Anciennes turbines

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Anciennes turbines

Message par dB-) »

Bonjour,

on y voit (un peu) plus clair !

Il semble que ce soit une petite turbine Francis, avec des directrices fixes, entourées d'une cloche : quand la cloche est baissée, comme actuellement, l'entrée de la turbine est obstruée, et quand on remonte la cloche au moyen des deux tiges verticales boulonnées, on laisse entrer plus ou moins d'eau.

J'avais fabriqué la même chose il y a une quinzaine d'années pour restaurer une ancienne turbine TRB

20101202 nouvelle installation.JPG

La cloche est probablement soudée aux directrices par la rouille, ça va être délicat de la remonter, j'essayerais de chauffer toute sa périphérie avec deux grosses torches butane pour la dilater et décoller la rouille.

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Raphael Marzuoli
Membre
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2024, 08:27

Re: Turbine trouvée dans mon habitation

Message par Raphael Marzuoli »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un moulin dans le 89 en 2021 et je travaille actuellement à le réhabiliter. Je suis en fin d'étude de faisabilité pour l'instant, avec une forte volonté d'aller plus loin.
En fouillant le site de la chute et ses alentours, je suis tombé sur le coffre de l'ancienne turbine du moulin (qui était actif jusqu'aux années 50 environ). Cette turbine a été démontée et déplacée dans le jardin de l'habitation. De plus, je ne trouve que le coffre et la roue semble manquer à l'appel.

Informations techniques concernant le moulin :
- Turbine avec axe vertical.
- Chute de 3m50 environ.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Auriez-vous des informations concernant cette turbine ?
Merci beaucoup par avance !

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Anciennes turbines

Message par From »

Bonjour,

elle ressemble furieusement à celle que j'ai trouvée et dont je parle ici :
viewtopic.php?start=930&t=22&sid=5d333b ... 0a418f29cc

Elles seraient soeurs que je ne serais guère étonné !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Anciennes turbines

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos !

On voit que c'est du costaud ...

Il s'agit de turbines américaines "Little Giant" fabriquées initialement par Merrell Brothers à New York dans les années 1875, et peut-être ensuite fabriquées sous licence en France.

En tous cas installées chez nous début 1900 par les établissement Pignarre à Auxerre sous le nom "Petit Géant"

547556_large.jpg
Caractéristiques turbines Petit Géant.JPG
drawing.jpg
Test turbine Little Giant.JPG
img045.jpg
img046.jpg
img047.jpg

J'ai pas mal de photos (privées) de ces turbines qui ont été restaurées par des passionnés et il est bien possible qu'une dizaine d'entre elles soit en fonctionnement actuellement.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre