Régulation, régulateurs, automates, capteurs
Modérateur : dB-)
- Papy_brico
- Membre
Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs
Bonsoir,
Le limiteur de pression est actif avant la course finale du vérin.
La pression est proportionnelle à l’effort sur le vannage, c’est une sécurité , la pression est réglée à ce qui est strictement nécessaire pour la manoeuvre du vannage plus 20% par exemple.
Cordialement.
Le limiteur de pression est actif avant la course finale du vérin.
La pression est proportionnelle à l’effort sur le vannage, c’est une sécurité , la pression est réglée à ce qui est strictement nécessaire pour la manoeuvre du vannage plus 20% par exemple.
Cordialement.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux
-
jean-fanch
- Membre
Bonjour et merci Mr Beaume,
oui ça fonctionne lorsque l'on shunte le relais j'en ai trouvé un autre mais pas de chez ABB à 700€ ce qui fait mal au portefeuille!
merci encore pour vos conseils!
bonne soirée!
Jeanfanch
oui ça fonctionne lorsque l'on shunte le relais j'en ai trouvé un autre mais pas de chez ABB à 700€ ce qui fait mal au portefeuille!
merci encore pour vos conseils!
bonne soirée!
Jeanfanch
-
ericnoharet
- Membre
Bonsoir,
Il me semble que ce relais fait la même fonction voir un peu plus.
A9E21180 Schneider
Et il est bien moins cher...
Eric
Il me semble que ce relais fait la même fonction voir un peu plus.
A9E21180 Schneider
Et il est bien moins cher...
Eric
-
jean-fanch
- Membre
Bonsoir et merci Eric!
Jeanfanch
Jeanfanch
-
ls32
- Membre
il y a aussi le RM22TG20 de schneider qui est encore moins chère.
l'utilité d'un contrôleur de phase ...
une seule fois j'ai vu enedis inverser les phases sur le 20kV et c’était pas encore enedis mais EDF a l’époque...
l'utilité d'un contrôleur de phase ...
une seule fois j'ai vu enedis inverser les phases sur le 20kV et c’était pas encore enedis mais EDF a l’époque...
- dB-)
- Site Admin
Bonsoir,
Vu aussi une fois, il y a environ 3 ans dans un petit village de la Meuse .. Un nouveau client m'avait appelé car son installation faisait un drôle de bruit ..
Et pour cause, au démarrage la turbine accélérait, puis une fois la vitesse atteinte la régulation couplait .. à l'envers ! Ça couinait sévère
Les courroies patinaient et fumaient jusqu'à l'ouverture du disjoncteur moteur, et le motoréducteur de la vanne de décharge avait plié les crémaillères (mouvement inversé, les fins de courses permutés étaient devenus inefficaces)
Je n'ai encore pas installé de relais de phase sur mes armoires, il est inutile avec un alternateur (le synchrocoupleur le remplace), un entraînement par courroie ou un onduleur, par contre il se justifierait avec un multiplicateur à engrenages.
Bonne soirée
dB-)
une seule fois j'ai vu enedis inverser les phases
Vu aussi une fois, il y a environ 3 ans dans un petit village de la Meuse .. Un nouveau client m'avait appelé car son installation faisait un drôle de bruit ..
Et pour cause, au démarrage la turbine accélérait, puis une fois la vitesse atteinte la régulation couplait .. à l'envers ! Ça couinait sévère
Les courroies patinaient et fumaient jusqu'à l'ouverture du disjoncteur moteur, et le motoréducteur de la vanne de décharge avait plié les crémaillères (mouvement inversé, les fins de courses permutés étaient devenus inefficaces)
Je n'ai encore pas installé de relais de phase sur mes armoires, il est inutile avec un alternateur (le synchrocoupleur le remplace), un entraînement par courroie ou un onduleur, par contre il se justifierait avec un multiplicateur à engrenages.
Bonne soirée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
-
lamproie
- Membre
Bonsoir,
Pouvez-vous m'indiquer des capteurs de niveau fiable et à un prix abordable.
Capteur de surface avant grille
Capteur immergé après grille dans chambre d'eau .
A quoi sert le capteur après grille? Peut-être pour la mise en route du dégrilleur si perte de charge par obstruction ?
Cordialement
Pouvez-vous m'indiquer des capteurs de niveau fiable et à un prix abordable.
Capteur de surface avant grille
Capteur immergé après grille dans chambre d'eau .
A quoi sert le capteur après grille? Peut-être pour la mise en route du dégrilleur si perte de charge par obstruction ?
Cordialement
-
ls32
- Membre
perso je calcul la différence entre amont et aval grille et ça lance le degrilleur.
également la géneration d'un défaut si l'aval est inférieur a un seuil, ça veux dire que la grille est bouchée.
également la géneration d'un défaut si l'aval est inférieur a un seuil, ça veux dire que la grille est bouchée.
-
ls32
- Membre
j'ai oublié un morceau du message...
pour les capteurs de niveaux, il y a ultrasons (cher) ou a pression.
les deux sont fiables, du moment qu'on prend une marque connu et reconnu.
il ne faut pas oublier de les mettre dans un puits de jaugeage (tube en PVC avec un bouchon percé en bas) pour avoir un niveau stable avec juste un trou en bas qui est petit en rapport au diamètre du tube.
on trouve des sondes a pression en inox pour moins de 50€ sur "le grand fleuve du brésil" qui proviennent de chine et c'est... au petit bonheur la chance, sur 4 j'en ai une qui a tenu moins d'un mois, les 3 autres sont dans l'eau depuis 6 ans et pas de problèmes.
pour les capteurs de niveaux, il y a ultrasons (cher) ou a pression.
les deux sont fiables, du moment qu'on prend une marque connu et reconnu.
il ne faut pas oublier de les mettre dans un puits de jaugeage (tube en PVC avec un bouchon percé en bas) pour avoir un niveau stable avec juste un trou en bas qui est petit en rapport au diamètre du tube.
on trouve des sondes a pression en inox pour moins de 50€ sur "le grand fleuve du brésil" qui proviennent de chine et c'est... au petit bonheur la chance, sur 4 j'en ai une qui a tenu moins d'un mois, les 3 autres sont dans l'eau depuis 6 ans et pas de problèmes.
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
@ jc012
je n'utilise jamais de contacts de fin de course (TOR ou Tout Ou Rien), soit je ne mets aucun capteur (mouvements peu critiques), soit je place un capteur analogique
Par exemple pour mesurer la position d'un vérin de distributeur ayant une course de 200 mm (croquis ci-dessous):
Bonne journée
dB-)
@ jc012
je n'utilise jamais de contacts de fin de course (TOR ou Tout Ou Rien), soit je ne mets aucun capteur (mouvements peu critiques), soit je place un capteur analogique
Par exemple pour mesurer la position d'un vérin de distributeur ayant une course de 200 mm (croquis ci-dessous):
- je choisis un capteur de distance à ultrasons avec une plage de mesure un peu supérieure, disons 250 mm (bleu)
- je "centre" la course du vérin dans la plage du capteur, exemple ici 25 à 225 mm (jaune)
- et je défini dans l'automate une plage de validité du signal, exemple ici 20 à 230 mm (vert)
- si le signal du capteur sort de la plage de validité, un "défaut capteur" est généré et mémorisé
- si le vérin n'atteint pas la position voulue (avec une marge d'erreur autorisée de quelques millimètres) après xx secondes, un "défaut positionnement" est généré et mémorisé
Bonne journée
dB-)