Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonjour,

bienvenue dans le monde des Millenium 3, à mon avis les plus performants des nano automates du moment !

- il faut une alimentation qui délivre du 24 V continu (en fait entre 19 V et 30 V) et au moins 500 mA, mais pas forcément une Crouzet
- les entrées TOR sont au niveau logique 0 pour un signal à 0 V (en fait < + 5 V) et au niveau logique 1 pour un signal à + 24 V (en fait > + 15 V)
- oui, quand on déclare une entrée analogique en potentiomètre, elle accepte une tension variant entre 0 V et + 24 V, sinon c'est un signal de 0 V à + 10 V
- la sortie relais est un contact qui supporte des tensions de 30 V continu ou 250 V alternatif et un courant de 5 à 8 A selon les modèles
Ecran tactile Millenium Crouzet.jpg
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Automates programmables

Message par From »

Ah merci !!! C'est un vrai soulagement d'avoir des réponses simples et précises à ces questions, malgré d'âpres recherches je n'ai pu trouver ces éléments, alors c'est un vrai cadeau ...

Abusons donc encore un peu :
Sur mon appareil ( CD 12 24V) admettons que je veuille par exemple qu'une lampe (230V) s'allume dans certaines circonstances. Une fois le programme écrit et avalé par le contrôleur, comment concrêtement dois-je mettre la lampe "en relation" avec le contrôleur ?

Merci encore de prendre le temps d'éclairer les obscurs !

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Automates programmables

Message par KW12 »

Bonjour à tous,
Pour from,
J'ai regardé la notice de ce contrôleur, la précision des entrées analogique 5% est un peu juste, bien entendu tout dépend de l'application qu'on veut en faire.
Au prix qu'il est vendu il faut pas demander l'Amérique il est pas si mal que ça, dommage qu'il n'ait pas plus d'entrées sorties.
Pour l'histoire de la lampe c'est sur un des relais de sortie qu'elle devra être câblé le contrôleur câblé comme si c'était un interrupteur.
Vérifiez surtout avec la notice de façon à ne pas dépasser tension et courant maxi des relais de sortie, ou alors relayer.
Et surtout ne soyez pas humilié pour demander un renseignement, comme me disait un chef quand j'y posais une question, ce que je sais j'en ferai un livre, et ce que je ne sais pas j'en ferai un livre grand comme une maison.
Tous on à toujours à apprendre.

Bonne programmation.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Automates programmables

Message par KW12 »

Re,

Oublié de dire pour From,
Le standard des transmissions de mesure est:
0-20 ma.
4-20 ma.
0-10 V.
Si vous avez des capteurs en 0-20 ma ou 4-20 ma il suffit de mettre une résistance de 500 Ohms 1/2 W 1 % en parallèle sur l'entrée
de l'automate, et vous aurez 0-10 V ou 2- 10V.
Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser la résistance maxi de la boucle si présence d'autres appareils.

Bonne soirée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonjour,

exemple de schéma de câblage :
Câblage API.png
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
quervet
Membre
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2011, 19:03

Re: Automates programmables

Message par quervet »

Bonsoirs
Quelque lien qui m'ont permis de débuter sur l'automate Grouzet Millenium 3
Si cela peut vus être utile ?


Le Millenium 3 pour les nuls !!
Phase 1 : commencer
http://www.apper-solaire.org/en/Pages/P ... se%201.pdf

Le Millenium 3 pour les nuls !!
Phase 2 : Les blocs fonction
http://www.apper-solaire.org/en/Pages/P ... se%202.pdf

Le Millenium 3 pour les nuls !!
Phase 3 : Organiser son programme.
http://www.apper-solaire.org/en/Pages/P ... se%203.pdf

Tutoriel
La programmation Face Avant du Millenium3
http://www.apper-solaire.org/en/Pages/P ... ichage.pdf

Millenium3
Atelier de programmation
http://www.crouzet.com/crouzet_docs/doc ... 3_Soft.pdf

Exemple : Automate Millenium
Les fonctions de base du pilotage
Fonctions sloaires
Commande de portail
http://solari-home.wifeo.com/fonctions-solaires.php
ou
http://www.apper-solaire.org/Pages/Prog ... 20CESI.pdf

Cordialement
JF.QUERVET
Le Moulin de la Lussière
quervet
Membre
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2011, 19:03

Re: Automates programmables

Message par quervet »

re Bonsoir,
j'ai oublier peut être ceci

Cablages des entrées et des sorties d'un automate
http://www.apper-solaire.org/en/Pages/P ... tomate.pdf
http://sectionmei.buisson.free.fr/cours ... tomate.pdf

cordialement
jf Quervet
Le Moulin de la Lussière
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: Automates programmables

Message par regissou65 »

Merci quervet, j'ai moi aussi acheté deux millenium pas cher et pensais pouvoir me débrouiller mais pas évident .j'ai un bac pro automatisme mais il y a très longtemps que je n'ai pas pratiqué .A peu près 25 ans.Merci pour les liens(portail automatique) je pense que je vais pouvoir récupéré le programme pour faire marcher mon degrilleur.C'est un degrilleur qui fait monter/descente avec deux fin de course haut et bas ainsi que la mise en route d'un tapis.J'aimerais aussi insérer une mise en route avec ou minuterie ou marche bouton poussoir.Merci si quelqu'un a dejas un programme tout fait.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Automates programmables

Message par From »

Bonjour
et merci à tous pour ces réponses et indications de liens. J'avais connaissance de certains d'entres eux , mais pas tous !

et pour KW 12, ma référence à l'humiliation était une tentative d'humour... si poser une question m'humiliait, je serais dans un état lamentable !

Je dois maintenant acheter un cable de liaison PC/Millénium, qui est vendu 139 euros, un véritable racket ! le bluetooth m'aurait bien plu ,mais il vaut 189 euros ( tant qu'on y est faut pas se gêner) et semble épuisé pour l'instant .

Merci encore à tous.

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonsoir,

en effet le prix de ce câble est incompréhensible, même s'il comporte en interne une petite interface électronique, il doit revenir en fabrication à moins de 10 € !

Par contre le logiciel de programmation est excellent et gratuit, ce qui n'est pas le cas avec tous les automates.

Vous pouvez utiliser un câble pour automate Schneider Zelio, c'est le même, moins cher : le câble Millenium 3 est par exemple à 139 € chez Conrad, ou 101 € H.T. chez RadioSpares, et le câble Zelio à 84 € HT chez RadioSpares. Les automates Schneider Zelio et Crouzet Millenium utilisent le même hardware.

J'ai tout un fagot de ces câbles, dont je me sers selon les automates, PC, et applications :
Câbles Millenium et Zelio.JPG
1 : câble "88 950 102" des anciens Millenium 2 avec prise PC type RS 232 : à éviter, produit obsolète non facilement compatible avec les nouveaux Millenium 3
2 : câble d'un ancien automate Télémécanique SR3B avec prise PC type RS 232 (référence 88 950 105 ?) : OK
3 : premiers câbles des Millenium 3 référence "88 970 102" avec prise PC RS 232 : OK
4 : câble actuel des Millenium 3 référence "88 970 109" avec prise PC type USB : OK
5 : câble actuel des Schneider Zelio référence "Zelio SRB USB01 88 960 109" avec prise PC type USB : OK

Ces câbles servent à :

- programmer les automates, c'est à dire y charger le logiciel de l'application que l'on a écrit
- suivre le déroulement du programme pendant la phase de mise au point (monitoring)
- connecter un petit afficheur déporté type clavier + écran, référence "88 970 410 à 413", par exemple en façade du coffret
- connecter un plus "gros" afficheur tactile de la gamme MPT05xx, MPT08xx
- mettre à jour si besoin le code interne de l'automate (firmware) : très rare
- connecter un modem filaire ou GSM pour effectuer un suivi de fonctionnement ou même une mise à jour du logiciel à distance
- connecter un mini serveur Web
- ou encore un "data logger" sous forme d'un vieux PC quelconque ou d'un montage avec clé USB (stockage de données pour analyse ultérieure)

Voir aussi Ebay ou Leboncoin, on en voit passer (il y a un Zelio actuellement !) !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre