Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

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ls32
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par ls32 »

bonjour/bonsoir,
un simple tournevis dans l'oreille fonctionne tres bien.
bien sur, c'est le manche cote oreille ! :D
Gilles21
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Gilles21 »

Bonjour
@Is32
Ça marche bien mais je voudrais un contrôle en visu !
Gilles 21
ls32
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par ls32 »

bonjour,
et pourquoi pas un microphone "contact" piezo par exemple...
on colle le capteur piezo a la resine (araldite) par exemple sur le palier et on branche sur un ordinateur sur l'entrée micro.
ensuite il existe des logiciels analyseur de spectre qui peuvent donner des indications de niveau et de frequence pour analyse.

un micro capsule piezo coute quelques € sur les magasins en lignes, amaz.. par exemple ou ali...

pour le logiciel, ici par exemple:
https://elsefix.com/fr/los-8-mejores-an ... ndows.html

bonne soirée.
Jiem
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,

Pour les ondes, Audacity est très bien et gratuit !

Il faut brancher le capteur piezo à qq dizaines de centimes d'euro sur une prise jack et brancher sur la prise micro du PC et c'est tout.

Il permet en plus en plus de séparer les fréquences du signal très facilement.

En plus, avec un peu de patience, on peut nettoyer le signal du bruit de fond si celui-ci est identifiable.

Un tuto là qui montre un exemple : https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mi ... dacity.pdf

Bonne soirée

jiem
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dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

Je souhaiterais contrôler un roulement en fonctionnement à l’aide d’un endoscope industriel. Les modèles proposés à 50 ou 60 euros par amazon conviennent ils ?

Donc Gilles tu veux observer le roulement, et pas l'écouter ?? Peut-être pour vérifier que l'eau ne passe pas à travers la garniture ? Ça ne va pas être évident de voir quelque chose (surtout dans l'huile), mais pourquoi pas essayer ..

J'avais testé il y a 4 ou 5 ans 2 endoscopes grand public comme ceux que tu mentionnes pour examiner un moteur de voiture, et.. bof bof ...
  • connecteurs bas de gamme, que ce soit en USB vers un PC ou en USB C vers un smartphone
  • fil beaucoup trop rigide et inutilement long
  • angle d'ouverture non réglable
  • mise au point non réglable (bon, c'est une focale très courte, mais quand même)
Bref j'avais trouvé ces machins inutilisables, ça a peut-être progressé depuis..

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
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Gilles21
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Gilles21 »

Bonjour
Tout juste Didier, c’était pour observer en fonctionnement et car j’ai une perte d’huile aléatoire que je ne m’explique pas. Mais d’après ton message, ce n’est pas avec ce matériel que j’aurai une explication :snif:
Gilles 21
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dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour Gilles,

perte d’huile aléatoire que je ne m’explique pas

Ci-dessous le croquis du moyeu d'une turbine hélice semblable à la tienne :

2023-12-08_112748.png

En temps normal (distributeur ouvert et régime établi) la zone de la garniture mécanique (entourée en vert) est soumise à une pression moyenne positive (avec toutefois des turbulences), par contre si la charge est interrompue (ce qui provoque un emballement) ou si le distributeur est fermé rapidement, cette zone se retrouve en dépression plus ou moins forte, laquelle peut vaincre la force du ressort de la garniture mécanique, ce qui fait que l'huile sort du moyeu..

Avec les perturbations, on peut même envisager qu'un endroit de la garniture se décolle et laisse échapper de l'huile, et que juste à coté une pression fasse entrer de l'eau ..

Donc il faut éviter les emballements et fermetures rapides du distributeur, utiliser une huile biodégradable assez épaisse, et accepter une petite consommation d'huile..

Une autre solution serait de remplir le moyeu d'huile, puis de le maintenir en dépression (par exemple avec une conduite reliée au départ d'aspirateur) de sorte que la garniture reste toujours bien plaquée, solution que j'avais suggérée à des utilisateurs de turbines Tur****** , lesquelles utilisent aussi une garniture mécanique et connaissent pas mal de problèmes d'étanchéité (mais je n'ai pas eu de retour).

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Gilles21
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Gilles21 »

OK Didier, c’est un peu ce que j’avais subodoré et dans cette éventualité j’avais pensé installer une vanne de mise à l’air sur la trappe de visite , vanne que j’ouvrirais avant un arrêt turbine.
Gilles 21
Gilles21
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Gilles21 »

Bonsoir Didier
J’ai répondu trop vite et je n’ai pas lu la fin de ton message. Donc pour l’instant je vais essayer d’éviter les arrêts non impératifs et attendre la belle saison pour apporter les modifs que tu me suggères.
Bon week-end
Gilles 21
nico31
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Palier regul

Message par nico31 »

Bonjour à tous
Avez vous une adresse pour refaire un palier en regul
Merci
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