Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Canaux, biefs

Message par toor »

Bonsoir,

J ai fait le travail sur geoportail (remonterletemps) et la vegetation ne permet pas de voir exactement ou est le canal et la limite avec la departementale.
(Effectivement abus de langage versus departement....)

On est bien d accord que l amiable reste souhaitable mais le departement me demande d'enrocher et ne veut rien payer, meme pas les cailloux !

Merci et bonne soiree,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par dB-) »

Bonsoir,

vu faire il y a une dizaine d'années par un client, pour réparer son canal de fuite :
  • vider le canal ..
  • creuser un peu les berges et niveler le sol
  • aligner et ligaturer des gabions galvanisés vides
  • les remplir de cailloux, puis regarnir de terre le coté extérieur.
Ça tient depuis une dizaine d'années ;-)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Canaux, biefs

Message par toor »

Ah oui super idee ! Je n aurais pas forcement penser a ca mais je trouve ca genial !
Est-on autorisé a achetter des casiers vides et les remplir avec les galets du fond du canal ???? Je suis pas sur....

Merci dB pour le tuyau !

Bonne soiree,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Canaux, biefs

Message par Arago »

toor a écrit : 16 juin 2023, 21:36 ...mais le departement me demande d'enrocher et ne veut rien payer, meme pas les cailloux !
... des casiers vides et les remplir avec les galets du fond du canal ????
Bonjour,

Pour faire un enrochement, il faut des gros cailloux. Ce n'est pas donné €$£.

Par contre avec des casiers :
Des cailloux tout venant, ils en ont. Le long des RD, il y a souvent des effondrements de falaises, des coulées de cailloux...
Ils peuvent exceptionnellement vous en fournir quelques bennes.
Pour remplir des casiers, cela conviendra.
+ les quelques galets qui encombrent par ci, par là.

Autres solutions :
- Poser des L ou des _I_ en béton préfabriqué
- Poser des "legos" en béton
- Faire un mur en pierres séches
- un mix de différentes solutions (fondation en Légo + casiers par dessus ou fondation Légo + pierres séches en élévation)
- faire du "génie végétal" ??? grassement subventionné (voir avec le Syndicat de rivière + AE)
...

Attention, votre canal d'amenée semble avoir la particularité (ou plutôt l'anomalie) d'être classé "cours d'eau" (nouveau mur en bâti compris entre 20 ml et 200 ml => Déclaration IOTA, hors génie végétal, hors urgence).

Arago
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Canaux, biefs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les "lego", j'en ai utilisé des 80 x 80 x 160cm sur trois rangs verticaux pour faire un bord de canal.
J'ai fait un petit lit de béton de propreté pour le départ, mais ce n'est pas obligatoire.
Compter 150 Euro HT le bloc, non livré. (selon quantité aussi.., j'en ai pris 400)
Pose à la grue ou la pelle de 30tonnes. (2.4 tonnes le bloc)
il y a des demi blocs pour faire le décalage en bout.

On peut décaler le dernier rang pour faire plus talus.(ou aussi chaque rang)
Très rapide à faire.
Pour les angles éventuel, un petit coffrage et betonnage.

Effectivement penser aux autorisation/déclaration avant travaux.

Bon courage
Eric
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: [Plus à vendre] Suite ménage de printemps

Message par colmont »

Bonjour DB, je suis intéressé par le projet de robot devaseur. On peut en savoir un peu plus ? Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne m'intéresse pas aux classiques nettoyages ponctuels de cours d'eau, biefs et plans d'eau, avec ou sans mise hors d'eau : déclaration de travaux, mini-pelle, pompes, dumper, etc..

Mais plutôt à des petits engins (genre robot-tondeuse) programmables, si possible "intelligents" (du moins pas trop bêtes) et autonomes, qui vont réaliser régulièrement des petits travaux peu agressifs et en eau, et j'ai plusieurs pistes en tête, selon la hauteur d'eau, sa vitesse, l'ensoleillement, la proximité d'une prise électrique, l'endroit ou déposer les sédiments, etc ...

S'il n'y a pas de vitesse d'eau, l'idée est de prendre les sédiments à un endroit et de les déposer à un autre (CQFD !), éventuellement devant une vanne de décharge automatisée, et s'il y a une vitesse d'eau, j'essaierai plutôt un "simple" décompactage avec remobilisation des sédiments pour qu'ils soient emmenés plus loin par l'eau (vu il y a quelques années dans la grange d'un très beau moulin en Alsace une charrue qui était tirée par un cheval pour dévaser périodiquement la rivière en eau !)

Les idées ne manquent pas : localisation par GPS, si besoin panneau PV, liaison Bluetooth-Wifi-4G, barge en surface et équipement suspendu ou système chenillé en immersion, injection d'air, grappin, pompe aspirante type chercheur d'or, griffe rotative pour "touiller", guidage par câble et cabestan, etc...

Il faut "juste" faire quelque chose de "simple, fiable et discret ;-) , je mettrai quelques photos en ligne dès les premiers résultats concluants.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Re: Canaux, biefs

Message par Papy_brico »

Bonjour à tous,

Un principe à retenir … « ce que l’eau a apporté, … elle peut à nouveau l’emporter » le tout est une question de vitesse pour que l’eau emporte les atterissements, un peu plus loin, dans un endroit moins critique …

Et dans l’aménagement des sites, il faut aussi y penser pour se faciliter la vie !

Par exemple, dans un bief amont un peu long, on peut prévoir des orifices profonds pour vidanger, par section, ce qui facilite le curage.
Je ne peux que conseiller un entretien régulier pour éviter des effets défavorables à l’environnement et de se faire remarquer par les autorités.
Dès que le pic de crue est passé et que l’eau charrie moins de déchets, il faut ouvrir les vannes en grand pour libérer les sédiments qui n'ont pas encore de résistance à l'érosion.

Dans certains cas, obligations de mettre en décharge contrôlée les boues et terres de curage pour des écolos qui chercheraient a être plus catholiques que le Pape. :mrgreen:

Un peu dans l'esprit du dernier message de dB-) ,voici la description de ma petite expérience faite en période de début d’étiage.
Ce serait pas sympa de faire cela en periode d'étiage sévère. :ange:

Pour rendre ses cotes d’origine à mon canal de fuite, j’ai utilisé un racleur basculant pour qu’il agisse sur les atterrissements uniquement dans le sens du courant.

Ce râteau tiré en avant et en arrière par un winch électrique, travaillait sous l’eau et sa profondeur de travail était repérable par un mat gradué qui était toujours visible pour permettre de traiter en priorité les points hauts.
Il faut commencer le plus possible vers l'aval ... boucher des trous favoriser un écoulement rapide et remodeler le fond de la rivière en attente de la prochaine crue qui va remodifier un peu :( .
IMG_0246.JPG
La boucle de corde était toujours en tension sur le tambour moteur avec de gros ressorts sur les poulies situées à chaque extrémité de la boucle.
Nécessité de maintenir cette tension pour garder la corde dans la gorge des poulies et assurer la force de traction avec 4 tours de corde sur le winch.

Quelques éclusées rapides avec la turbine permettaient des variations importantes de la vitesse de l'eau pour l'arrachement et évacuation des matières, les plus grosses pierres devaient être enlevées à la main …
IMG_0243.JPG
Ce dispositif a donné de bons résultats; je pensais même l’automatiser: mesure du courant moteur lors des surcharges pour inverser le sens … et si trop de blocage, stop et alarme pour intervenir … ;_:

Une autre technique testée, mais plus aléatoire est de créer des obstacles et de les déplacer ...
A l'aval d'un obstacle, le courant creuse toujours :D

bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Répondre