Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateur : dB-)

ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Effectivement les causes peuvent être multiples.

Pour les prises d'air sur le distributeur, c'est au niveau des presses étoupe sur les axes de commande. Il suffit de graisser, serrer et éventuellement changer la tresse si on est en fin de course.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4509
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonjour,

Je dois avouer que faire tourner la turbine à vide pour vérifier si j’atteins bien les 850 tr/min ne me rassure pas du tout…

Nos petites installations sont conçues pour supporter l'emballement qui se produit à chaque coupure réseau, l'élément le plus sensible à la survitesse est le générateur, surtout les alternateurs bobinés.

J'ai testé une vingtaine de turbines en survitesse, sans dommages, mais il est possible qu'une roue très ancienne, trop fine, sous dimensionnée, fissurée, ou fortement oxydée, soit détruite lors du test .. elle aurait de toutes façons probablement cédé un jour lors d'une coupure réseau.

2024-12-18-16h28m50.jpg

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 180 rue du Colombier 88270 Madonne et Lamerey, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre