Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par cristof »

ça me semble compliqué si non couplé au réseau. Je vais, je pense, rester sur de l'aimant permanant... merci
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par ericnoharet »

Bonjour,

C'est ce que je disais depuis le début, LEROY SOMER avait essayé pendant une dizaine d'année sans réussite.

Sage décision, il y déjà beaucoup a faire. Et maintenant que l'aimant permanent est fiable et accessible, autant en profiter.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonjour,

il faut, il me semble, auto exciter le stator pour que le moteur produise et devienne un générateurs ..

Je plussois les réponses précédentes ! C'est faisable, mais compliqué à réguler et je doute que la production soit plus importante qu'avec un PMG.

Je suis justement en train de remettre en route une ancienne installation arrêtée depuis des années, qui comportait une génératrice asynchrone d'une vingtaine de kW connectée au réseau, à l'époque sans formalités ni protection de découplage (!) et via un démarreur électrolytique pour limiter le courant au couplage.

La nouvelle installation pourra fonctionner au choix dans différents modes :

- couplage au réseau avec injection : vente ou pas de la production, contrat de raccordement avec Enedis, protection de découplage
- couplage au réseau sans injection : régulateur ballast, protection de découplage, surveillance de non injection (présence d'un Linky..)
- fonctionnement hors réseau : excitation par condensateurs, régulateur ballast, protection par "crowbar" et inverseur de source ..

A suivre ...

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre