Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
HEPerrigny

Re: Problème de terre, de neutre, où autre ?

Message par HEPerrigny »

Oups, je n'ai pas répondu à toutes les questions...

- on commute bien les 3 phases et le neutre,

- la puissance des auxiliaires, hors fonctionnement de la centrale, doit être aux environs de 4 à 500 watts,

- il n'y a pas de tension entre les deux neutres.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4333
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème de terre, de neutre, où autre ?

Message par dB-) »

Bonjour,

petite manipulation à essayer :

- vous ouvrez le disjoncteur domicile 32A 300 mA
- vous fermez le disjoncteur centrale 32A 300 mA (et le NS160 évidemment)
- et vous actionnez plusieurs fois le LC2DT20 : quelques secondes OFF, quelques secondes ON, etc ...

Est-ce que le 32A 300 mA de la centrale disjoncte ?

Si oui il faudrait en savoir un peu plus sur ces fameux auxiliaires : alimentation à découpage, gros transformateur, ??

Éventuellement, vous recommencez la même manipulation, avec cette fois le disjoncteur domicile 32A 300 mA fermé, et le disjoncteur centrale 32A 300 mA ouvert.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Problème de terre, de neutre, où autre ?

Message par PERRET »

Bonsoir,

Retrouvait parfois un disjoncteur monophasé différentiel 30 mA disjoncté. Pourquoi ?

Ce disjoncteur protège uniquement le circuit monophasé éclairage ( 4 x 2 tubes fluorescents 65 W compensés + 1 lampe 100 W).
L'isolement est bon. Noter la présence de condensateurs dans les réglettes.

Par hasard ce soir, en ma présence, ce disjoncteur a disjoncté lors du passage de l'alimentation des auxiliaires du tarif bleu au tarif jaune qui s'effectue à l'aide d'un inverseur électromécanique LC2-K12004 P7.
Cette inversion, asservie à la vitesse de la génératrice, se produit ±1 seconde avant son couplage au réseau.

L'inverseur possède verrouillages mécanique et électrique, néanmoins la manœuvre est extrêmement rapide. Les condensateurs présents dans les tubes fluorescents n'ont certainement pas le temps de se décharger.
Sans les accuser formellement, je pense qu'ils ne sont pas étrangers à ce défaut.

Cette inversion est commandée par l'automate via un relai auxiliaire. Je vais donc temporiser cette inversion en modifiant le programme de l'automate et en utilisant deux sorties au lieu d'une seule, ce qui permet de supprimer le relai auxiliaire mais mobilise une sortie supplémentaire de l'automate.

Autre solution possible : à l'aide de 2 blocs temporisés travail enclenchés sur l'inverseur.
Claude PERRET
HEPerrigny

Re: Problème de terre, de neutre, où autre ?

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Nous n'avons pas encore réalisé les essais préconisés plus haut.

Pour répondre à une question posée : les auxiliaires sont un petit automate, quelques relais, un alimentation 220v/24v, deux prises, et .... l'éclairage de la centrale, qui est assuré par des néons.

Du coup, le dernier message de M. Perret nous met sur une nouvelle piste.

Le basculement au niveau de l'inverseur possède un blocage électrique et un blocage mécanique, mais il est vrai que le changement se fait presque instantanément.

Dans l'attente de la réalisation des essais, je suis toujours preneur de vos idées. Merci d'ores et déjà pour votre aide !

jan
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: l'hiver approche aide couplage

Message par djan »

Bonjour

ca y'est, j'ai retrouvé l'intention de conception électrique de l'installation existante et après un bon bain de boue, j'ai recouple un moteur tri en gene monophas,!!!

cela fonctionne et cela tiédis a peine , cela se re synchronise même a partir de l’emballement+25% sans disjoncter!!!! une légère surintensité et patinage de courroie réglementaire.
cela sort 2kw... réglage des directrices a la main.
plus simple tu meurs, cela fait plaisir,
il n'y a plus qu'a brancher les turbines suivantes de quelques kw

l’électricité faite maison, je confirme, c'est comme la 11 eme pizza de la carte de fidélité, c'est la meilleure.

finis les embrouilles de sèche linge avec ma douce, cela va être open bar :lol:

Je l'avoue, faire du courant soi même, quelle satisfaction personnelle!!!
Bonnes fêtes
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: l'hiver approche aide couplage

Message par moulino51 »

djan a écrit : l’électricité faite maison, je confirme, c'est comme la 11 eme pizza de la carte de fidélité, c'est la meilleure.

finis les embrouilles de sèche linge avec ma douce, cela va être open bar :lol:

Je l'avoue, faire du courant soi même, quelle satisfaction personnelle!!!
Toutafé djan :lol: :lol: :lol:

Tu n'as plus qu'a rouler en électrique comme papi moulino, le carburant sera gratos :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: l'hiver approche aide couplage

Message par djan »

Bonjour à tous

en attendant la voiture elec
je vous envoie mes retours d'experiences pour la production de courant en monophasé.
j'ai essayé pas mal de montage sur un moteur tri 220triangle /380 etoile couplé en reseau mono 230v
les conclusions sont les suivantes:

le montage 230v mono reseau monté sur deux phases de l'etoile 380v est silencieux mais à un tres mauvais rendement ( 700w elec pour 1.3kw thermique)
le montage 230v mono monté sur deux phases du triangle 220v est plus bruillant mais un peu meilleur (1000w elec pour 1000w thermique)
je vais essayer un montage deux bobines en 220v monté en paralleles pour voir ( un peu comme les vrais machines asynchrone mono).

par ailleur, j'ai essayé un vrai moteur asynchrone mono ( le normacem, pas d'info sur le fait qu'il possede encore ou non son condensateur de demarrage) et la, c'est un miracle, le moteur est froid ( pas tiede, froid!!) et le rendement semble exellent. pour le bruit, c'est difficile de juger car les roulements sont hs sur celui ci.

a plus
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: l'hiver approche aide couplage

Message par djan »

enfin

Je me posais la question suivante:
dans la mesure ou j'utiliserais un vrai moteur asynchrone bobiné mono du commerce dans sa version la plus simple (vendu avec un seul condensateur pemanent.)

quels seraient les risques de l'utiliser en géné?

faut il que j'enleve ce condo?
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

impact Foudre

Message par pierre »

bonsoir

Il y a bien quelques mentions sur le forum mais, quelles sont les protections minimales à installer pour protéger nos installations contre la foudre?
- sur le 400V?
- sur le 24V?

J'ai un poste erdf dont la HTA est enterrée et la BT elle aussi enterrée jusqu'à l'entrée du batiment.
Si des parafoudres sont à installer, quel type?, position sur l'unifilaire?

Certains ont expliqué leurs déboires, mais peut on se prémunir?
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: impact Foudre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La réponse est difficile, et en fait chaque cas est particulier.

Si j'ai bien compris vous êtes alimenté en BT

Pour la protection de la partie puissance, cela ne vaut souvent pas le coup de faire grand chose.

Par contre, une protection de la partie commande est nécessaire.

Personnellement je suis un peu maniaque sur la protection.
Parafoudre sur tout les capteurs et liaisons extérieurs, alimentation par onduleur type "informatique" de la partie commande. (on line)
Pour la marque, je met du fusadée (diodes ecreteuses) car la protection est plus efficace que par varistance.

Il faut aussi une bonne terre, des coffrets métalliques, le tout avec des liaisons terre efficaces et en étoile.

Sur les installation inferieures à 36KW je mettrais une protection fusadee tetrapolaire à l'arrivée du réseau.

Eric
Répondre