Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par avalone »

Bonsoir

Me semble t il qu il s'agit de EXH, de la firme ER3I

https://www.er3i.fr/nos-produits-hydroe ... stion-exh/

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Chauffage

Message par gege65 »

avalone a écrit : 11 nov. 2020, 20:27 Bonsoir

Me semble t il qu il s'agit de EXH, de la firme ER3I

https://www.er3i.fr/nos-produits-hydroe ... stion-exh/
bonsoir,
je vais voir la doc.
Merci et bonne soirée.

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
quel est ton superviseur que l'on visualise sur ce post? Je le trouve pas mal côté visuel. et visiblement très complet..
Je confirme Avalone, c'est un SUPER logiciel qui contrôle votre machine en permanence. Plus besoin d'avoir un Technicien sur place, vous pouvez tout paramétrer par vous-même SANS être Informaticien pour autant 8-) .
Voyez un peu le tableau de commande, très très simple, vous n'avez plus qu'à y mettre les bonnes valeurs ;-) :

Image

Cerise sur le gâteau, via une connexion Internet, vous pouvez contrôler votre machine à distance 8-)

PV

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par gege65 »

Bonsoir,
il présente vraiment pas mal, si en plus il est simple c'est que du bonheur.
Restera qu'a voir le tarif !

Je m'y pencherai plus sérieusement quand j'aurai pu avancer niveau mécanique, et ça c'est déjà pas gagné :/

cdlt.

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

Bonsoir gege65
c'est que du bonheur.
C'est bien plus que du bonheur, c'est comme si vous gagner au loto, c'est un investissement qui vous fera gagner beaucoup d'argent puisque, vous êtes informé en temps réel de quoi qui se passe sur votre machine et même à 500 km de distance, vous pouvez remédier à des petites anomalies et relancer la machine SANS intervention d'un gardien sur place donc, un salaire en moins à payer.

De plus, sans ce logiciel, impossible de savoir à distance si votre machine fonctionne ou pas ?
Question: Combien couterait une machine de 200 kW à l'arrêt pendant 24h les mois d'hiver ?
Réponse: 816€

Soit 5 712€ en seulement une semaine d'arrêt :-? . A ce prix là, aucune hésitation pour l'achat de ce logiciel !!! Et je peux vous dire qu'en 16 ans d'exploitation, c'est un super loto que j'ai gagné :frime: :frime: :frime: !!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par gege65 »

Bonjour,
j’espère que c'est pas mon message qui vous a réveillé à 2h du mat? :lol:

Effectivement dans vos conditions de travail faut pas hésiter.

Dans mon cas, si je parviens à faire ce que je souhaite, on est dans une autre dimension. pour 30wk la question se pose mais le retour sur investissement n'est pas le même!
Par contre je ne serait pas sur place et LA c'est un gros point fort que vous levez. En plus du suivi en temps réel (PRODUCTION, surveillance T°,etc...) on peut aussi faire des redémarrages sur "petites" pannes. ca peut être très intéressant.
Merci pour ces informations. je demanderais un devis pour savoir ou me situer, même si c'est pas pour de suite.
Bonne journée.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par From »

Bonjour,

Bien sûr, les supervisions du type de celle dont MHEC fait le vibrant et convaincant éloge sont magnifiques, et permettent de faire un tas de choses à distance.
Elle présentent deux inconvénients assez importants à mes yeux : un coût souvent prohibitif, et souvent elles gère des automates genre M340, avec lesquels il est impossible d'espérer changer quoique ce soit du programme à moins de maîtriser Utility Pro, ce qui n'est pas à la portée de l'usinier moyen et requerera l'intervention de l'installateur qui se fera un plaisir de vous facture le moindre quart d'heure. Quand on a une production comme celle de Paul, ça se digère sans problème mais pour 30 kW, oubliez ça ... C'est pas votre pointure.

Avec des petits automates comme les merveilleux Crouzet, vous ferez tout vous même, c'est absolument passionnant et très accessible. Et avec du matériel récupéré ou acheté a très bas prix sur ebay ou lbc, vous pourrez vous payer des grands plaisirs : sur ma turbine de 30 kW, équipé à l'ancienne, relais et tempos pas virtuels du tout, je viens de me faire une supervision à distance avec un vieux pc sous windows XP, et un millenium III qui double tout simplement ls commandes manuelles et j'en ai eu en tout et pour tout pour 130 euros de matériel et deux après midi de travail.
C'est moins beau et moins détaillé mais ça fait le même travail !

Je ne saurais trop vous inciter à vous offrir cette liberté et cette simplicité que vous serez toujours à même de dépanner le cas échéant puisque c'est vous qui l'aurez faite.

Bonne suite à votre installation

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

@ gege65
Ah!! Pas de souci :D , comme mon ancien job au métro, j'ai toujours travaillé de nuit 8-)

@François
La programmation du logiciel se fait avec du PL7 PRO 4_2.
Tu as tout a tout à fait raison sur le cout de mon automatisme (60 k€ avec le logiciel) ce qui me semble être raisonnable compte tenu d'une rénovation d'une centrale de 200 kW / 300 kW à plus d'1M€ 8| !!

Juste une petite remarque, ce logiciel a été programmé une seule fois au démarrage de la centrale, plus besoin d'intervenir par la suite sauf si j'oublie de changer la petite pile de l'automate tous les 1200 Jr

Image

A l'inverse, les PC sous Windows XP doivent "tourner" en permanence, j'en ai usé 3 en 16 ans ! j'en ai 2 d'avance en stock !! donc, pas de souci à ce niveau, même si le PC plante, le logiciel étant dans l'automate, la centrale ne s'arrête pas pour autant.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par From »

Autre inconvenient, ça te fout la honte devant tout le monde : t'as presque 6 mois de retard sur la vidange de ton groupe hydraulique !
(Moi j'ai bien 1 an et demi , mais personne ne le sait.)

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

AH!!!!!!!!!!!!!! :shock: oui c'est vrai :-o j'ai "loupé" la vidange cet été :0
Pas grave, ça peut attendre l'été prochain lorsque le tarif de vente du kW sera à moitié prix ;-)

C'est bien ça le but d'un superviseur, on ne peut rien cacher :mrgreen:

Pour revenir à ce petit logiciel, il n'y a pas que Er3i, vous pouvez l'obtenir chez un concurrent beaucoup moins cher.
Si vous êtes comme moi une "bille" :( en informatique, si vous devez changer votre automate, renseignez vous afin que ce professionnel vous installe également ce logiciel ?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre