Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par platbrood »

Bonsoir à tous,
Après un appel d'offre restreint ( la commune a obtenu des subsides RW/CE )
Sonck- Nismes 20-04-2017 059.JPG
Sonck- Nismes 20-04-2017 032.JPG
Sonck- Nismes 20-04-2017 044.JPG
, la commune opté pour le projet clé sur porte de la société Sonck .
Les travaux de génie civil réalisé par les ouvriers communaux.
Le montage de la roue en 2 jours par une équipe de 4 ouvriers , reste à couler le béton derrière le voile cintré épousant la roue et donnant la hauteur de chute.
La société Sonck est a son vingtième moulin en un an , mais c'est la première pour un moulin appartenant à une commune.
PF
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Conseils pour fabrication d'aubes

Message par caruel gilles »

Bonjour à tous,

Nous avons acheté dernièrement d'occasion une roue à aubes dont les dimensions conviennent à notre moulin.

Nous voudrions modifier les aubes qui sont en bois et plates, pour les remplacer par des aubes en métal (ou autre ?) et courbes.

Les dimensions prévues seraient de 0,80 cm de haut donc développées de 1 m et de 2 m de longueur environ.

Quel métal utiliser ? quelles épaisseur ?

Tous les détails nous intéressent.

Merci à tous.

Sellig
HPIM2732.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Conseils pour fabrication d'aubes

Message par jejekart »

Bonjour
Beau projet

Quelle est la chute ou sera installer la roue ?

Puis de mes qu'elque expérience dans ce type de roue
Plusieur on ete réalisé avec des aubes en métal pensant que cela dure plus longtemps.

Mais apres observation quand l'eau rentre dans l'aube il y a tellement de pression que les aubes se gonfle et vibre. Et pour finir les fixation des aubes ( boulon ou soudé) finisse par casser.

Les roue avait été realiser avec des aubes en metal de 5 mm d'épaisseur.

Pour moi je resterais en aube en bois avec du chaîne frais de sciage.

Avec des bonne scierie vous vous en sortirais pas plus chere qu'avec des aubes en metal.

Le plus important avec les roues en bois, il ne faut pas qu'elle seiche, toujours a tourné.

En espérant vous avoir aidé

Bon courage et bonne continuation :D
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conseils pour fabrication d'aubes

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

Le type de roue en photo ressemble a une roue Sagebien.

Belle fabrication, mais fonctionnement assez lent

Modifier la roue avec des aubes courbes de type Poncelet permettrait effectivement de mettre des aubes en métal.
Les aubes en métal me semblent donner un meilleur rendement.

Pour ma part, je laisserais la roue comme elle est, elle a été conçue comme ça, et partir sur un changement de profil est du domaine de l'aléatoire.

Vraiment pas sur que le rendement soit amélioré, sans compter la modification de toute la structure.

Le bois : tous type de bois sont utilisés (surtout des bois locaux) mais il est toujours souhaitable d'avoir la planche extérieure en bois ordinaire (peuplier) afin qu'elle serve de fusible au cas ou une branche réussirait a y passer.

Le remplacement de cette aube fusible ne pose pas de soucis puisque elle est a l'extérieure.

De nouvelles du démontage du gros engrenage :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Conseils pour fabrication d'aubes

Message par caruel gilles »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Cette roue fonctionnait avec 3 m3 seconde sous 1 m de chute.
Chez moi, je dois utiliser 1,50 m3 maxi sous 2 m de chute.

J'ai beaucoup réfléchi à ces modifications, j'espère ne pas faire de grosses erreurs.
Effectivement ces roues tournent lentement, 4 tours minutes, et vu les engrenages qui suivent, il ne faut pas augmenter la vitesse.

Le bois est certainement bien mais a beaucoup d'inconvénients. Les aubes plates freinent la roue à sa remontée et avec le bois se chargent de beaucoup d'eau qui ruisselle, et l'hiver quand il gèle les problèmes deviennent presque insurmontables.

Donc nous pensons opter pour du métal, en fer galvanisé en 3 mm elles pèsent 45 kg, mais on aurait pu choisir du Zing, de l'aluminium etc..

C'est une question de budget et aussi de durée de vie que j'ignore.

Pour le démontage du gros engrenage, il devrait se faire cette semaine.
Par contre pour l'intermédiaire, l'axe est en mauvais état et il va falloir le couper et le remplacer.

Bonne journée
Sellig
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par platbrood »

Bonjour à tous,
L'inauguration devant +/- 200 personnes et les autorités Belges et Françaises notamment le Président du parc des Ardennes.
Une vidéo du chantier réalisée par la commune est visible à l'office du tourisme juste à coté et un dépliant est distribué aux visiteurs.
Les médias ont fait leur boulot dans les journaux locaux.
https://www.youtube.com/watch?v=uenG_8vWEGQ
Ce projet qui me tient à cœur a débuter en 2012 en sensibilisant les autorités communales.
FP
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par DPM »

Bravo M. Platbrood pour avoir été l'instigateur de ce beau projet.

En Wallonie, on encourage... en France, on décourage.... :(
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par moulino51 »

Félicitations Fernand :D :D

J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir cette année.

Amitiés a Yvonne



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par platbrood »

Bonjour Gérard,
Si tu viens, nous pourrons voir l'installation et l'idée d'une passe à poisson type écluse est intéressante , on libère les 30 % pendant la fraie des poissons et on l'a referme pour augmenter le débit .Es légal ???
Je serai attentif sur le comportement du multiplicateur de 200 et de l'alternateur de 12 kw-1500 T ensemble fourni par Leroy Sommer.
Par manque d'eau, on produisait 1,6 kw et on avait difficile de maintenir sa main sur le multiplicateur ( +/- 50 °).
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par moulino51 »

Bonjour Fernand,

Je ne connais pas en France de PAP de type écluse.

Pour que le poisson ai envie de passer, il faut un débit d'attrait.

Mais dans l'idée, ça ressemble fortement a un ascenseur a poissons utilisé sur les ouvrages de grande hauteur (barrages)
Amha, les autorités Belges seront plus sensibles a accorder l'autorisation si un dossier de résultat est bien présenté (bon argumentaire).

50° ou plus est normal pour un multiplicateur, mais j'ai déjà vu en France une installation (Al...) ou il était impossible de tenir la main sur l'alternateur alors que l'installation ne tournait qu'au dixième de son potentiel.

Ne pas s'inquiéter des faibles productions en ce moment, c'est pareil en France avec un étiage très sévère.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre