Amoureuse des moulins, mais encore...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par dB-) »

Bonjour,

le couplage sur le réseau d'un PMG entraîné par une roue sera je pense sinon délicat, du moins intéressant :)

En effet, la roue étant arrêtée, on ouvre un peu la vanne ouvrière, il ne se passe d'abord rien à cause des frottements, puis l'eau s'accumule et ça démarre, mais il est difficile de contrôler l'accélération et de stabiliser autour de la vitesse de synchronisme juste avec la vanne ouvrière, la roue partira vers sa vitesse à vide.

La solution la plus simple est à mon avis d'ouvrir par exemple au 1/3 la vanne ouvrière, laisser partir la roue au dessus du synchronisme, puis la ralentir progressivement en chargeant le PMG avec un ballast dimensionné à environ la moitié de la puissance maxi, et géré en PWM (modulation de largeur d'impulsion). Au vu de l'inertie mécanique du système, les impulsions n'auront pas besoin d'être très rapides, et un simple contacteur mécanique hachant vers 1 ou 2 secondes de période suffira probablement. Dans le pire des cas un gradateur fera l'affaire, l'ensemble étant facile à gérer avec un automate.

Concernant la tension, celle délivrée par le PMG est figée à la construction (elle peut être ajustée à la demande), et un écart par rapport à la tension réseau se traduira par une variation du facteur de puissance. Ici vous allez tourner autour d'une dizaine de kW et ce n'est pas critique (pas d'astreinte de cos Phi par ERDF), mais en plus forte puissance c'est une question à bien analyser, et il est plus facile de compenser si besoin un PMG ayant un trop faible cos Phi (légère sous tension) qu'un excès de cos Phi (le PMG donne un peu trop de tension)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par dch27 »

Bonsoir
Merci dB-)
je vois trés bien pour la régulation en PWM, astucieux.
Pour le couplage en Tension, je comprends qu'il vaut mieux etre un peu en dessous du réseau.
Je vois un autre phénomène: le moulin, l'alternateur et le synchrocoupleur etc... sont à environ 250m de la maison qui abriterait le point de comptage, Protection et relais découplage et connexion au reseau ERDF proprement dit. Au passage je suis en bout de ligne ERDF avec un transfo local à 500m environ qui distribue localement pour une une vingtaine d'utilisateurs.
Supposons le PMG calibré 400V pour réseau 400V.
Au couplage a vide pas trop de pb 400v pour 400v. ok
Maintenant en charge sur les 250m je vais perdre mettons 3 à 5% soit 12 à 15V je pense dans les câbles.
Que devient le facteur de puissance ?
Et peut être faut il dimensionner dans mon exemple le PMG à 415 v pour arriver à 400v en charge a la connection reseau ERDF et etre au bon niveau ?
dch
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par dB-) »

Bonjour,

tout peut se calculer, si on arrive à se procurer le schéma équivalent du PMG et à reconstituer le schéma équivalent de la ligne ... Une fois qu'on a tous les éléments, c'est un calcul d'impédance assez "simple" ... Et c'est ce fait ERDF quand ils étudient un nouveau raccordement.

Mais en petite puissance comme ici, ce n'est pas la peine d'aller trop dans le détail : le réactif n'est pas imposé, il y a de toutes façons une tolérance de fabrication du PMG, plus des variations de tension coté ERDF, des (petites) variations de tension fonction de l'ouverture de la vanne ouvrière, et enfin les schémas équivalents ne sont pas toujours disponibles. Un produit standard devrait convenir.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre