Bonjour,
d'après ma perception, les PMG sont plutôt "secs", leur conception ne les rend ni "souples" ni conciliants vis à vis des erreurs de couplage : ce qui se passe en cas de décalage au couplage dépend de l'angle de décalage, avec plusieurs conséquences au niveau du couple à l'arbre (forme de la courbe de couple,valeur maximale, évolution dans le temps), ce qui a plus ou moins de conséquences selon la chaîne de transmission entre la turbine et le PMG (courroie pas trop de problèmes, mais transmission directe ou par engrenages, c'est à voir selon les jeux, le dimensionnement, les éventuels amortisseurs à plots, etc...) et aussi des conséquences au niveau des tensions et intensités dans les bobinages statoriques ...
Au lieu de "couplage à la russe" je dirais plutôt "couplage à la roulette russe" : ça peut très bien passer 2 ou 3 fois, et tout casser la fois suivante. A priori, pour des décalages importants, la protection magnétique du disjoncteur associé au PMG devrait déclencher ...
Concernant le couplage via un variateur, je trouve personnellement que c'est bien compliqué et coûteux : le problème au couplage d'une turbine est qu'elle dispose d'un fort couple pour accélérer (elle est à vide, il suffit d'ouvrir un poil ou de quelques fuites et on monte dans les tours), par contre elle ne freine pas bien et a donc du mal à ralentir.
- avec une génératrice asynchrone pas de problème, on couple à la volée dans la phase d'accélération, à l'instant où l'on passe dans la plage de synchronisation (par exemple vitesse de synchronisme +/- 4%).
- avec un alternateur c'est plus délicat, il faut pouvoir ralentir au cas où on dépasse la vitesse de synchronisme. La solution est toute simple, il suffit de connecter, pendant le démarrage et directement sur l'alternateur (via un disjoncteur et un contacteur), un ballast de quelques kW, ce qui permet de ralentir la turbine quand on referme le vannage.
2013-09-27 16.31.58.jpg
Synchronisation rapide (non truqué !).gif
dB-)