Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par SG.Hydro »

FABIEN 81 a écrit :Bonjour,
D’un autre coté la durée de vie de la vis doit être très nettement supérieur a une Kaplan (1 seule pièce en mouvement contre 10 ou 20 au moins sur la Kaplan et aucun risque d’éclatement et de cavitation).De plus pas besoin de groupe hydraulique, de vérins, de joints tournants ... Donc un entretien nettement moindre, un risque de panne presque nul
Alors la je suis pas du tout d’accord...

J'ai vu pas mal de Kaplan, et la plupart avait bien plus de 20 ans sans soucis majeurs.

La Kaplan est peut être plus complexe mécaniquement mais c'est oublier :

- Le réducteur de la vis, souvent une des pièces les plus fragile de ce type d’installation (ça rajoute déjà pas de pièce en mouvement...il faut voir la chaine de production complète pour établir un bilan.)

- La surface de contact potentiel entre vis et carter inférieur, elle sont généralement livré avec une belle couche de peinture époxyde sur ce carter et en théorie la vis et censé être à quelque millimètres de cette surface, mais vu que la vis avale un peu n'importe quoi, je doute que ce traitement tienne plus de 5 ans sans imposer un arrêt pour de la maintenance et pour repeindre le tout à sec.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par FABIEN 81 »

Je connais plusieurs producteurs qui ont eu des soucis (Kaplan simple réglage en chambre d’eau moyenne d’âge 25 ans, sur 8 machines de conception différente : 3 ont au eu moins une foi les pales arrachées +sur 1 le distributeur s’est arraché du mur et c’est mis à tourner, la quatrième a quelques soucis de roulements, les autres plus anciennes RAS) et sur plusieurs machines les joints tournants ne tiennent gère plus de 2 ou 3 ans.
Je n’ai encore jamais vu de Kaplan de modeste puissance (–de1000 kW) sans multiplicateur mécanique ou a courroies. Pour la peinture c’est idem pour les Kaplan suivant la qualité de l’eau. J’ai lu un article qui parlait d’une centrale dans l’Aude le propriétaire faisait recharger les pales de ses turbines Kaplan tous les 3 ans à cause du sable …
En revanche je n’ai jamais vu de gros problèmes sur les multiplicateurs à engrenage si ce n’est les joints .Dans l’industrie les pannes sont aussi très rares sur les réducteurs.
Dans notre région sur les basses chutes nous avons énormément de turbines Francis en chambre d’eau (très fiable mais un rendement médiocre).
Voila pour ma petite expérience en hydro.
Cordialement
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par SG.Hydro »

He bee :o

C'est un scénario de film d’horreur en hydro la...
FABIEN 81 a écrit : les autres plus anciennes RAS
Bon je note quand même que les installations kaplan les plus anciennes RAS...
Ca explique peut-être notre divergence d'opinion, je n'ai jamais rien visité de récent en terme de construction (sauf la centrales de chapes équipé d'une Kaplan MECAMIDI (si je me souviens bien) assez récente (trop pour avoir une réelle idée de sa future fiabilité sans doute ?)

Les seuls semi-kaplans sur lesquelles j'ai vu des pannes étaient les modèles immergé Hydrolec de leroy-sommer ou la par contre je ne compte plus les pannes entre pales brisées et mécanismes soudé par la corrosion galvanique, mais peut'on parler décemment de Kaplan dans ce cas ?

J'ai par contre déjà vu des transmission rendre l’âme, le montage était peut-être fautif (peu d'amortissement de vibrations, etc...)

Je ne sait pas de quand date la plus ancienne instalation de vis hydro, et puis depuis l'eau a littéralement coulé sous les ponts et des progrès ont du être fait, faudrait voir dans 20 ans ou tout ça en est... si on a encore des seuil sur nos rivière toutefois.... :|
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par moulino51 »

Bonsoir a tous,

Je ne vais pas beaucoup faire avancer le débat, mais sur un prototype installé en Suisse, le principal problème était le gel en période hivernale.

Document que j'avais extrait, mais perdu dans les limbes de la destruction de mon disque dur.

Pas d'accord sur le Rdt de 88 % pour Kaplan, d'ailleurs le graphique de Ritz Atro donne une valeur de 92 %, et c'est généralement ce que l'on retiens pour valeurs.

Sur les différents dépliants, on voit et on comprend nettement que l'ajustage de la vis avoisine le centimètre ce qui semble normal, la flexion vu la taille et la longueur de l'engin.
Un point sans doute positif ou égal, par rapport a une Kaplan, c'est le faible débit d'armement : mais ce n'est pas la que l'on récupère le plus de KW, mais bien la nette différence de Rdt a pleine charge.

Sans vouloir "casser la baraque" a notre amis convaincu par les bienfaits de la vis, je dirais simplement que le vendeur a bien fait son job :lol:

Bonne soirée a tous
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par MHEC »

altoto a écrit :Je suis sur une rivière bretonne, donc très atypique: 4 mois minimum d'étiage sévère et ensuite des débits très variable de 0 à....30 m3/s, la crue centennale datant de 2001 à 63 m3/s!
Pas évident dans ces conditions de trouver le meilleur compromis! .
Pas du tout, bien au contraire, dans votre cas, je mettrai 2 petites Kaplans (2 x 3m3/s) de type siphon inclinées à 45° à la place de vos 2 Francis mais certainement pas une vis hydrodynamique car votre rivière à un débit trop faible.
altoto a écrit :Pour ce qui est des impostions de l'administration: il ne faut pas oublier que la charge de la preuve lui incombe!
Si vous mettez une grille large qui ne plait pas à l'administration, c'est à elle de prouver pourquoi elle va vous imposer autre chose. Si les poissons derrière la vis sont vivants, ils auront du mal à dire que c'est pour éviter la mortalité des poissons dans la vis! Et il ne pourront rien vous imposer.
NON, pas du tout, vous mélangez une reconnaissance d'une consistance légale par l’administration et la continuité écologique du cours d’eau, il n'y a aucun rapport. Je n’ai jamais vu des Agents de la DDT ou de l’ONEMA plantés des heures entières derrière les turbines afin de vérifier si le poisson est mort ou vivant :shock: .

Si votre rivière n’est pas classée, la DDT se moque complètement de vos grilles, vous pouvez ne pas en mettre si vous le désirez :D . A l’inverse, si votre rivière est classée, vous recevrez très certainement un arrêté préfectoral vous imposant un type de grille en fonction des poissons migrateurs.
FABIEN 81 a écrit :et sur plusieurs machines les joints tournants ne tiennent gère plus de 2 ou 3 ans.
???? Sur la mienne, le joint tournant est comme "neuf" après 6 ans d’exploitation, les pales et toute la machinerie également. En règle générale, la Kaplan est très robuste et permet l’écartement des barreaux des grilles jusqu’à 80 mm sans aucun problème, sa durée de vie est de 30 ans environ.

Bonne nuit ;) .

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par altoto »

Pour MHEC,

Je travaille en DREAL...
Donc je maintiens que la réglementation impose un but, pas un moyen...
Elle ne peut pas vous imposer une grille (qui est un moyen) si vous arriver avec une étude prouvant le caractère ichtyophile de votre turbine et donc que le but réglementaire est atteint, a moins d'apporter la preuve du contraire...
En général, les gens se plient à leurs avis car cela "coute moins cher" d'appliquer ce qu'ils demandent que d'aller au TA.

Par exemple, cela fait maintenant 1 an que je demande la reconnaissance de l'existence légale de mon moulin. Chose qu'ils refusent de faire sans étude par un BE du débit réservé par la méthode des microhabitats, et de toute façon égal au minimum à 10% du module (immédiatement!), passe à poissons multi espèces... Bref tout est illégal dans la mesure ou ils reconnaissent le fondé en titre du moulin.
J'en suis rendu au médiateur de la république (après intervention du maire, d'un avocat et d'une sénatrice), , dernière étape avant le TA. Et la, oh surprise LE Directeur départemental des territoires et de la mer "reprend" à son compte mon dossier car son service aurait commis des erreurs d'apréciations...

Il faut savoir qu'un Préfet est "noté " sur le nombre de recours perdus au TA . Donc tant que personne ne bouge, un petit ayatollah dans un service de police de l'eau peut bien faire ce qu'il veut, et imposer des choses non réglementaires... Par contre un recours perdu au TA changera la donne...

La législation et la jurisprudence sur les moulins fondé en titre, si elles tournent un peu, est encore aujourd'hui largement en notre faveur. Le tout étant de la faire reconnaitre. Et la il faut une bonne dose de courage, de patience et la volonté d'aller jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par Admin »

Bonjour,

que d'énergie perdue dans des échanges de courriers et des procédures administratives ou juridiques stériles ... Des kWh d'énervement, de rédaction de courriers et de collage d'enveloppes, les déplacements, les rendez-vous, ... pour produire un peu d'électricité verte ...

Devoir de vacances : sachant que le cerveau humain consomme 20 à 40 W , les muscles en moyenne 100 W , et un véhicule 6 l de gazole aux 100 km, calculez l'énergie en Wh dépensée pour faire reconnaître votre droit d'eau. Remise des copies à la rentrée :D

dB-)
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par altoto »

Il est vrai que dans mon cas personnel, le bilan carbone est réellement en dessous de tout :mrgreen:
tutlegrand

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par tutlegrand »

Lorsque j'avais un projet concret de réhabilitation de micro-centrale, j'avais trouvé un constructeur de vis beaucoup moins cher que Ritz-Artro et Spaans Babcok :
voir pièce jointe.

Ils sont Tchèques, ce qui explique peut être cela...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par Ticapix »

Je ne connais pas ce constructeur mais je connais Hranice, pour y être passé lors de mon voyage en Tchéquie, à la recherche de fabricant de turbine et alternateur.
C'est un coin sympa, hôtel pas cher et bonne nourriture, rien que cela, cela vaut le coup d'y aller, en vacance a par exemple !!

Bon WE

T G
Répondre