Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

FABIEN 81
Membre

Re: Type de dégrilleur

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,

J'ai retrouvé un lien page 45/46 ONEMA:

http://www.onema.fr/IMG/pdf/2008_027.pdf

Une centrale qui boit 12 M3/s sans dégrilleur!

Pour la tension je pensais a 100kG par câble peut être moins???, * 60 câbles soit 6 tonnes en tout.
Il n'y a qu' 1,5 mètre de large. Je me doute qu'il faut un bon châssis, ou me fixer dans le canal, les murs étant parallèles, il me faut deux traverses.
Je pensais a une tige filetée percée radialement comme un anneau et un écrou de tension par câbles .Ou des tendeurs de grillage...

Kw 12:
Pour la grille qui se lève seule, c'est trop compliqué, il vaudrait mieux dans ce cas la que je mette un sacré turbo à mon dégrilleur! LOL Merci quand même et encore (les sondes de niveau 4/20 mA vers 0/10 v... fonctionnent très bien!).

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
hydro27
Membre

Message par hydro27 »

bonjour
la centrale à 12m/s sans degrilleur c'est moi!!!!
si vous avez besoin d'info sur mon outil de degrillage pas de souci je repond a tous
bonne soirée et bon réveillon à tous
et bonne annee
kaplan tourbillon 4.5m/s 2.2m, francis 12.6m/s 2.2m, kapan DR 3.5m/s 4.60m
FABIEN 81
Membre

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,

Le monde est petit! lol
Je vais donc faire mon curieux!

Quelle est la surface de votre grille et son espacement? Connaissez vous les pertes de charges engendrées?

Comment cela se passe avec les branches ou feuilles/a moitié pourries?
Elles remontent par a coups ou régulièrement?

A faible débit cela donne quoi? (A fort débit la vitesse entraine, mais quand l'eau est très lente?)

A la longue la grille n'a telle pas tendance a se colmater?

Allez pour ce soir ça ira! lol

Merci d'avance,
Cordialement,
Bonne soirée et bon réveillon a tous!
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
hydro27
Membre

Message par hydro27 »

bonjour
je vais répondre a tout cela!
tout d'abords la centrale vient d’être remise en service au 10 décembre aux nouvelles normes (rivière classée l1 )
surface de la grille 10.6 m de large et 7.2 de long espacement 19 mm barreau profilés pertes de charges environ 3 à 5 cms
c'est une rivière régulière, je nettoie la grille manuellement toutes les 4 heures (jour et nuit). depuis quelques jours de froid sous 0 et deux crues à 35m3/s la rivière est plutôt propre et je passe toutes les 10-12 hrs
l'avantage des nouvelles grilles que je fabrique avec les exutoires et la goulotte pour la dévalaison, il y a beaucoup de flottant qui partent directement à l'aval
pour le colmatage sur cette grille, il y en a lorsque je fait la grille les herbes et les feuilles forment un véritable tapis étanche ce que je ne retrouve pas sur une kaplan qui a pourtant le même type de grille un peu en amont
j’espère avoir répondu à tout sinon dites le
bonne année a tous
louis
kaplan tourbillon 4.5m/s 2.2m, francis 12.6m/s 2.2m, kapan DR 3.5m/s 4.60m
CF21
Membre

Re: Fabrication grilles

Message par CF21 »

Je ne sais plus si elle avait été citée dans l'échange ou dans les ressources, une thèse de Sylvain Raynal (2013), Étude expérimentale et numérique des grilles ichtyocompatibles, téléchargeable en pdf à :
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxe ... d0c914f0d2
HEPerrigny

Changement de plan de grilles

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Petite visite de l'Onema ce matin dans le cadre d'un dossier de renouvellement d'autorisation d'exploiter....

Entre autres remarques, l'agent m'a dit qu'il allait demander de réduire l'ouverture de mes grilles.

J'ai actuellement des grilles de 5mm de large avec un espace entre grilles de 25mm. La demande est de passer à 15mm.

Si je compte bien, comme j'ai 3m de grilles, je vais passer d'un espace libre de 2.5m à 2.25m. En pleines eaux, il y a une hauteur de 1.20m d'eau.
Je turbine au maximum 1.8 m3/s.

Mon calcul est-il juste ?
Dois je agrandir mon plan de grille, où est ce que ça peut passer ?

Merci de votre aide,

jan
ericnoharet
Membre

Re: Changement de plan de grilles

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Malgré une base très technique, la réponse ne va pas être très précise.

Pour moi, cela peu passer.

Mais cela dépend de votre fréquence de dégrillage, du type de flottant que vous avez, de la valeur de pertes de charges que vous tolérez ...

Pour l'onema et pour une grille propre, il faut pas dépasser 0.5m/s de vitesse d'approche de l'eau, votre grille est donc au plus juste (3.6m2 apparent), mais parfois il n'appliquent pas ce critère, il suffit de respecter l'espacement.

Bref
HEPerrigny

Message par HEPerrigny »

Merci pour cet élément de réponse.

Je n'arrive pas à (re)trouver sur le site les adresses de prestataires en fabrication de grilles et dégrilleurs (en Rhône Alpes de préférence).

Si quelqu'un a des pistes....

jan
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

je complète la réponse d'Eric, avec ci-joint le fichier Open Office que j'utilise pour calculer les pertes de charge d'une grille.
Grilles.xls
Avec par exemple des barreaux de 5 mm d'épaisseur espacés de 15 mm, vous avez un rapport surface passante / surface de grille égal à 15 / (15 + 5) = 15 / 20 = 0.75

Si vous voulez faire passer 1.8 m3/s avec une vitesse de 0.5 m/s, il vous faut une surface passante de 1.8 m3/s / 0.5 m/s = 3.6 m², et donc une surface totale mouillée de grille de 3.6 / 0.75 = 4.8 m²

Ensuite vous vérifiez la perte de charge, si vos barreaux sont de section rectangulaire par exemple 50 * 5, et la grille inclinée de 60° par rapport à l'horizontale, la perte de charge de la grille (propre) calculée à l'aide du tableur sera d'environ 30 mm.

Si vous souhaitez moins de pertes de charge, il faut augmenter la surface de grille.

Bonne soirée

dB-)