Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par MHEC »

Bonjour Delphyne,
Pensez vous qu'il est nécessaire de demander l'autorisation ? La notion de "pelle dans l'eau interdite"
En effet, mettre un godet dans l'eau depuis votre rive (la pelleteuse restant chez vous sur le sec) une déclaration suffit. C'est un courrier simple à envoyer à la DDT, le préfet aura 2 mois pour y répondre sans réponse, votre demande est acceptée d'office.

Bon courage.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
narval
Membre
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2021, 18:48

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par narval »

Bonjours,

Membre d'une confrérie qui utilise un chalet isolé dans la forêt je réalise une installation électrique très basse tension (12v)
Source d'énergie actuelle un panneau photovoltaïque, une turbine pelton qui nous fournie quelque watts, je pense augmenter le diamètre de la roue et le nombre d'augets, je les impriment en 3D mais passer à une série en zamak (facile à couler et à récupérer en déchetterie).
Nous avons aussi un petit étang (quelque l/s) sur lequel je voudrais placer un turbine à hélice, je dispose d'un moteur de machine à laver équiper d'aimants permanent, je me doute que mes besoins en énergie sont ridiculement microscopiques mais si cela nous suffis c'est l'essentiel.
Donc je cherche une hélice de petit dimension.
Votre forum est très intéressant plein d'info.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

bienvenue sur le forum, et félicitations pour votre mode de vie frugal qui impacte probablement très peu la planète !

Pour optimiser le diamètre de roue de votre petite turbine Pelton vous pouvez utiliser en première approche les formules suivantes :

- la hauteur de chute nette H (en m) détermine la vitesse d'eau en sortie V (en m/s) = racine(2*g*H) avec g = 9.81 m/s²
- H peut se déduire de la chute brute avec les formules de perte de charge d'une conduite (longueur, diamètre interne, rugosité)
- H peut aussi se mesurer avec un manomètre placé en pied de conduite dans une zone de faible vitesse d'eau (tube de gros diamètre)
- la vitesse tangentielle de la roue est Vt (en m/s) = R * (N * Pi / 30), elle doit être moitié de la vitesse V soit Vt = V / 2
- N est la vitesse de rotation (en tr/min), R (en m) est le rayon primitif de la roue (point d'impact du jet), et Pi = 3.14

De tout cela on déduit :

R = (racine(2*g*H) / 2)/(N * Pi / 30) ce qui peut se simplifier en R = 21 * racine(H) / N

Exemple : H = 30 m et N = 750 tr/min donne R = 0.15 m (ou diamètre = 30 cm)

En ce qui concerne la turbine hélice, vous pouvez la dégrossir en utilisant le petit logiciel "PackHydro" de M. Mendret, stocké ici : vous partez de la hauteur de chute, du débit, et de la vitesse de rotation souhaitée, et vous obtenez les caractéristiques de la roue en opérant par essais successifs.

Une fois le diamètre de roue connu, vous pouvez soit modéliser la roue en CAO 3D (copie d'une roue classique avec les angles d'entrée sortie usuels), puis l'imprimer en ABS en 3D s'il n'y a pas trop de contraintes, soit utiliser une petite hélice de propulseur électrique de barque ou autre. Je ne fais évidemment pas ça sur les turbines que je vends, mais là on est dans la recherche de solutions simples, économiques, et à faible impact environnemental, pour produire un peu d'énergie à partir d'une petite chute d'eau.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Eric31
Membre
Messages : 14
Inscription : 28 juin 2021, 11:27

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Eric31 »

Bonjour a vous tous,

Je me présente Eric dans le 31 8-), je viens de quitter mon emploi (suite à la crise aéro), et dans ce cadre j'ai décidé de me lancer dans des projets de rénovation de moulin, ou de PCH. Enfin cela fait un moment que cela me trotte dans la tête
Je suis issu d'une formation en électrotechnique et manager dans la maintenance outillage pendant 12 ans.
J'apprécie particulièrement la mécanique et surtout j'adore apprendre des autres. Je pense que ce forum regorge de savoir.

Je suis avec un associé sur l'acquisition d'un moulin, et croyez moi je stresse un peu avec le coté administratif de la chose (DDT OFB, autorisation etc etc).
Voilà, en souhaitant pouvoir échanger avec vous un maximum.
Une bonne fin de journée a vous
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

et bienvenue sur le forum et dans la Petite Hydro !

En effet, le volet administratif peut parfois se révéler être le coté obscur de la Force Hydraulique : alors que tout devrait être mis en œuvre pour faciliter le redémarrage de petits sites et la production d'énergie verte (quoi qu'en pense les zigouilleurs de poissons et les nostalgiques des rivières de Neandertal), ce peut être une succession de délais, saupoudrée de mauvaise fois (avec une soi-disant disparition des archives), avec en dessert quelques peaux de bananes et pour la route deux ou trois bâtons dans les roues !

Mais la Force vaincra ! :-- :D

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par avalone »

Bonsoir a tous,

il y a quelques mois que Mr Perret n'a pas posté de réponses sur ce forum, toujours pertinentes et bien appuyées techniquement et documentairement je ne le connais pas personnellement mais est ce que qqun a de ces nouvelles?

cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a peu de questions en cette période estivale (et quantités de thèmes sont déjà abordés sur le forum si l'on se donne la peine de chercher un peu), et M. Perret s'est abîmé un poignet lors d'une chute, il lui est probablement difficile d'utiliser un clavier !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cristof »

Bonjour à tous,
Je suis Cristof, en Lozère, "le pays des sources", j'ai installé chez moi, sur terrain privé, une petite turbine Pelton.
J'ai un dénivelé de 62m, sur un ruisseau d'écoulement qui n'est pas classifié comme cours d'eau. J'arrive à produire quand l'eau est en abondance (Automne, hiver, printemps) jusqu'à environ 1000w. A cette puissance je suis à 4.7L/S, avec un rendement catastrophique du au pertes de charges dans la conduite forcée, un PEHD de 50mm ext de 150m de long. A ce débit je tombe à environ 4 bars en pression dynamique pour une pression statique de 6.2 Bars. J'utilise un générateur à aiment permanant Montenergy ME1112 en couplage direct avec une roue Pelton Italienne de 204mm ext, et un rayon hydraulique de 80mm. Le générateur, en triphasé peut monter à 350V AC entre phase quand il n'est pas chargé. Je passe par un redressement tri avant d'attaquer l'entrée mppt d'un onduleur hybride Mpp Solar. L'entrée mppt acceptant jusqu'à 500V DC.
La Turbine est équipée d'un injecteur d'eau variable (Italien) et d'un jeu d'injecteurs fixes de différents diamètres (4, 6, 8 mm).
En cas de survitesse du générateur j'ai un système de diversion vers une résistance de puissance permettant de ralentir la turbine.
Je dispose d'un stockage énergétique avec batterie lithium ion d'environ 14KWH, et d'un parc de 3850Wc de panneaux solaire, l'ensemble me permettant d'avoir 100% d'indépendance énergétique. Hormis le chauffage qui est au bois, tout est en électrique à la maison, chauffage de l'eau inclus.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

bienvenue sur le forum, et félicitations pour vos réalisations.

Je pense que c'est vous qui postez la chaîne Youtube Cristof 48, beau partage d'expérience :super:

Vous utilisez probablement les roues et injecteurs d'Alessandro Guglielmi, et donc les PMG Moterergy

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dch27 »

@christof48
je viens de regarder vos videos!
Magnifique et passionant
merci
bravo
Répondre