tout à fait d'accord avec dyhne, je complète juste, au risque d'enfoncer des portes ouvertes..
- si une crue est prévisible, mieux vaut arrêter la turbine et fermer la vanne de garde pour éviter l'arrivée de gros arbres dans les vannes, les grilles et le dégrilleur, et minimiser les dépôts de sable et de boue dans les biefs
- ouvrir bien sûr en grand les vannes de décharge..
- graisser copieusement tous les paliers
- mettre l'installation hors tension en ouvrant les AGCP (disjoncteurs) d'injection et de soutirage des coffrets Enedis
- consigner les sectionneurs et disjoncteurs : placer un cadenas sur les gros, scotcher les petits
- placer une affiche indiquant le danger et demandant de ne pas remettre sous tension
- débrancher les batteries de sauvegarde
Après la crue ..
- avant d'aller constater les dégâts, couper le courant si ça n'avait pas été fait et consigner
- vérifier avec un multimètre l'absence de tension sur les bornes des disjoncteurs et sectionneurs
- mettre en place au point bas une pompe d'évacuation des eaux chargées, et rincer avec un jet à l'eau potable tout ce qui a été immergé : moteurs, générateurs, groupes hydrauliques, transmission, composants électriques, ..
- ventiler au mieux les locaux, souffler à l'air comprimé les borniers, contacteurs, relais, ...
- certains composants peuvent « stocker » de l’eau ou de la boue et il faut les déposer (si besoin) et les ouvrir : gros contacteurs et disjoncteurs, moteurs des groupes hydrauliques, autres petits moteurs et alternateurs : ouvrir, nettoyer, laisser sécher plusieurs jours, et remonter avec des roulements neufs
- d’autres composants ne sont pas démontables et sont probablement HS ou seront moins fiables s'ils ont été immergés : petits contacteurs et disjoncteurs, capteurs, petits relais, borniers, automates (parfois réparables), écrans tactiles (buée dans l'écran même), ...
- purger les groupes hydrauliques : l’eau s’accumule au fond du réservoir, après décantation l'huile n'est pas forcément à remplacer
- vérifier qu’il n’y a pas de débris coincés dans les courroies, graisser les différents roulements
- ouvrir tous les disjoncteurs des armoires, vérifier séparément les isolations des différents circuits et des bobinages des moteurs et générateurs par rapport à la terre, avec des tensions de test croissantes
- réenclencher les disjoncteurs d’injection et de soutirage, puis réenclencher un par un les différents disjoncteurs en observant le comportement des composants (porter des lunettes de protection..)
- essayer de rendre les locaux étanches .. doublage des parois en béton banché, enduits d'étanchéité, portes et fenêtres étanches, ..
- installer à demeure au point bas une conduite d'aspiration (tuyau annelé) avec une crépine d'aspiration, allant vers une bonne pompe thermique auto-amorçante placée à distance en hauteur, en un endroit toujours accessible, essayée plusieurs fois par an, et avec quelques bidons de carburant d'avance (possibilité aussi d'utiliser une pompe électrique, avec un groupe électrogène de secours)
- déplacer et remonter si possible les armoires électriques, les groupes hydrauliques, etc..
dB-)