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HEPerrigny

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Sans avoir aucune connaissance dans ce type de produit, je me contenterai de faire une réflexion sur l'idée émise ci dessus.

Je considère que ce serait dévoyer le système que de se lancer dans ce montage. Certes, il faut toujours avoir en tête qu'une entreprise est là pour gagner de l'argent, mais de là à déployer des trésors d'ingéniosité et de matériel pour gagner quelques centaines d'euros (ne pas oublier que nous sommes pour la plupart dans le cadre de petites installations) alors que l'on vante que le côté "vert" de l'électricité produite....

Un peu comme les incitations à installer 3 kW de panneaux solaires sur son toit, en avançant en premier le côté rentable du système plutôt que l'action "durable" (même faible) vis à vis de notre belle planète bleue...

D'autre part, comment ces messieurs-dames d'EDF verraient-ils la chose ???

jan
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moulino51
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Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par moulino51 »

Bonsoir danteaeris,

Tous ceci est a prendre a la calculette ;)

En sois le système proposé par Elon Musk, aurais surtout un intérêt pour l'équilibre du réseau (injecter de l'énergie au moment du pic de consommation)
Je ne sais pas si le système est déjà commercialisé aux states, Elon se bagarre déjà a augmenter les cadences sur le modèle S, et et future modèle X devrait sortir bientôt, en plus sa Gigafactorie est toujours en construction, et je ne parles même pas du projet de voyages dans l'espace.

Elon a le nerf de la guerre ayant créé et revendu l'entreprise hyper rentable qu'il avait créé a savoir "PayPal".

Avant le modèle S, Elon avant débuté par la Tesla Roadster, le succès était déjà bien présent.

Puis la modèle S, qui est une véritable locomotive pour tirer vers le haut les déplacements électromobiles.

Tous cela étant basé sur le nerf de la guerre et la capitalisation boursière.

Le réseau Français est très différent du réseau Américain par son entretiens et sa stabilité, et ses "boites a piles sont certainement très bien adaptées pour le contexte des states.

La composante a 5 prix est assez pointue en tarif, puisqu'elle a une composante de saison et de plage horaire;
Je n'aurais pas les compétences de me lancer dans les calculs, mais je ne suis pas certain que ce soit rentable de stocker de l'énergie pour la restituer au réseau.
Si cela était suffisamment rentable, EDF se pencherait sur la question avec plus d’acuité, au contraire pour l'équilibre du réseau EDF R&D mise plutôt sur les volants d'inertie.
Et les grosses boites a piles seraient pour faire du dépannage sur des secteurs de réseaux a terre car ayant été détruits par des conditions climatiques extrêmes.
Le système serait bien plus rentable sur les ENR intermittantes (éolien et PV) mais bien sur ceci n'est que mon humble avis.
Pour les non Anglophones :
Le premier lien
Le second
Et pour en savoir plus sur l'électromobilité
Et Tesla en particulier.


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CF21
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Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par CF21 »

En cycle journalier de charge-décharge, c'est plutôt le modèle à 7 kWh. En admettant que l'on fait 15 c€ de "survente" par kWh, chaque batterie rapporterait environ 1 euro par cycle. Le prix de vente (hors installation, onduleur et programmateur d'injection aux heures de pointe) était de 3000 $ par batterie. Cela ne me paraît pas super-rentable, surtout qu'il faut voir comment la batterie résiste dans le temps avec 2 cycles charge-décharge par jour.

La batterie Tesla m'intéresse pour un (hypothétique) futur site assez isolé, où je serai peut-être confronté au problème classique de la puissance un peu supérieure au besoin, mais inférieure à l'intérêt d'un contrat d'injection (les puissances entre 5 et 20 kW). Dans ce cas, ce me semblerait intéressant d'injecter le surplus non utilisé par le chauffage dans la batterie, pour le dédier à la consommation électrique générale de la maison. Aussi un moyen d'être autonome du réseau.
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dB-)
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Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par dB-) »

Bonjour,

pour stocker l'électricité il faut passer du courant triphasé de la génératrice ou de l'alternateur à du courant continu (via un bloc redresseur, éventuellement commandé, éventuellement filtré), et ensuite pour déstocker et injecter sur le réseau il faut repasser en triphasé (via un un onduleur).

Ajoutons une durée de vie de la batterie probablement limitée à quelques années, le coût d'un recyclage, et le fait que ce type d'installation n'est à ce jour (et à ma connaissance) pas proposé dans les modèles types de contrats d'accès au réseau ERDF.

Ça fait pas mal d'obstacles ...

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moulino51
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Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par moulino51 »

Bonjour Charles,

Tu devrais trouver pas mal d'éléments dans le post d'un ami Angoumoisins ;) son étude part sur du PV, mais la problématique est assez similaire.
Il pense même aller plus loin avec une fonction non stationnaire ;)
Déja eu l'occasion de visiter un très petit site isolé entièrement autonome, équipé d'une roue a aube (Haute-Marne ... Meuse ?) production : moins d'un kWh, roue par dessus d'au moins 6 mètres avec alternateur asynchrone.
Panneau PV avec poursuite, et stockage en batteries plomb-gel.
Petite meule auto construite, four a bois, production céréales bio et projet de voiture électrique pour assurer les livraisons du pain bio.

Comme quoi, il y a des possibilité d'être entièrement autonome.

Mais bon on déborde un peu du sujet initial. ;)


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fdelam

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par fdelam »

Bonjour

Depuis quelques années, je suis l'évolution d'un système de stockage d'énergie développé par une société française Energiestro, çà commence à être bien au point et concurrentiel par rapport à des batteries.
ericnoharet
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Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ayant équipé des sites non raccordés au réseau électrique, j'ai une certaine expérience avec le stockage.

Malheureusement l'énergie stockée coute très cher.

L'idée de stocker au heures "creuses" pour fournir au heures "de pointe" est étudié à toute les échelles.
Pour les grand producteurs, cela passe par les station de pompage/turbinage, et plus récemment par les station de gazéification/production par cogénération (électrique/chaleur). Quelques essais de batteries, stockage hydrogène.
Pour les petits producteur, c'est les batteries (encore au plomb pour les stationnaires)

En fait c'est plus un soucis de calculette et d'euro que de technique.

Selon les prix "du réseau" une solution peut être rentable ou pas.
Sur une ile isolée ou tout dépend d'un groupe électrogène gasoil, les calculs ne sont pas les mêmes !

Bref faites quelques calculs avec les pertes diverses et vous verrez que cela n'a aucun intérêt pour le moment.

Eric
gouleyron1

Re: Batteries

Message par gouleyron1 »

Bonjours à tous,

Il y a aussi des coûts indirects comme le raccordement qui doit être dimensionné pour passer les pointes (quelques heures par jours) et donc surdimensionné par rapport au moyen de production.
Le problème vient aussi d'ERDF qui ne prend pas en compte le service "stockage" dans ces considérations pour les producteurs (pas de facilité de mise en place). Il n'existe pas de tarif spécifique pour le stockage et le TURPE doit être payé deux fois avec l'utilisation du secteur. Actuellement le moyen de stockage doit être associé au moyen de production et le problème d'utilisation d'autre source se pose (secteur ou autre...).
De plus le stockage/déstockage ne se font pas à bilan nul... il y des pertes de rendement dans les deux sens.

Un jour cela sera peut être possible, mais aujourd'hui cela n'est pas si simple.

Sylvain
toor
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Re: Automatisation basique

Message par toor »

Bonsoir,

Je reveille ce sujet pour savoir si certain on experimente un potentiometre couplé au pedalier de moulino51 sur ce post et la sortie du potentiometre relié a un microcontroleur, type raspberry ou arduino ou autre ?
Peut-etre une roue codée a la place du potentiometre :?:

Merci
toor
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moulino51
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Re: Automatisation basique

Message par moulino51 »

Bonsoir Toor,

Oui CP a déjà expérimenté avec un capteur potentiométrique a fil et flotteur lesté.

A ce moment le pédalier de vélo n'est plus utile.


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