Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateur : dB-)

Alexandre Blot
Membre

Re: Turbines Francis

Message par Alexandre Blot »

bonjour Db merci pour votre retour.
La centrale du Déluge est autorisée pour une hauteur de chute de 2.2m et un débit de 6.6m3/s soit une puissance maximale brute de 143KW.
Le site est régi par l'ordonnance royale du 14/09/1844 est le décret présidentiel du 1 er mai 1851.
il y aune station à 4 km du moulin qui enregistre depuis 1974, qui donne un module de 3.96m3 + 30km2 de bassin versant supplémentaire disons 4.2m3 au pied du moulin je suis donc assez loin des 6.6m3 autorisée au max et comme vous le disiez je préfère viser juste.

En prenant 4m3x2.1x9.81x0.8=66kw x 8400h = 554400kwh/an c'est surement optimiste :)
En décembre 2015 j'ai fait une étude avec Jacquel & Chatillon avec une vis hydrodynamique en prenant l'hypothèse d'équipement de 4.4m3, un DMB de 750l/s, une chute de 2.1m et un rendement de 0.72 = 49kw j'arrive à 352702kwh.

je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas 411162kwh d 'ou ma question sur le nombre de jours; il y a quand même une sacré différence

J'ai retrouvé un vieux devis de 1968 pour l'installation d'un multiplicateur afin de gagner en rendement
Il y une formule que je ne connais pas, il multiplie la hauteur x le débit et divise par 75 pour obtenir des cv
Ensuite avec 3.3m3 et 2m de chute il trouve une puissance de 70 cv ou 51kw je tombe également sur 51kw mais en déduisant 0.8 de cof alors que dans leurs calcules il déduisent encore 0.98 et pour le multiplicateur et 0.9 pour la génératrice.
Je me demande donc que doit on prendre comme coef entre la puissance brute et celle sortie de la géné
Dans ce même document ils parlent de 700h/mois

Merci d'avance pour votre aide
Alexandre Blot
Membre

Bonjour,

je ne suis peut être pas dans le bon fil de conversation car effectivement je recherche le débit d'équipement le plus judicieux, j'aimerais aussi avoir votre avis sur le nombre d'heure et le rendement entre la puissance brute et puissance sortie de géné avec une turbine

le moulin est comme ci-dessous sans le turbine :(

Francis
Capture.JPG
https://dbhsarl.eu/forum/download/file. ... 7d8f345812
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
From
Membre

Message par From »

Alexandre Blot a écrit : 01 déc. 2025, 19:26

En prenant 4m3x2.1x9.81x0.8=66kw x 8400h = 554400kwh/an c'est surement optimiste :)
OUi, c'est le moins qu'on puisse dire.

On considère qu'une installation de très bonne qualité tourne 4000 à 4500 h en équivalent pleine charge
Si vous estimez votre puissance instantanée maximale ( ce qui est donné par la formule H x Q x 9,81 x 0,75 (plussouvent utilisé que 0,8)) et que vous multipliez par 4500 vous aurez un premier chiffre optimiste.

Il y a aussi beaucoup de site qui tournent à 3000 h équivalent pleine charge et parfois moins, mais c'est plutot des rivières avec des saisons marquées ce qui ne semble pas etre trop le cas chez vous, c'est un bon point.

Vous etes aussi pénalisé par un module (qui semble validé par les Autorités) qui dépasse largement la réalité, et qui augmente mécaniquement votre DMB. Il faudrait peut etre discuter de ce point avec la DDT si les debit ont a ce point variés
Je n'ai pas bien compris les mesures que vous transmettez.

Il existe un site pas mal fait qui permet d’estimer un bassin versant : https://mghydro.com/watersheds/
Vous cliquez sur la carte à l’endroit de votre moulin, vous obtenez la surface de votre bassin versant . Vous regardez ensuite votre station de mesure, vous prenez le module mesuré, la mesure du bassin versant ( c’est indiqué dans la fiche), et avec une règle de trois vous pouvez déduire votre débit…
C’est surement pas aussi précis qu’une mesure sur un an au moulinet , mais c’est un approche que j’ai trouvé plutôt assez fiable sur des sites que je connais bien…
Pour avoir une juste idée du productible, il faut faire une approche par jour, en regardant les débits moyens mesurés disponibles et selon le type de turbine (courbe de rendement et débit d’armement, en prenant les 5 dernières années de mesures de votre station corrigées avec votre coefficient calculé avec les basins versants, vous aurez une idée assez précise de ce que vous pouvez attendre de votre site
Il faut déduire le DMB, bien sûr.
Faites le sur plusieurs années.
Soyez plutôt pessimistes dans les valeurs clefs, il vaut mieux etre déçu en bien en qu’en mal comme on dit au Québec.
Bonne soirée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Alexandre Blot
Membre

Bonjour From et merci pour votre retour.
J'ai utilisé le site pour le bassin versant :super: cela donne 410km2 et la station amont fait 377km2 en divisant par le module 3.96m3, j'aurais donc 340l de plus.
L'étude avait déterminer un débit de 750l pour la partie de rivière court-circuité mais ce n'est pas validé.
Les chiffres dans mon précédent mail indique les débit moyen mensuel depuis 1974.
Je vais rentrer les débit journalier dans un tableur en variant les hauteurs et voir ce que cela donne.
Que pensez-vous d'un équipement pour 4M3?

Bonne soirée
From
Membre

Message par From »

Bonjour,

Le choix du débit d'équipement est parfois choisi au module ou 1,2 modules, donc 4m3 pourquoi pas, mais rien ne peut être dit sans l'étude de productible que vous allez faire, sur plusieurs années de l'historique récent.
Vous aurez les éclairages nécessaires sur le choix du type de turbine (helice, kaplan Francis si vous en trouvez) leur nombre et la puissance installée.
Si vous partez sur des machines d'occasion (par exemple pour un H16bis CR) c'est plutôt la découverte d'un compromis acceptable qui guidera vos choix.
ET d'une façon générale il faut tenir compte des couts avant de choisir une machine, car pour passer 4m3 sou 2 m de chute elle sera assez cher au kW.

Donc on commence par bien étudier le productible, par exemple avec une helice un semi kaplan et une kaplan double réglage, en prenant les valeurs standard de rendement et de débit d'armement . N'oubliez pas de tenir compte des crues, mettez par exemple la prod a 0 les jours où le débit dépasse 3 modules... et n'oubliez pas dans vos formules que la puissance maxi plafonne au débit maxi avalable par la turbine.

Bon courage
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre