Bonjour,
il faudrait mesurer la vitesse de rotation ainsi que les tensions et intensités, et comparer avec les valeurs de la plaque signalétique.
Une vitesse trop faible ou trop élevée produisent des effets différents, mais dans les deux cas engendrent une surchauffe.
Bonne soirée
dB-)
Moteurs et génératrices asynchrones
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Re: Moteurs et génératrices asynchrones
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Moteurs et génératrices asynchrones
Merci pour cette réponse rapide . Je vais suggérer à mon copain de s’inscrire au forum: ce sera plus facile
Gilles 21
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Re: Moteurs et génératrices asynchrones
Bonjour,Deloyer a écrit : ↑16 janv. 2025, 22:28 Voici l'installation :
Par contre, je me rend compte qu'à plein régime (avec les 4 injecteurs) je monte a 18 kw.
La génératrice est une 15kW...
Elle tournerait donc a 120% risque de surchauffe ?
Le vendeur me dit que ça devrait tenir le choc que weg c'est plutôt bien dimensionner.
Dernière petite question, au niveau de la vanne de garde quel est le temps minimum a respecter pour éviter les coups de bélier ?
(Dn 300, 36 m de chute est 170 m de longueur.)
Je suis a 5 sec mais je pense qu'il serait préférable de descendre plus bas car la survitesse a 4 injecteurs ça doit pas faire rire !
Bonne soirée
IMG_20250116_173939.jpg
Il faut contrôler la température et la vitesse du moteur lorsqu'il est en surproduction, certains fabricants de moteur marquent sur leur fiche technique les températures max, les vitesses max et la durée pendant laquelle le moteur peut fonctionner dans ces conditions avant d'entrer dans une zone d'incertitudes. Sur certaines fiches il est marqué que le moteur peut tourner au double de sa vitesse nominale pendant 2 minutes, mais ca varie en fonction des constructeurs.
Je profite de l'occasion pour poser une question que j'ai concernant les coups de bélier :
- Est ce que les conduites supportent autant les dépressions que les supressions ? en gros est ce qu'une conduite qui supporte une surpression max de 2 bars (par exemple) pourra supporter également une dépression de 2 bars ?
Je profite de l'occasion pour ...
Ben non, c'est pas bien ! Essayez SVP de ne pas mélanger les sujets, j'ai répondu dans la rubrique Conduites forcées
Bonne soirée
dB-)
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Re: Moteurs et génératrices asynchrones
Bonjour,
question posée ici :
Si c'est une vraie génératrice, il faut surveiller les températures (éventuellement postez une photo de la plaque signalétique).
Bonne soirée
dB-)
question posée ici :
Si c'est un moteur de 15 kW que vous utilisez en génératrice, les 18 kW électriques sont acceptables, en effet pour un moteur on donne la puissance mécanique, et la puissance électrique est supérieure.Par contre, je me rend compte qu'à plein régime (avec les 4 injecteurs) je monte a 18 kw.
La génératrice est une 15kW...
Elle tournerait donc a 120% risque de surchauffe ?
Le vendeur me dit que ça devrait tenir le choc que weg c'est plutôt bien dimensionner.
Si c'est une vraie génératrice, il faut surveiller les températures (éventuellement postez une photo de la plaque signalétique).
Bonne soirée
dB-)
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Re: Moteurs et génératrices asynchrones
Bonsoir,
Voici une photo
Voici une photo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Moteurs et génératrices asynchrones
Dsl pour la qualité....
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Re: Moteurs et génératrices asynchrones
Bonsoir,
C'est bien un moteur (16.7 kW électriques vers 15 kW mécaniques) utilisé en génératrice, sa plaque indique un courant nominal de 33.3 A en 415 V, et vous êtes à 38 A, c'est un poil trop .. ça peut passer, difficile à dire à distance.
Il est marqué "INS cl. F DT 80K" donc la température des bobinages ne doit pas dépasser 155 °C ("F"), correspondant à une différence de 80 °C avec la température ambiante (DT 80K) donc en gros une température ambiante maximale de 155 - 80 = 75 °C
dB-)
C'est bien un moteur (16.7 kW électriques vers 15 kW mécaniques) utilisé en génératrice, sa plaque indique un courant nominal de 33.3 A en 415 V, et vous êtes à 38 A, c'est un poil trop .. ça peut passer, difficile à dire à distance.
Il est marqué "INS cl. F DT 80K" donc la température des bobinages ne doit pas dépasser 155 °C ("F"), correspondant à une différence de 80 °C avec la température ambiante (DT 80K) donc en gros une température ambiante maximale de 155 - 80 = 75 °C
- donc soit vous surveillez en continu la température des bobinages (si le moteur est équipé de sondes) et vous veillez à ne pas dépasser 140 °C par exemple
- soit vous surveillez la température de l'extérieur de la carcasse, à son point le plus chaud, et vous veillez à ne pas dépasser 60 °C par exemple
- Autre possibilité, vous bridez légèrement la turbine pour rester vers 33 ou 34 A.
dB-)
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