Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne suis pas spécialiste de ce domaine, mais j'ai l'impression que le dépôt de calcaire a un lien avec les réactions électrolytiques.

Pour un projet de turbine Kaplan DR sur la Cuisance (Jura), très calcaire, j'avais donc proposé de placer une plaque métallique de quelques m² en amont de la turbine, dans la veine d'eau allant vers le distributeur, et de réaliser des essais avec différentes polarisations.

Le job a finalement été remporté par un concurrent, donc pas d'essais, et aux dernières nouvelles il faut détartrer périodiquement ...

Le zinc est en effet utilisé pour lutter contre le calcaire, voir par exemple ce lien

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par juju42 »

Bonjour,

Je pense qu'il est assez logique qu'une pièce en acier galvanisée se charge moins en calcaire qu'un autre revêtement, c'est en fait un "avantage collatéral" de la galvanisation.

Pour faire simple, on utilise en général de la galvanisation pour protéger de la corrosion une pièce en acier.
Le principe fondamental de cette action est une protection sacrificielle de la couche de zinc (galvanisation) au profit de l'acier.
Au contact de l'eau, la corrosion galvanique va faire que l'acier ne sera pas attaqué mais le zinc sera quand à lui oxydé (sacrifié !). la couche de galvanisation va alors progressivement disparaitre (transformation en ion zinc dissous dans l'eau).

C'est en ce sens qu'une pièce en acier galvanisé va moins se recouvrir de calcaire car il est difficile de former un dépôt de tartre sur un film de zinc qui se désagrège.

Attention, mettre de l'acier galvanisé dans l'eau n'est pas pour autant la solution miracle, car lorsque la galvanisation aura disparue ...c 'est la pièce en acier qui se fera corroder !
Tom 73
Membre
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2021, 16:00

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Tom 73 »

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairé, la pratique n'est donc pas reconnue.. dommage quand on voit la différence! presque 2 mm sur la peinture et le fer nue et rien sur le galva en 3 mois de temps...

Il n'existe pas de procédé applicable facilement qui imite la Galvanisation dans le principe?

pour la corrosion, j'ai l'impression que l'eau de la rivière est tellement basique (PH env 8.5) que la ferraille ne rouille pas ou très peu en immersion:

un contre poids de vanne clapet fait avec une masse de frappe de 5kg après au moins 50 ans dans l'eau, est ressortie quasiment intacte après le "décoffrage" de la couche de 10cm de tarte qui l'enveloppait! peut être que ces vieux acier était aussi de meilleur facture.
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par juju42 »

Tom 73 a écrit : 14 mars 2022, 16:31
Il n'existe pas de procédé applicable facilement qui imite la Galvanisation dans le principe?
Il y a une solution, presque infaillible et très utilisée dans le monde de l'off-shore ou du nautisme, c’est le principe de l'anode sacrificielle ou protection cathodique.
Sur le même principe que la galvanisation, il suffit d'immerger dans l'eau un bloc de zinc relié (tresse, soudure ou boulonnage) à la structure métallique à protéger.
Le bloc de zinc va s'oxyder préférentiellement à la structure acier.
Un plan d'inspection est à prévoir pour renouveler ces protections avant leurs complètes disparitions.

un lien sympa pour comprendre le phénomène https://fr.escglobalgroup.com/post/qu-e ... rificielle
en cherchant "anode sacrificielle" dans votre moteur de recherche habituel, vous trouverez sans problème des fournisseurs
dyhne
Membre
Messages : 83
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dyhne »

Bonjour,
si, il existe bien un procédé (peinture) qui imite plus ou moins la galvanisation.
C'est une peinture avec des particules de zinc qui donne des résultats similaires et qui protège bien.
A renouveler après quelques années. Protège même des balises marines...
Cette peinture s'appelle "ZINGA".
Bon travail.
Dyhne
Tom 73
Membre
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2021, 16:00

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Tom 73 »

Pour l'anode cadotique sacrifiée, je connait vaguement le principe, mais je ne pense pas qu'il puisse limité le dépôt de tarte?

Pour la peinture "zinga" ça pourrait valoir une autre expérience de prise de tartre dans la rivière! en cas de bon résultat ça pourrait être une bonne solution pour enduire directrices et roue francis!

je vais essayé de me procurer un petit pot, Merci pour l'info!
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par pierre »

Bonjour
J ai 3 Vannes dont une très ville vis sans fin.
Que préconisez vous pour nettoyage et graissage de l ensemble?
Merci
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonsoir,

avis personnel, la meilleure façon de faciliter l'utilisation de ces mécanismes de vannes est de les mettre à la ferraille et de les remplacer par des mécanismes à crémaillère ou des vérins !! ;-)

D'origine, certains de ces mécanismes disposaient d'un chemin de billes sous le pignon conique, pour en faciliter la rotation. La plupart du temps les billes ont disparu avec le temps, et même en leur présence, le frottement sur la vis rend la manœuvre d'un tel cric beaucoup plus pénible que celle d'un boitier à engrenages et crémaillère !

2008-08-02-11h56m59.jpg
2008-08-17-14h57m24.jpg
2010-03-17-17h51m39.jpg
2015-07-14-15h23m56.JPG

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre