Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), moulino51, MHEC

Arago
Membre
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Turbines Dumont

Message par Arago »

dB-) a écrit : 21 sept. 2022, 21:17
La plupart des directrices ont été resoudées.
Un client m'a raconté que sur sa turbine, en bon état, il a entendu d'un coup un grand bruit, accompagné d'une forte vibration : après démontage, il est apparu que quasiment toutes les directrices étaient cassées ! Probablement un morceau de bois, ou un morceau d'une directrice qui s'est détaché et a endommagé toutes les autres !
Bonjour,
Merci dB-) pour toutes vos réponses :super:

Petit bilan de mes 12 directrices (il y en a 12 autres qui attendent) :
1 : cassée en 3 morceaux et ressoudée
2 : fente ressoudée en suivant l'axe (12 cm sur 13,5), face coté roue. La directrice ne s'est jamais séparée en morceau.
3 : support d'ergot ressoudé donc cassée en 2 morceaux.
4 : double fente resoudée sur les 2 faces en suivant l'axe. La directrice ne s'est jamais séparée en morceau, il restait un petit morceau (juste le support ergot) qui faisait liaison. 8|
5 : fente ressoudée sur 7 cm en suivant l'axe, côté roue.
6 : OK
7 : OK
8 : fente ressoudée sur 11 cm en suivant l'axe, côté roue.
9 : OK (2 manques sur le bord d'attaque, corrosion ou impact ?)
10 : ressoudée en suivant l'axe, côté roue.
11 : ressoudée en suivant l'axe, côté extérieur.
12 : OK
(n° 1 à 12 arbitraires)


3 intacts et 9 ressoudées mais seulement 2 qui se sont séparées un jour en morceaux. 7 sont ressoudées sans jamais s'être séparées en morceau :-? .
Cela me fait penser que peut-être ces fentes sont apparues suite à une très forte corrosion des axes. :?:



Les axes actuelles, galva, ne possédent aucune solution de graissage. Il faut tout remonter graissé et on ne peut plus y intervenir.
Voir photo de mon message du 16/09/2022.
Ce n'est pas très bien conçu (ou cela a été mal refait ?).

Si les axes étaient partiellement creux avec un trou de sortie au centre, on pourrait graisser de temps en temps.

Est-ce que je pourrais faire modifier ces axes (les rendre creux sur 11 cm pour les 8 courts et +-20 cm sur les 4 longs + trou de sortie) chez un spécialiste ???
Bonne ou mauvaise idée ? (les 4 axes longs, dépassent pour tenir les supports des commandes, avec filetage de 14 en bout)

Rappel : turbine double, on ne peut accéder aux axes que d'un seul côté : côté commande/aspiration.


Arago
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 3995
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonsoir,

Cela me fait penser que peut-être ces fentes sont apparues suite à une très forte corrosion des axes

C'est possible mais je n'ai encore jamais vu autant de directrices abîmées sur une ancienne turbine ! Normalement les directrices en fonte rouillent "assez peu", disons moins vite que les axes en acier, et le début de rouille à la périphérie stoppe la circulation d'eau et de l'oxygène contenu, limitant la rouille à l'intérieur.

Peut-être un gonflage des bagues si elles sont en nylon ? mais je verrais alors plus un fluage des bagues qu'une rupture des directrices !

Tout ça ressemble plutôt à un accident qui aurait cassé ou fissuré les directrices. Je trouve aussi que les axes galvanisés ne sont pas une bonne idée, la galvanisation n'est à ma connaissance pas prévue pour faire partie d'un guidage mécanique. La plupart du temps on voit soit des axes en acier ou en inox, et des bagues bronze.

Les axes actuelles, galva, ne possédent aucune solution de graissage.

C'est fréquent sur les petites turbines, aucun graissage n'est prévu : montage avec une bonne graisse remplissant l'interstice entre les bagues bronze, et ça fonctionne comme ça sous l'eau, sans entretien ni prise de jeu abusif, pendant des dizaines d'années !

Est-ce que je pourrais faire modifier ces axes (les rendre creux sur 11 cm pour les 8 courts et +-20 cm sur les 4 longs + trou de sortie)

Il faut voir le diamètre de l'axe et le diamètre et la longueur de perçage.. Inutile de faire déboucher le trou au milieu de la directrice, il suffit qu'il débouche quelque part entre les deux bagues bronze. Sur les petites turbines (5 à 50 kW par exemple), je refais si besoin tous les axes en inox, je remplace les bagues bronze des directrices, et je remonte le tout avec une bonne graisse, je pense que c'est suffisant.


Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Turbines Dumont

Message par Arago »

Trucs et astuces :
dB-) a écrit : 21 sept. 2022, 21:17 peinture epoxy... ne pas espérer récupérer les pinceaux ou les molettes (mini rouleaux), ils sont HS après utilisation...
Bonjour,

Après quelques recherches, le mastic de carrossier c'est souvent du mastic polyester. Le mastic epoxy est mieux mais plus cher. C'est ce que j'ai pris.
Pour les pompes et turbines, il existe le mastic Belzona (mastic epoxy + poussiéres de fer) mais il est encore plus cher.

Pour la peinture epoxy, toute le monde m'a dit "pinceau mort". En réalité, on peut très facilement les sauver avec de l'acétone (ou peut-être avec de l'alcool, d'après Internet ?). Bien sûr, il ne faut pas attendre que cela séche.

Mes 12 premières directrices sont peintes et 0 pinceau usé.

L'acétone dillue très bien l'époxy.

Environnement : La plupart des peintures epoxy, une fois séche, sont compatible avec "un contact prolongé avec l'eau potable".
Pour les scellements chimiques, prendre de vinylester qui est en plus plus résistant de le polyester (je n'ai rien contre le polyester, la preuve j'ai quelques survêtements en polyester :mdr3: ).

Arago
Répondre