Un barrage est un ouvrage de génie civil hydraulique qui barre toute la largeur d'une rivière dans une vallée, et crée ainsi une cuvette géologiquement étanche, servant de réservoir d'eau. Les barrages peuvent servir à la gestion de l'eau potable, à l'irrigation, à la régulation des crues ou à la production d'énergie.
Le plus ancien barrage du monde semble avoir été construit en Egypte à partir de 2950 avant JC à Sadd El-Kafara. Il mesurait 14 mètres de hauteur et 113 mètres de largeur (couronnement). Toutes les grandes civilisations antiques ont été des civilisations hydrauliques, maîtrisant l'eau pour les populations devenues sédentaires.
On distingue les barrages en remblais (équivalents à des digues) et les barrages en béton. Parmi ces derniers, il y a trois types de construction : barrage-poids, barre à contreforts, barrage-voûte.
Réglementairement, le seuil (ou chaussée, ou glacis) mesure jusqu'à 2 m : ces petits ouvrages sont utilisés pour les moulins.
Les barrages appartiennent à 4 catégories :
classe A : H sup ou égal 20 m
classe B : H entre 10 et 20 m, H^2 * V^0,5 supérieur à 200 (V volume de retenue en million de m3)
classe C : H entre 5 et 10 m, H^2 * V^0,5 supérieur à 20 (V volume de retenue en million de m3)
classe D : H entre 2 et 5 m
Selon la hauteur, le barrage n'a pas les mêmes obligations pour les visites techniques de maintenance et diagnostic.
Par usage, un barrage mesurant plus de 2 m mais formé de pierres jointoyées en pente (et non d'une façade verticale béton) est généralement assimilé à un seuil, et n'est pas astreint à des visites techniques approfondies.
Ressources utiles
Fiches pratiques DISE Seine-Maritime sur la gestion des petits ouvrages
http://dise.seine-maritime.agriculture. ... petits,169
Surveillance et auscultation des petites barrages, Poulain D et al 2012 (pdf)
http://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/col ... rrages.pdf
Dépliant DDT-MISE Belfort : surveillance des petits barrages