateurs

La hauteur de chute, la pesanteur et la densité de l'eau étant à priori incontestables, et si le compteur Linky comptabilise bien uniquement de la puissance active facturable à EDF, c'est alors que ma vis prend plus d'eau que le constructeur n'ai prévu.
C'est bien le seul élément que je ne peux pas vérifier facilement.
Et voilà, tout le monde est content ;-)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vis d'Archimède

Message par dB-) »

Bonjour,

- le compteur Linky n'affiche pas la puissance active instantanée (en kW), c'est dommage
- il affiche par contre la puissance apparente instantanée (en kVA)
- et il cumule sur 1 mois l'énergie active produite ou consommée (en kWh)

Normalement EDF vous achète cette énergie active du mois, et non l'énergie apparente (en kVAh) : voir vos factures de vente

Entre autres, ce site explique bien les différences entre kW, kVA, kVars..

Comme déjà indiqué, le rendement de l'eau à l'électricité d'une turbine, roue à aubes, vis ou autre est :

r = P / (Q * H * 9.81)

avec :

r : rendement
P : puissance électrique active injectée (W)
Q : débit absorbé (l/s)
H : hauteur de chute nette (m)
9.81 : accélération de la pesanteur (m/s²)

(pour les puristes et pour l'homogénéité de la formule, multiplier par la densité de l'eau qui est de 0.997 kg/l)

Exemple :

- puissance apparente lue sur le compteur Linky : 36 kVA
- facteur de puissance (dit aussi "cos Phi)" probable : voir la plaque de la génératrice, par exemple 0.85
- puissance active : P = 36 * 0.85 = 30.6 kW = 30 600 W
- débit absorbé : Q = 2 100 l/s
- chute nette : H = 2.1 m

Rendement de l'eau à l'électricité : r = 30 600 / (2 100 * 2.1 * 9.81 * 0.997) = 0.71 ou 71 %

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Vis d'Archimède

Message par toor »

Bonjour et bonne année à tous !
Et bien sur un peu plus d'eau qu'actuellment......(surtout dans les Pyrennees :/ )

@juju42, pour ma culture personnelle, votre vis fait quel diametre et quelle longueur ? si ce n est pas indiscret.....

Dommage j'etais dans le Puy de Dôme a Noel !

Bonne journee,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Vis d'Archimède

Message par juju42 »

Bonjour,

Elle fait 2.2 m de diamètre pour 7.3 m de longueur totale (dont 5.8 m de filet)
rotor 3 spires, inclinée à 22°

Juju
Répondre