Bonjour,
merci pour les photos et animations !
Je vois sur le devis de fourniture Dumont ( que vous avez mis en ligne ici
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=814 ) que le régulateur qui commande simultanément vos 3 turbines est indiqué "200 kg.m" et je pense qu'il s'agit du couple disponible sur l'arbre de sortie du régulateur. Ensuite, faire les calculs avec les bras de levier et angles ...
Ci-dessous une publicité d'un régulateur Schneider & Jaquet donné pour 800 kg.m
Régulateur Schneider Jacquet & Cie.JPG
Et pour mémoire le plan d'un autre régulateur Singrun :
Régulateur Singrun.JPG
Autre idée, intuitivement, quand on voit les deux tiges qui commandent le cercle de vannage, à partir des manetons de l'arbre de vannage, on se dit que les efforts maximums en traction / compression doivent être de l'ordre de 1 "tonne" ( 1 000 daN). Ces tiges étaient sur-dimensionnées mécaniquement, et aussi pour rester fonctionnelles pendant des décennies malgré la diminution de section due à la corrosion. Vu une fois sur une ancienne turbine une de ces tiges, diamètre 60 mm, cassée net ! la turbine était bloquée depuis des années, et les utilisateurs avaient forcé sur le régulateur pour essayer de débloquer le mécanisme (régulateur mécanique sous bain d'huile avec masselottes centrifuges, embrayage AV/AR, et commande de vannage par secteur denté bronze et vis sans fin, probablement une dizaine de tonnes de poussée sur les bielles !)
Troisième idée, j'ai souvent vu pour ce type d'installation des vérins avec piston d'un diamètre 60 mm environ : ça donne quand même 7 t de poussée à 250 bar, et 5 t de traction, très largement suffisant. Ensuite vous dosez l'effort maximum par un limiteur de pression, et vous travaillez plutôt à 40 ou 50 bars par exemple.
Quand il n'est pas bloqué par la rouille, un cercle de vannage manœuvré par deux bielles de part et d'autre tourne "assez facilement" (pas à la main quand même) : je n'ai jamais mesuré, mais je pense que l'effort de traction / compression sur chaque bielle est de l'ordre de 200 daN quand la turbine est à sec, et peut aller jusqu'à 400 daN quand la turbine fonctionne (ça dépend de la taille de turbine évidemment). Vu sur une turbine Goulut et Borne : le cercle de vannage, diamètre 1.20 m environ, monté sur une cinquantaines de billes diamètre 20 mm, espacées par des entretoises. Le tout bien rouillé évidemment, ce n'était pas une excellente idée !
Encore une piste : je vois sur les photos que certains renvois se font par une seule tige, qui travaille donc une fois sur deux en compression : un calcul de flambage (tige acier, diamètre ..., longueur ...) vous donnera l'effort maximum qu'elle peut encaisser en compression (exemple, une tige acier de 50 mm de diamètre et 3 m de long peut encaisser au maximum environ 3 400 daN, et comme le matériel était largement sur-dimensionné à l'époque, l'effort normal serait de l'ordre de 1 000 daN ?)
Concernant les vérins électriques, je n'ai pas d'à priori, puisque j'en ai aussi 2 en cours d'installation sur des turbines ! Prévoir la possibilité de limiter électroniquement la force du vérin, sous peine de rupture d'un renvoi.
Idem pour les batteries (plombs, gélifiées, ..) : un (bon) chargeur de batterie actuel (charge rapide par "booster" après les pics de consommation, puis maintien en charge par compensation de la consommation interne, possibilité de "désulfater" les plaques par des pics de courants, etc...) n'a rien à voir avec les simples ensembles transformateur/pont de diodes des années 80, et permet de maintenir une batterie en bon état pendant des années. La batterie doit être placée dans un endroit sec et frais, et être maintenue propre. L'idéal est une batterie spécifique de stockage longue durée, type petit éolien, mais j'ai vu plusieurs petites installations tourner avec des vulgaires batteries de voiture. Bien sûr, quelle qu'elle soit, une batterie ne durera pas 30 ou 40 ans, ce que peut durer un groupe hydraulique, et elle sera aussi toujours moins fiable qu'un contrepoids.
dB-)