Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ponsot »

Bonjour, je regarde pour acheter une centrale, pendant la visite j'ai remarqué 2 phénomènes que je ne m'explique pas :
C'est une turbine semi kaplan inclinée (pâles variables) 6m3 sous 2,5m
1) l'ouverture des pales est limitée à 77% car si on augmente l'ouverture la puissance baisse et en plus sa vibre (cavitation ?)
2) en cas d'arrêt, la vanne d'entrée tombe la turbine s'arrête jusqu'à vitesse nulle et repart en sens inverse pour puis s'arrête à nouveau. La vanne d'entrée serait elle trop étanche?

Si quelqu'un peut le donner une ou des explications ( rationnelles) je suis preneur

Merci
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour le point un, la géométrie de la turbine est souvent calculé pour une plage de hauteur de chute. Et dans ce cas, le 100% d'ouverture n'est pas réaliste.
Il peut aussi y avoir des phénomènes de création de siphon qui prennent de l'air selon la géométrie de l'entrée.

Pour le point deux, une partie de la roue peu être arrosé en sens inverse par une petite fuite de la vanne avant fermeture complète.

Eric
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ponsot »

Bonjour Éric, merci pour les informations

Pour le point 1 : c'est une turbine dimensionnée pour 6m3 sous 2,5m, à 77% elle fait 85kw sous 2,5m
Donc c'est peut être un siphon qui se forme à l'entre de la turbine


Point 2 : du poids à été rajouter sur la vanne et un devis et en cours pour mettre un accu de pression pour la fermeture.
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ponsot »

Bonjour, sur cette turbine il y a une trappe de visite pour voir le dessus de la roue. Cette trappe fait 60x50 cm pour pouvoir passer un homme. Cette trappe forme un tube rectangulaire qui remonte d'environ 50cm au dessus de la partie inclinée qui descend sur la roue (entrée eau sur roue).
Cette trappe peut elle perturber l'écoulement et former un siphon?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonjour,
  • ça peut aussi être simplement le capteur d'ouverture du distributeur qui est mal étalonné
  • sur quasiment tous les distributeurs, l'ouverture donnant la puissance maximale est un peu moindre que l'ouverture maximale
  • vérifier comme le dit Eric l'absence d'entrée d'air aux forts débits (émulsion à la sortie)
  • j'ai déjà observé un fonctionnement court en sens inverse lors de l'arrêt, il est dû la plupart du temps à un retour d'eau de l'aval (vague)
  • normalement, la face interne d'une trappe de visite doit être carénée pour rester dans le prolongement de la conduite
Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ponsot »

merci pour les réponses

le retour d'eau de l'aval (marteau d'eau) est il dangereux pour la machine (casse pale)? existe un remède à cela?


dans l'attente de vos réponses

cordialement
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonsoir,

difficile d'estimer ça à distance, normalement la procédure d'arrêt d'une semi Kaplan est :
  • fermer progressivement les pales pour faire baisser la puissance
  • certaines machines peuvent atteindre une incidence de pale négative, ce qui stoppe la roue malgré la pré-rotation du distributeur fixe resté ouvert
  • d'autres machines ne s'arrêtent pas et il faut alors fermer progressivement la vanne de garde, ou parfois une vanne en sortie d'aspirateur
  • ou encore sur les semi-Kaplan en "S" dépressuriser le coude
D'une façon générale, le démarrage et l'arrêt ne doivent pas être trop violents; vu sur une belle et ancienne installation avec une Kaplan DR prenant 6 000 l/s, le propriétaire fermait périodiquement le distributeur en quelques secondes, à pleine puissance, pour soit disant "enlever les feuilles" : bilan, cavitations répétées, poussée axiale de la roue inversée à chaque arrêt trop rapide, et en quelques années le mécanisme d'incidence du moyeu détruit, une pale cassée, deux paliers hauts HS, et un palier bas régule HS... :super:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par Jiem »

Bonjour,

j'ai vu les miniatures en gif sur la page "sommaire" du site et j'aimerais avoir des explications du montage si possible car je ne distingue pas ce qu'il y a au dessus des poulies. C'est un vérin de commande du pas pour une kaplan DR ? Si c'est cela, comment est-ce monté vu l'ensemble tournant ?

[bbvideo]http://dbhsarl.eu/forum/photoa.gif[/bbvideo]

Merci

Bonne journée

jiem
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Comme ceci.
Screenshot_20230301_215757_com.android.chrome.jpg
le corps du vérin est vissé sur l'arbre de la turbine
le piston du vérin est vissé sur la tige d'incidence
choisir de préférence deux pas de vis identiques
et un sens de vissage opposé au sens de rotation
prévoir des méplats sur le piston du vérin pour pouvoir le serrer sur la tige d'incidence
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par Jiem »

Bonjour,

Merci bcp !-)

bonne journée

Jiem
Répondre