Turbines Teisset Rose Brault
Modérateur : dB-)
-
- Membre
- Messages : 153
- Inscription : 24 oct. 2011, 08:51
Re: Recherche distributeur d'huile sur régulateur à huile Teisset Rose Brault année 1930 !
Bonjour, pour la refabrication de vérin, je vous conseille la société BELVA à GERZAT 63360
Vous trouverez là des gens très compétents dans le domaine de l'hydraulique.
JF2
Vous trouverez là des gens très compétents dans le domaine de l'hydraulique.
JF2
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4532
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: Recherche distributeur d'huile sur régulateur à huile Teisset Rose Brault année 1930 !
Bonjour,
beau boulot !
Le piston se visse sur le filetage de la demi-tige haute (photo ci-dessous) et coulisse dans l'alésage du corps du régulateur, en espérant que celui-ci a conservé son aspect glacé, et une re-fabrication est possible. Ce piston doit comporter sur sa partie basse la demi-tige creuse inférieure, qui assure l'étanchéité hydraulique tout en permettant à la bielle interne d'osciller.
L'épaisseur du piston est donnée par la différence entre la profondeur de l'alésage du corps et la course maximale du système de vannage..
Le guidage de la sortie de la demi-tige inférieure du piston peut être fabriqué par soudure d'un flasque inox en découpe laser et d'une bague inox tournée, avec incorporation d'un joint pour l'étanchéité type sortie de vérin .. Ya plus qu'à ...
Reste le mécanisme de régulation qui gère l'envoi de l'huile sous pression d'un coté ou de l'autre du piston, la plupart du temps assez complexe car réalisant mécaniquement ce qu'un petit automate fait aujourd'hui très facilement : ouverture ou fermeture du distributeur en fonction de la vitesse (régulateur centrifuge), sécurité rupture de courroie (souvent un galet tournant maintenu en place par la courroie et qui ferme le distributeur en cas de rupture de celle-ci), sécurité emballement, amortissement des oscillations ("dashpot" à huile), etc ...
Bonne journée
dB-)
beau boulot !

Le piston se visse sur le filetage de la demi-tige haute (photo ci-dessous) et coulisse dans l'alésage du corps du régulateur, en espérant que celui-ci a conservé son aspect glacé, et une re-fabrication est possible. Ce piston doit comporter sur sa partie basse la demi-tige creuse inférieure, qui assure l'étanchéité hydraulique tout en permettant à la bielle interne d'osciller.
L'épaisseur du piston est donnée par la différence entre la profondeur de l'alésage du corps et la course maximale du système de vannage..
Le guidage de la sortie de la demi-tige inférieure du piston peut être fabriqué par soudure d'un flasque inox en découpe laser et d'une bague inox tournée, avec incorporation d'un joint pour l'étanchéité type sortie de vérin .. Ya plus qu'à ...
Reste le mécanisme de régulation qui gère l'envoi de l'huile sous pression d'un coté ou de l'autre du piston, la plupart du temps assez complexe car réalisant mécaniquement ce qu'un petit automate fait aujourd'hui très facilement : ouverture ou fermeture du distributeur en fonction de la vitesse (régulateur centrifuge), sécurité rupture de courroie (souvent un galet tournant maintenu en place par la courroie et qui ferme le distributeur en cas de rupture de celle-ci), sécurité emballement, amortissement des oscillations ("dashpot" à huile), etc ...
Bonne journée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 180 rue du Colombier 88270 Madonne et Lamerey, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
- Messages : 3
- Inscription : 15 oct. 2023, 16:53
Re: Recherche distributeur d'huile sur régulateur à huile Teisset Rose Brault année 1930 !
Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai envoyé un mail :-)jacques 1215 a écrit : 01 oct. 2024, 04:05 Bonjour, pour la refabrication de vérin, je vous conseille la société BELVA à GERZAT 63360
Vous trouverez là des gens très compétents dans le domaine de l'hydraulique.
JF2
-
- Membre
- Messages : 9
- Inscription : 07 févr. 2022, 21:53
Re: Turbines Teisset Rose Brault
]Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum pour vous faire partager le démontage en cours de ma TRB. J'ai commencé en fevrier et actuellement je suis bloqué, j'ai beau soulever rien ne bouge. Il y a trop d'eau pour que je puisse regarder l'aiguille qui est probablement soudée...
[ivg][/img]
Je reviens sur le forum pour vous faire partager le démontage en cours de ma TRB. J'ai commencé en fevrier et actuellement je suis bloqué, j'ai beau soulever rien ne bouge. Il y a trop d'eau pour que je puisse regarder l'aiguille qui est probablement soudée...
[ivg][/img]
-
- Membre
- Messages : 9
- Inscription : 07 févr. 2022, 21:53
Re: Turbines Teisset Rose Brault
Bonsoir à tous,
J'ai réussi à extraire l'intégralité de ma turbine.En fait il fallait d'abord déposer le socle qui recouvrait la roue (dont le bas était de diamètre supérieur). J'ai dû casser le socle en fonte.
Le tirfor est un accessoire indispensable !
J'ai réussi à extraire l'intégralité de ma turbine.En fait il fallait d'abord déposer le socle qui recouvrait la roue (dont le bas était de diamètre supérieur). J'ai dû casser le socle en fonte.
Le tirfor est un accessoire indispensable !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4532
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: Turbines Teisset Rose Brault
Bonjour,
félicitations pour ce démontage !
Mais je vous avais indiqué dès 2022 ma méthode pour rénover ou sortir les turbines, à savoir commencer par remplacer ou colmater la vanne de garde puis assécher la chambre d'eau !
Je vous l'ai rappelé plusieurs fois ensuite hors forum, mais vous avez préféré continuer à travailler dans 10 cm d'eau et je pense ça vous a sérieusement compliqué le travail !!
(J'avais indiqué aussi que l'œillard de la roue était très probablement évasée sous le socle, et qu'il fallait desceller le socle pour sortir la turbine complète, il aurait été plus facile de s'en apercevoir au sec)
Bonne continuation
dB-)
félicitations pour ce démontage !

Mais je vous avais indiqué dès 2022 ma méthode pour rénover ou sortir les turbines, à savoir commencer par remplacer ou colmater la vanne de garde puis assécher la chambre d'eau !
Je vous l'ai rappelé plusieurs fois ensuite hors forum, mais vous avez préféré continuer à travailler dans 10 cm d'eau et je pense ça vous a sérieusement compliqué le travail !!
(J'avais indiqué aussi que l'œillard de la roue était très probablement évasée sous le socle, et qu'il fallait desceller le socle pour sortir la turbine complète, il aurait été plus facile de s'en apercevoir au sec)
Bonne continuation
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 180 rue du Colombier 88270 Madonne et Lamerey, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
- Messages : 9
- Inscription : 07 févr. 2022, 21:53
Re: Turbines Teisset Rose Brault
Ce démontage fut très intéressant même si je ne me suis pas donné les moyens d'appliquer les consignes préalables.
J'ai surtout mis l'accent sur la sécurité car j'étais seul, sans réseau téléphonique dans la fosse et conscient d'être un bricoleur du week end.
La fonte 135 mm et l'acier 70mm : à la meuleuse ou a la scie sabre c'était incroyablement résistant à tronçonner.
J'ai remarqué que le disque diamant plein creuse mieux la fonte que les disques composites qui libèrent plus de poussière aussi.
Du fait du poids des pièces je me demande encore comment les installateurs de l'époque ont mis en place toute cette installation :
Le puzzle était donc assemblé dans l'ordre de ce que j'en ai déduit:
1) axe fixe vertical de 70 de presque 3m de haut (vissé ou embouti) dans le tripode* de l'oeillard. *Pièce monobloc en fonte de 40 cm de profondeur voir les photos.
2) faire descendre la roue dedans (diamètre 72cm par 50cm de haut) en ayant l'axe qui la traverse.
3) introduire le socle (qui limite le soulèvement de la roue de 5cm en cas de retour de pression aval ?) lui aussi traversé par l'axe central.
4) introduire l'arbre creux de transmission de 135mm de 3m de haut (avec le poids d'un tronçon de 1m c'était déjà compliqué alors la pièce complète, à ce jour je pense qu'ils ont construit le moulin autour !) et installer les clavettes.
5) installer les 14 directrices.
6) faire descendre le couvercle qui maintient les axes supérieurs des directrices.
Ou alors tout est prépositionné et ensuite ils font une brochette avec l'axe de 70 puis l'axe de 135 ???
Manifestement l'axe vertical a surtout une fonction de centrage, je n'ai pas encore compris comment était réalisé la jonction partie mobile partie fixe immergée dans l'eau au niveau du tripode. Chers membres, chers lecteurs, je suis curieux d'en savoir plus sur mon "pivot" et savoir ce qu'il faut envisager à cet endroit...
J'ai surtout mis l'accent sur la sécurité car j'étais seul, sans réseau téléphonique dans la fosse et conscient d'être un bricoleur du week end.
La fonte 135 mm et l'acier 70mm : à la meuleuse ou a la scie sabre c'était incroyablement résistant à tronçonner.
J'ai remarqué que le disque diamant plein creuse mieux la fonte que les disques composites qui libèrent plus de poussière aussi.
Du fait du poids des pièces je me demande encore comment les installateurs de l'époque ont mis en place toute cette installation :
Le puzzle était donc assemblé dans l'ordre de ce que j'en ai déduit:
1) axe fixe vertical de 70 de presque 3m de haut (vissé ou embouti) dans le tripode* de l'oeillard. *Pièce monobloc en fonte de 40 cm de profondeur voir les photos.
2) faire descendre la roue dedans (diamètre 72cm par 50cm de haut) en ayant l'axe qui la traverse.
3) introduire le socle (qui limite le soulèvement de la roue de 5cm en cas de retour de pression aval ?) lui aussi traversé par l'axe central.
4) introduire l'arbre creux de transmission de 135mm de 3m de haut (avec le poids d'un tronçon de 1m c'était déjà compliqué alors la pièce complète, à ce jour je pense qu'ils ont construit le moulin autour !) et installer les clavettes.
5) installer les 14 directrices.
6) faire descendre le couvercle qui maintient les axes supérieurs des directrices.
Ou alors tout est prépositionné et ensuite ils font une brochette avec l'axe de 70 puis l'axe de 135 ???
Manifestement l'axe vertical a surtout une fonction de centrage, je n'ai pas encore compris comment était réalisé la jonction partie mobile partie fixe immergée dans l'eau au niveau du tripode. Chers membres, chers lecteurs, je suis curieux d'en savoir plus sur mon "pivot" et savoir ce qu'il faut envisager à cet endroit...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4532
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: Turbines Teisset Rose Brault
Bonjour,
merci pour vos photos et votre retour d'expérience !
Comme je vous l'avais indiqué en août 2023, votre turbine est une TRB (Teisset Rose Brault et Chapron), dite "centripète GV" (pour grande vitesse, ce qui implique la plupart du temps une roue évasée sous l'œillard), probablement la N°75 du catalogue, avec pivot Fontaine.
La roue est fixée sur un arbre creux, suspendu par le pivot Fontaine sur une aiguille fixe, la plupart du temps scellée dans le radier (tout le poids est alors supporté par le radier de la chambre d'évacuation), mais dans votre cas, l'aiguille était fixée sur un tripode solidaire de la sortie d'un aspirateur court et massif en fonte: c'est une variante (d'où l'intérêt de travailler au sec pour observer tous les éléments avant démontage), le poids de la turbine est alors supporté par le radier de la chambre d'eau.
D'après ce que j'ai pu observer, ces turbines étaient assemblées complètes en usine, et "simplement" descendues dans la chambre d'eau, puis posées sur un trou réalisé dans le radier. Le plafond de la chambre d'eau était soit percé pour laisser passer la turbine, soit réalisé après pose de la turbine.
La dépose ultérieure de la chaise de la transmission permettait de remonter et incliner la turbine complète pour maintenance, sa sortie se faisant ensuite soit par les grilles amont, soit coté aval par une ouverture dans le mur de la chambre d'eau. Dans votre cas, le précédent propriétaire avait hélas bétonné complètement la chaise et même la lanterne (!), rendant la turbine inutilisable, et son démontage plus compliqué.
D'où mes suggestions de l'époque, en un premier temps colmater la vanne de garde et assécher la chambre d'eau ... épuiser la chambre d'évacuation avec une pompe, si besoin tout nettoyer au laveur haute pression ou sabler, enlever le béton entourant la lanterne et la chaise, et examiner tous les éléments avant démontage.
Intervenir sur une installation, même très ancienne, mais laissée intacte après sa pose par le fabricant, est en général (+/-) un plaisir, dans votre cas le précédent propriétaire a vraiment tout compliqué en noyant tous les éléments dans une dalle de béton !
Bonne continuation !
dB-)
merci pour vos photos et votre retour d'expérience !
Comme je vous l'avais indiqué en août 2023, votre turbine est une TRB (Teisset Rose Brault et Chapron), dite "centripète GV" (pour grande vitesse, ce qui implique la plupart du temps une roue évasée sous l'œillard), probablement la N°75 du catalogue, avec pivot Fontaine.
La roue est fixée sur un arbre creux, suspendu par le pivot Fontaine sur une aiguille fixe, la plupart du temps scellée dans le radier (tout le poids est alors supporté par le radier de la chambre d'évacuation), mais dans votre cas, l'aiguille était fixée sur un tripode solidaire de la sortie d'un aspirateur court et massif en fonte: c'est une variante (d'où l'intérêt de travailler au sec pour observer tous les éléments avant démontage), le poids de la turbine est alors supporté par le radier de la chambre d'eau.
D'après ce que j'ai pu observer, ces turbines étaient assemblées complètes en usine, et "simplement" descendues dans la chambre d'eau, puis posées sur un trou réalisé dans le radier. Le plafond de la chambre d'eau était soit percé pour laisser passer la turbine, soit réalisé après pose de la turbine.
La dépose ultérieure de la chaise de la transmission permettait de remonter et incliner la turbine complète pour maintenance, sa sortie se faisant ensuite soit par les grilles amont, soit coté aval par une ouverture dans le mur de la chambre d'eau. Dans votre cas, le précédent propriétaire avait hélas bétonné complètement la chaise et même la lanterne (!), rendant la turbine inutilisable, et son démontage plus compliqué.
D'où mes suggestions de l'époque, en un premier temps colmater la vanne de garde et assécher la chambre d'eau ... épuiser la chambre d'évacuation avec une pompe, si besoin tout nettoyer au laveur haute pression ou sabler, enlever le béton entourant la lanterne et la chaise, et examiner tous les éléments avant démontage.
Intervenir sur une installation, même très ancienne, mais laissée intacte après sa pose par le fabricant, est en général (+/-) un plaisir, dans votre cas le précédent propriétaire a vraiment tout compliqué en noyant tous les éléments dans une dalle de béton !
Bonne continuation !
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 180 rue du Colombier 88270 Madonne et Lamerey, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu