Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par jejekart »

Bonjour

Merci Mr PERRET pour vous remarque.

Concernant la barreau utiliser ceux ci ont un poids de 2,4 kilogramme au mètre.
Ceux qui fais pour ma gille un poids total de 3100 kilos

Voici le un croquis du plan de grille que je souhaitais réaliser
6F2F0179-CB9D-4C04-8CFF-FDB6094C4BC1.jpeg

D’apres Les caractéristique des UPN ceux ci serait capable de reprendre une charge maxi de 10 000 kilos uniformément repartie

Puis pour les barreaux ceux ci ne sont pas fixé entre eux et sont seulement poser dans les peignes réaliser avec des T de 70x70x8

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par PERRET »

Bonjour,

Un IPN 160 reposant sur deux appuis écarté de 5 m supporte une charge uniformément répartie de 2 875 kg. Voir tableau.
.
Poutrelles UPN.jpg
.
Mais, en réalité, s'il est correctement encastré à chaque extrémité, la charge uniformément répartie que pourra supporter un UPN 160 sera de 4 312 kg.

La charge maximum totale, grille complètement bouchée, sera donc de 8 500 + 3 100 = 11 600 kg qui pourra alors reposer que sur 3 appuis qui devront supporter chacun 3 867 kg. A savoir le radier et deux UPN dont les écartements ne doivent pas être équidistant puisque la pression de l'eau est proportionnelle au carré de sa hauteur.

Mais, à mon avis, la meilleure solution comme un colmatage complet de la grille est aléatoire, est d’utiliser deux UPN 100 ou 120 contre-ventés en leur milieu par un support perpendiculaire à la grille prenant appui sur le radier.
Le fer à T peut également être d'une section plus faible.

Plusieurs solutions possibles, à vous de choisir la moins coûteuse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par dB-) »

Bonjour,
Puis pour les barreaux ceux ci ne sont pas fixé entre eux et sont seulement poser dans les peignes réaliser avec des T de 70x70x8
Je vous conseille de fixer les barreaux ! J'ai déjà vu des grilles complètes non fixées et remontées par le dégrilleur ! ça fait désordre :snif:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par jejekart »

dB-) a écrit : 10 août 2019, 20:23
Je vous conseille de fixer les barreaux ! J'ai déjà vu des grilles complètes non fixées et remontées par le dégrilleur ! ça fait désordre :snif:

dB-)
En effet c’est très dommage de retrouve tous le plan de grille remonter par le dégrilleur

Pour ma part je ne les pas représenter sur mon plan mais je comptais réaliser un placage des bareau pour qu’en effet il ne remonte pas.

Puis pour le moment le degrillage est prevus en manuel :-? :-(
Si un ou plusieur bareau remonte je devais m’en apercevoir :hehe:

Et merci pour les renseignements, je pense effet partir avec une jambe de force au milieu.

Le tableau que j’avais des caractéristiques de l’UPN était faux.
Je vais du coup peut être partir sur un IPE qui a de meilleur caractéristique a taille équivalente et il est plus legé.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par PERRET »

Bonjour,

Un Profil IPE.A a une résistance moindre à la flexion qu'un IPN : En profil 160 : Ix/Vx : 87,8 pour l'IPE.A et 117 pour l'IPN.
L'IPE.R est un peu plus résistant mais moins lourd que l'IPN : Ix/Vx = 122. Mais moins courant.

Il est mieux de maintenir l'écartement des barreaux par des peignes en fer plat soudés et espacés régulièrement le long du barreau.
Un espacement de 60 cm ou un peu plus me semble correct. Les barreaux reposent alors directement sur les IPN.
Claude PERRET
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par jejekart »

Bonjour,

Merci pour les informations des diffèrent profils. ;-)

Dans mon projet je ne souhaitait pas souder les bareaux, pour la simple raison que je ne peut vidé la riviere quand je le souhaite, et qu’il y a au minimum 2 metre d’eau. Le seul moyen de pouvoir abaisser le niveau d’eau est de demander au préfet une dérogation et un arrêt de la navigation :-(

Donc si un probleme devait arriver et obligeant de change certain barreau ou élément de grille, je ne pourais pas le réaliser sans plonger ou autre mesure lourde, de plus que l’accès n’est pas très simple.

Et puis le fais de souder les barreau avec un fer plat pend a mon sens plus de temps d’un T ou fer plat pré découpé au laser.

Ou ensuite il ne reste qu’a souder c’est fameux peignes sur les poutrelles métalliques ou les encastrer dans le génie civil.

C’etait mon idée, je me trompe peut être :D
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par PERRET »

Bonjour,

Sans connaitre les lieux, la grille doit être constituée de plusieurs panneaux indépendants d'environ 50 à 70 cm de large pouvant être retirés unitairement sans moyens de levage considérables.
Prévoir pour chaque panneau une fixation en partie haute de façon qu'ils ne puissent pas être relevés par le dégrilleur. Ne pas souder les panneaux de grille sur les supports IPN.
Les peignes, découpés au laser dans du fer plat, doivent être soudés sur les barreaux à intervalles équidistants. Les fers à T que vous avez prévus sont inutiles.
Dans votre cas, le plus difficile est peut-être d’imaginer une fixation en partie haute sur le dernier UPN pouvant permettre de libérer facilement chaque panneau de grille sans baisser le niveau du bief.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par PERRET »

Bonjour,

Viens de retrouver dans un règlement d'eau.

Concernant la grille :
Largeur 4 452 mm, hauteur 2 630 mm.
Sera constituée par 200 barreaux profilés de 55 x 8 mm espacés de 20 mm, de 6 000 mm de longueur et inclinés à 26° avec liaisons horizontales au pas de 1 000 mm.

Quelle précision !
Claude PERRET
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par jacques 1215 »

Oui, quelle précision et surtout quelle masse : 4,146 tonnes de ferraille....!
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par PERRET »

Je n'avais pas fait le calcul !
Claude PERRET
Répondre