Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Couple Roue de Moulin

Message par moulino51 »

Voila ce qu'on peux définir comme de la physique appliquée :D

Et en même temps ça doit être plus facile avec la roue du moulin du garde des sceaux :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Couple Roue de Moulin

Message par CF21 »

Le calcul de db) me paraît très bien, et en effet assez simple à réaliser. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les 2 approches varient quasiment d'un ordre de grandeur. (Même en corrigeant le premier calcul C=P/omega par des valeurs plus proches de celles prise par Didier, et en prenant la Pmax comme Didier, il faudrait une vitesse non réaliste de l'ordre de 2 tr/mn pour arriver au même résultat. Peut-être que le remplissage des 100 l de n/2 augets est très surestimé? Certes, c'est une valeur max théorique comme le rappelle Didier. Le remplissage exact des augets peut s'affiner bien sûr.)
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Couple Roue de Moulin

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Le remplissage est bien sur surestimé dans le calcul de Db.

Mais il faut tenir compte du cas ou la roue est bloquée (vitesse nulle) couple max.

Car cela peut arriver !!!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Couple Roue de Moulin

Message par dB-) »

Bonsoir,

la contenance de 100 L par auget est un exemple, il faut la mesurer sur place.

Si un auget contient par exemple 50 L au lieu de 100 L, alors la roue aura deux fois moins de couple, et devra tourner deux fois plus vite pour avoir la même puissance (et faire passer le débit).

C'est la même approche que pour un moteur thermique, on peut on obtenir la même puissance avec un moteur de petite cylindrée tournant vite, ou un moteur plus paisible mais de cylindrée plus importante.

Pour une roue a aubes, il y a plusieurs choix à opérer (type de roue, diamètre, largeur, volume d'un auget, nombre,..) en fonction de la hauteur de chute et du débit, pour obtenir un remplissage et un vidage sans chocs des augets, ce qui détermine son rendement.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Couple Roue de Moulin

Message par CF21 »

Rentrant hier de (l'excellente) AG de Moulins au fil de l'eau à Boult-sur-Suippe, je passais mon ennui sur l'autoroute en cogitant notamment sur cet échange, toujours le problème de l'ordre de grandeur de différence entre le résultat de dB) et le mien (cela me turlupine d'avoir une telle différence sans comprendre).

Une idée de calcul m'est venu. Didier part du principe que les augets sont remplis (couple max sur demi-roue) et font 100 l de contenance. En admettant que ce soit le cas, avec un débit d'équipement donné à 80l/s, l'auget doit passer 1,25 seconde sous la goulotte pour se remplir. Si c'est le cas, avec 24 augets, on a 30 secondes pour un tour complet, soit 2 tr/min.

En mettant cette valeur dans mon calcul ci-dessus, cela fait 0,21 rad/s. En prenant la puissance totale sans considération de rendement (cas similaire à l'hypothèse de Didier, toute la demi-roue remplie), on a P = 1962 W. En faisant le ratio, on a un couple d'environ 9340 N.m. Et du coup me voilà rassuré, on est grosso modo dans les mêmes ordres de grandeur. (Mais une roue à 2 tr/mn est peu réaliste bien sûr)

Bon, je ne sais pas si c'est correct et je précise surtout que ce n'est guère utile, le calcul de Didier par le poids maximum de chaque auget rempli sur une demi-roue me paraît plus simple et efficace quand on a un projet. Et prendre la valeur max évite certainement les pépins de torsion de l'arbre, donc tant qu'à faire, c'est bien de prendre la marge de sécurité maximale.

Si Moulin-Croix veut connaître le couple réel de sa roue en fonctionnement (pas le couple max de dimensionnement, mais le couple utile pour le transfert de puissance depuis l'arbre), il lui faudrait mesurer le volume réel de remplissage des augets sur la demi roue, en corrigeant le remplissage total théorique par le fait que les augets ne sont pas pleins à ras bord et que les augets du bas commencent à se vider.

Pour infos complémentaires, le Gouriérès donne les formules suivantes pour les roues de dessus :

Nombre d'augets
n = 7 à 8 D (diamètre en m)

Vitesse périphérique optimale
U = D ^0,5 (racine carrée du diamètre)
U = 50 à 70% de la vitesse de l'eau en sortie de goulotte

Remplissage des augets
généralement 60 à 70% du volume disponible
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par platbrood »

Bonjour
A CF21, la découpe laser permet une auto construction de la roue sur site , après assemblage , on peut souder l'ensemble.
Au sujet de la forme de la pale, les avis sont partagés , j'aimerai avoir les avis du forum
Roue Poncelet-Tracé 19-04-2015 004.JPG
Roue Poncelet-Tracé 19-04-2015 003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

calcule de la puissance d'une roue sagebien

Message par jejekart »

bonjour

je suis nouveau sur le forum, je me suis inscris puisque je suis depuis peut propriétaire d'un moulin a eau que je souhaite réhabilite pour réaliser une production électrique.

Et j'aimerais estimer la puissance de la roue sagebien qui est installé dans ce moulin.

j'ai essayer de calculer cette puissance avec le logiciel qui est proposer sur le forum.
Mais je ne vois pas a cois correspond la valeur a remplir (rapport couronne/R )

donc si une personne peut me dire a coi cela correspond cela m'aiderai beaucoup je pense.

merci de votre aide
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: calcule de la puissance d'une roue sagebien

Message par Gilles21 »

Couronne roue sagebien 001.jpg
Bonjour
Je pense qu'il s'agit du rapport : couronne/rayon de la roue.
La couronne est la distance du périmètre extérieur de la roue au périmètre tangent aux bords intérieurs des aubes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: calcule de la puissance d'une roue sagebien

Message par jejekart »

merci de votre raiponce

effectivement sa parait logique

je vais essayer sa

merci
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par platbrood »

Le projet avance bien
Etat d'avancement roue hydraulique 003.JPG
Etat d'avancement roue hydraulique 003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre