Variation de vitesse et onduleurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par cristof »

@gilles
MPT signifie "maximum power point tracking"
c'est le systeme actuel utilisé dans les onduleurs solaire pour la production des panneaux solaire.

j'utilise ce systeme sur ma propre installation.
J'ai une petite turbine Pelton qui produit jusqu'à 1000W.
elle est équipée d'un alternateur à aimants permanant triphasé qui monte jusqu'a 350V AC entre phases à vide.
Je redresse cette tension et la dirige vers l'entrée mppt de l'onduleur.
ça me permet, soit d'utiliser cette énergie (230V/50hz) en "direct" à la maison, ou de recharger un parc de batteries.
J'ai un système de surveillance qui permet de dériver l'énergie vers des résistances ballasts en cas de non utilisation de l'énergie pour éviter l'emballement de la turbine.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par dB-) »

Bonsoir,

Ayant un contrat EDF EJP ( oui ça existe encore ! )

Ce contrat devient rare, seulement environ 1% des clients EDF !

J'ai chez moi un contrat "Tempo", un peu semblable mais plus récent, avec 3 tarifs "bleu", "blanc" et "rouge" : quand le tarif est rouge, un petit module stoppe les pompes à chaleur et il ne reste que le brûleur fuel, volontairement très sous dimensionné : la maison devient glaciale et on se réfugie autour du poêle à bois du salon !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par Gilles21 »

J'avais souscris à ce contrat en 1983 et n'ayant jamais changé de fournisseur, je l'ai toujours , bien qu'il y a belle lurette que je ne me chauffe plus avec les convecteurs. Ce contrat n'existe plus pour les particuliers depuis très longtemps mais a continué pour les entreprises par la suite. Le centre hospitalier ou je travaillais aux services techniques, en avait souscrit un et l'énergie électrique était fournie par un groupe électrogène spécifique de 1000 kVA les jours EJP .
Gilles 21
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par dch27 »

@cristof

quel est l'onduleur que vous utilisez svp ?
merci
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par cristof »

dch27 a écrit : 26 janv. 2023, 11:32 @cristof

quel est l'onduleur que vous utilisez svp ?
merci
j'en ai utilisé plusieurs soit en "off grid", soit en "injection reseau".
dans mon cas, entre autre, 1) victron multi rs solar 48-6000 avec mppt ou 2) Growatt mic1500TL
Il faut que la tension acceptable du mppt corresponde à la tension générateur redressée, et que la puissance acceptable du mppt accepte la puissance générée par le générateur
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par Jmax »

Bonsoir Cristof,
est ce que cela fonctionne bien ? (un mppt solaire vis a vis d un PMG "hydro")

Je passe des heures au carré a trouver une liste d onduleurr ou chargeur/onduleurs capables de travailler en tension fixe ou du moins d etre compatible d un PMG.

a ce jour :
Fronius (toute la gamme y compris les hybrides)
SMA (toute la gamme y compris les hybrides)
Morningstar
Plusieurs onduleurs éolien mais la qualité semble douteuse
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par cristof »

Jmax a écrit : 09 mai 2023, 20:19 Bonsoir Cristof,
est ce que cela fonctionne bien ? (un mppt solaire vis a vis d un PMG "hydro")

Je passe des heures au carré a trouver une liste d onduleurr ou chargeur/onduleurs capables de travailler en tension fixe ou du moins d etre compatible d un PMG.

a ce jour :
Fronius (toute la gamme y compris les hybrides)
SMA (toute la gamme y compris les hybrides)
Morningstar
Plusieurs onduleurs éolien mais la qualité semble douteuse
Chez moi ça marche très bien. autant sur le mppt victron RS que sur le growatt
Répondre