Pompes normales et inversées

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Laroche
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 août 2020, 17:12

Re: Pompes normales et inversées

Message par Laroche »

Bonbour
Pour ce qui est des remontées de l aval il n y a pas trop de soucis si je me mets à 50cm au dessus du niveau canal de fuite de 1.5 m de large
Pour la turbine turgo quel est le prix aproximatif si toutefois ma pompe inverse s avère être une erreur
Cordialement Rémi
Patrick74
Membre
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2022, 20:34

Re: Pompes normales et inversées

Message par Patrick74 »

dB-) a écrit : 06 juin 2022, 18:29 Bonjour,

ou puis je trouver des plans/schémas pour aider à réaliser l'équipement avec la micro francis sous bâche?
A ma connaissance il n'y a pas d'ouvrages de vulgarisation permettant de concevoir et fabriquer simplement une petite turbine Francis (un de mes clients a réalisé seul la copie d'une roue Francis en inox meccano soudé, mais c'est un gros travail : usinage du moyeu dans la masse, réalisation du gabarit d'une aube, mise à plat du gabarit, découpe des aubes, réalisation de deux matrices de forme pour le cintrage des aubes à la presse, positionnement des aubes et du moyeu sur un banc de montage, soudure des aubes sur le moyeu et la jante, reprise de tournage, équilibrage..)
Bonne fin de W.E.

dB-)
Merci pour la réponse .
Je ne souhaitais pas construire la turbine de A à Z
La conversion d'une pompe à eau en turbine comme proposé est une bonne solution qui me convient.

Bonne journée.
Patrick 74
Patrick74
Membre
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2022, 20:34

Re: Pompes normales et inversées

Message par Patrick74 »

dB-) a écrit : 02 juin 2022, 10:33

Si vous pouvez dévier une vingtaine de l/s @ 13 m, il serait envisageable de réaliser une micro-Francis sous bâche (ou d'utiliser une pompe inversée) avec par exemple une roue en ABS de 150 et un petit PMG en direct, l'ensemble donnant 1.5 kW électrique @ 1 500 tr/min.

C'est peu, mais c'est un pas vers l'autonomie !

Bonne journée

dB-)
Bonjour DB

On trouve facilement d'occasion des pompes type KSB etanorm avec un diamètre de turbine de 250 mm; dans ces pompes de part et d'autre du rotor il y a des bagues d'étanchéité ? (502.01 et 400.10)et d'usure qui sont emmanchées dans le carterhttps://www.ksb.com/fr-fr/lc/products/p ... anorm/E04B
et compte tenu qu'il me faudrait une roue de 150 mm fabriquée en abs ; pensez vous que la solution de refaire les bagues pour roue de 150 mm dans un carter de 250 mm serait valable?
Je suis équipé d'un tour et je pourrais imprimer la roue de 150 mm en 3D.

Bonne journée.

Patrick 74
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pompes normales et inversées

Message par dB-) »

Bonjour,

pour cette application, le plus simple, fiable, efficace et économique est de trouver une pompe d'occasion qui présente d'emblée les bonnes caractéristiques, puis y apporter quelques modifications mineures pour la faire tourner en turbine (blocage de la roue sur l'arbre et reprise si besoin des paliers et de l'étanchéité), sans avoir à modifier la roue.

IMG_20220611_075236.jpg
IMG_20220611_075224.jpg

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
HPVi
Membre
Messages : 62
Inscription : 23 août 2011, 15:14
Localisation : Indre-et-Loire

Gros béliers hydrauliques

Message par HPVi »

Les béliers hydrauliques pour monter l'eau d'un ruisseau jusqu'à un abreuvoir par exemple, c'est réputé simple et fiable. Souvent de petits appareils, qui montent un peu d'eau à 20 m de haut avec des chutes de 2 ou 3 m et des débits moteurs de quelques dizaines de litres par mn. On connait bien le boum-boum des vieilles installations.
Certains essaient aussi de re-lancer de gros modèles comme par exemple le Venturo de WaterPoweredTechnologies avec des centaines de litres par seconde en débit moteur : ça peut fonctionner ? c'est fiable ? on a des retours d'expérience ?
Si oui, je verrai bien un stockage dans une méga mini-bassine à 30 m d'altitude pour faire une mini step avec une petite turbine en auto-consommation ! ( J'imagine déjà le dossier administratif :diable: )
Mais, si le rendement n'est semble-t-il pas mauvais, je crains qu'un bélier de cette dimension, ce soit bruyant et pas très 'mécanique'... Même si sur les vidéos disponibles sur youtube ça n'a pas l'air trop brutal (j'ai cherché 'biggest' ou 'largest ram pump').
Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pompes normales et inversées

Message par dB-) »

Bonsoir,

mon grand père paternel installait au début du siècle dernier des éoliennes et des béliers dans les fermes, c'était en quelque sorte un précurseur des énergies renouvelables. Bon, après la seconde guerre mondiale il récupérait des moteurs de chars pour fabriquer des groupes électrogènes, des pompes ou des concasseurs pour les carrières .. nettement moins écologique :-?

Le bélier est génial et très simple, mais quand on en démonte un on voit que c'est du massif ! Souvent plusieurs kg de fonte, acier, bronze, .. pour réaliser une toute petite pompe.

Screenshot_2018-02-05-06-25-14.png

Donc une fois de plus, l'illustration de cette publicité m'inquiète un peu :

2023-04-27_221937.png


Ce bélier de grandes dimensions avec un assemblage de pièces minces et un clapet en tôle guidé par des petites roulettes immergées me laisse perplexe :0 J'imagine les chocs hydrauliques qui vont se succéder ..

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Pompes normales et inversées

Message par From »

Bonjour,

Le bélier : du pur génie.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait pour le bulletin de mon association un petit article pour expliquer le fonctionnement :
Article bélier AMA .pdf
accompagné d'un schéma ( soyez indulgent c'est avec powerpoint !) :
Dessin fonctionnement bélier 2.pdf
Mon bélier personnel au travail :
VID_20200529_152058490[1].mp4
une idée du débit :
VID_20200529_152229978[1].mp4
sachant que le bélier était sous environ 1 m de chute alimenté par un tuyau plymouth de 40 mm et que l'eau était remontée de 4m par un tuyau d'arrosage standard.

Bonne journée

F.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre