Turbines hélice
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
personnellement je trouve ce type de garniture très efficace : elles existent en quantité de variantes, avec différents matériaux, céramiques, synthétiques, métaux, et sont beaucoup utilisées dans l'industrie, par exemple sur les pompes à eaux usées, agitateurs à lisier, aérateurs de cuves de décantation en station d'épuration, etc ...
Et aussi sur les petites turbines simple hélice PowerPal que je vends !
dB-)
personnellement je trouve ce type de garniture très efficace : elles existent en quantité de variantes, avec différents matériaux, céramiques, synthétiques, métaux, et sont beaucoup utilisées dans l'industrie, par exemple sur les pompes à eaux usées, agitateurs à lisier, aérateurs de cuves de décantation en station d'épuration, etc ...
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Grand merci à DB, je suis rassuré , en comprimant le ressort de 3 m/m sur 5, c'est probablement bon.
De mon temps , c'était des feutres dans des gorges + presse étoupe.
PF
De mon temps , c'était des feutres dans des gorges + presse étoupe.
PF
Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Pour moi non plus il n'y a pas de discussion c'est ce qui se fait de mieux en matière d’étanchéité rotative.
Mais attention, il faut bien choisir la bonne garnitures car il y en a tant avec presque une spécificité pour chaque.
L'idéal c'est quand elle fonctionne à l'huile , c'est d'ailleurs le montage choisi par tout les grands fabricants de pompe immergée. Il y a une chambre remplie d'huile juste au dessus de la garniture.
La garniture étant une étanchéité dite capillaire, il y a une très très légère consommation d'huile ( à vérifier au moins une fois/an)
On trouve des garnitures doubles, des garnitures à sec, des sécables et la dernière née, la garniture à gaz ( azote) très très chère => pas pour nous.
Cdt
TG
Pour moi non plus il n'y a pas de discussion c'est ce qui se fait de mieux en matière d’étanchéité rotative.
Mais attention, il faut bien choisir la bonne garnitures car il y en a tant avec presque une spécificité pour chaque.
L'idéal c'est quand elle fonctionne à l'huile , c'est d'ailleurs le montage choisi par tout les grands fabricants de pompe immergée. Il y a une chambre remplie d'huile juste au dessus de la garniture.
La garniture étant une étanchéité dite capillaire, il y a une très très légère consommation d'huile ( à vérifier au moins une fois/an)
On trouve des garnitures doubles, des garnitures à sec, des sécables et la dernière née, la garniture à gaz ( azote) très très chère => pas pour nous.
Cdt
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Beau travail, merci du partage.
Pour ce qui est des garnitures mécanique, c'est sur que c'est un super produit.
Il faut faire attention aux matières des portées selon l'usage.
Et aussi au sens du ressort sur certaines !!!!
J'ai fait une triste expérience sur une grosse pompe lors d'un changement de garniture avec le sens du ressort inversé.
La société LATTY m'avait alors très bien conseillé, sur la pression du ressort, le sens et les astuce de montage.
(je me permet donc de leur faire un peu de pub)
Sur les pompes immergées elle fonctionnent effectivement avec de l'huile (diélectrique) à l’arrière pour la lubrification.
Salutations
Eric
Beau travail, merci du partage.
Pour ce qui est des garnitures mécanique, c'est sur que c'est un super produit.
Il faut faire attention aux matières des portées selon l'usage.
Et aussi au sens du ressort sur certaines !!!!
J'ai fait une triste expérience sur une grosse pompe lors d'un changement de garniture avec le sens du ressort inversé.
La société LATTY m'avait alors très bien conseillé, sur la pression du ressort, le sens et les astuce de montage.
(je me permet donc de leur faire un peu de pub)
Sur les pompes immergées elle fonctionnent effectivement avec de l'huile (diélectrique) à l’arrière pour la lubrification.
Salutations
Eric
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Montage de l'étanchéité d'une pompe immergée
Montage de l'étanchéité d'une pompe immergée
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Claude PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour à tous,
Effectivement, j'ai de la place pour y mettre de l'huile ou de la graisse qu'on pourra y injecter par l'ouverture au niveau des directrices pour le nettoyage.
Pourquoi votre choix l'huile et non la graisse.
Je pense avoir payé trop chère mes joints mécaniques ( 81,35 HTVA )
Pour le suif, j'ai pas encore trouvé en moins que Claude a des réserves que je pourrai reprendre lors de ma visite.
Toujours pas de solution pour mon hélice de 312 m/m ?? Mais j'ai encore du boulot.
PF
Effectivement, j'ai de la place pour y mettre de l'huile ou de la graisse qu'on pourra y injecter par l'ouverture au niveau des directrices pour le nettoyage.
Pourquoi votre choix l'huile et non la graisse.
Je pense avoir payé trop chère mes joints mécaniques ( 81,35 HTVA )
Pour le suif, j'ai pas encore trouvé en moins que Claude a des réserves que je pourrai reprendre lors de ma visite.
Toujours pas de solution pour mon hélice de 312 m/m ?? Mais j'ai encore du boulot.
PF
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Pour le prix des garnitures mécanique, il y a tout les prix, et toute les qualités, je ne trouve pas le prix très cher.
Je viens d'en acheter un dans les 300euros pour un arbre de 45mm
Le choix de l'huile, c'est pour qu'elle aille bien partout et qu'elle descende tout le temps.
Salutations
Eric
Pour le prix des garnitures mécanique, il y a tout les prix, et toute les qualités, je ne trouve pas le prix très cher.
Je viens d'en acheter un dans les 300euros pour un arbre de 45mm
Le choix de l'huile, c'est pour qu'elle aille bien partout et qu'elle descende tout le temps.
Salutations
Eric
- PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonsoir Fernand,
Je ne suis pas, et de loin, spécialiste des étanchéités.
Mais, par la force des choses, j'ai été amené à en concevoir et réaliser ou faire réaliser quelques-unes.
A mon avis, sur le plan de la pompe mis sur le Forum, la chambre à huile est relativement vaste pour pouvoir y stocker, en plus de l'huile, les infiltration d'eau - minimes - qui se produisent à chaque démarrage.
Pourquoi de l'huile : simplement il est plus facile de vidanger de l'huile polluée que de retirer de la graisse.
Ce plan concerne une pompe et il y a, en plus de la pression statique de l'eau au repos, la pression de l'eau refoulée en fonctionnement.
D'où nécessité d'une étanchéité soignée.
Dans le cas d'une turbine en fonctionnement, surtout si elle est à fort ns, l'espace au dessus de la roue est en dépression (Quelques mètres de C.E.au maximum) et l'étanchéité est alors bien moins critique.
D'ailleurs, sur beaucoup de turbines Francis verticales de basse chute équipant nos moulins (TRB par exemple), les constructeurs avaient tout simplement fait l'impasse d'une étanchéité au niveau du palier bas.
Cela ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire. . .
Encore, dans les années 50, Goulut et Borne se contentait de prolonger le palier bas par un tube, en deux parties pour être démontable, débouchant au dessus du niveau du bief.
Je ne suis pas, et de loin, spécialiste des étanchéités.
Mais, par la force des choses, j'ai été amené à en concevoir et réaliser ou faire réaliser quelques-unes.
A mon avis, sur le plan de la pompe mis sur le Forum, la chambre à huile est relativement vaste pour pouvoir y stocker, en plus de l'huile, les infiltration d'eau - minimes - qui se produisent à chaque démarrage.
Pourquoi de l'huile : simplement il est plus facile de vidanger de l'huile polluée que de retirer de la graisse.
Ce plan concerne une pompe et il y a, en plus de la pression statique de l'eau au repos, la pression de l'eau refoulée en fonctionnement.
D'où nécessité d'une étanchéité soignée.
Dans le cas d'une turbine en fonctionnement, surtout si elle est à fort ns, l'espace au dessus de la roue est en dépression (Quelques mètres de C.E.au maximum) et l'étanchéité est alors bien moins critique.
D'ailleurs, sur beaucoup de turbines Francis verticales de basse chute équipant nos moulins (TRB par exemple), les constructeurs avaient tout simplement fait l'impasse d'une étanchéité au niveau du palier bas.
Cela ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire. . .
Encore, dans les années 50, Goulut et Borne se contentait de prolonger le palier bas par un tube, en deux parties pour être démontable, débouchant au dessus du niveau du bief.
Claude PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Pour de faibles chutes,des joints simples mais tres robustes existent.(garnitures à double levres-le prix reste démocatique-la manipulation moins délicate-inversions du sens de rotation pas catastrophique?...
ils peuvent souvent etre montés dans l"espace des anciennes garnitures .
Au cas ou la portée de l'arbre est abimées,ou même pour allonger la durée de vie,il existe des manchons de mince epaisseur en inox poli d'une certaine maniere
et qui se glisse sur l'arbre tres facilement.Il est souvent utiles de prévoir un joint double effet ?La pression peut s'inverser sous certaines conditions de changement de débit ?
Avec la matiere syntethique du joint et le manchon approprié,on peut atteindre des durées de vie assez importante;
Bonnes cogitations sur ces détails mécaniques.
ils peuvent souvent etre montés dans l"espace des anciennes garnitures .
Au cas ou la portée de l'arbre est abimées,ou même pour allonger la durée de vie,il existe des manchons de mince epaisseur en inox poli d'une certaine maniere
et qui se glisse sur l'arbre tres facilement.Il est souvent utiles de prévoir un joint double effet ?La pression peut s'inverser sous certaines conditions de changement de débit ?
Avec la matiere syntethique du joint et le manchon approprié,on peut atteindre des durées de vie assez importante;
Bonnes cogitations sur ces détails mécaniques.
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
@ Fernand Platbrood :
je peux avoir des roues simple hélice de 100 mm à 2 m de diamètre : en photo une roue de 400 mm passant 300 l/s sous 2 m de chute.
Existent en 250, 300, 350, 400, 500, 600, 750, 850, 1000, ... 2000 mm.
Une roue de 350 peut être reprise au tour pour la ramener à 312 mm, moyennant probablement une "légère" perte de rendement.
Problème, ce n'est plus de la construction amateur : ces roues viennent de fonderie, les pales sont profilées et incurvées, coté concave vers l'amont, coté convexe vers l'aval. Le sujet a déjà été abordé dans le forum, il est difficile pour un amateur de réaliser une hélice qui soit un minimum performante.
A mon avis, l'utilisation d'une hélice de propulsion, bien que décriée, serait la "moins mauvaise" solution (sans être la meilleure), pour un coût inférieur à celui d'une hélice de turbine.
dB-)
je peux avoir des roues simple hélice de 100 mm à 2 m de diamètre : en photo une roue de 400 mm passant 300 l/s sous 2 m de chute.
Existent en 250, 300, 350, 400, 500, 600, 750, 850, 1000, ... 2000 mm.
Une roue de 350 peut être reprise au tour pour la ramener à 312 mm, moyennant probablement une "légère" perte de rendement.
Problème, ce n'est plus de la construction amateur : ces roues viennent de fonderie, les pales sont profilées et incurvées, coté concave vers l'amont, coté convexe vers l'aval. Le sujet a déjà été abordé dans le forum, il est difficile pour un amateur de réaliser une hélice qui soit un minimum performante.
A mon avis, l'utilisation d'une hélice de propulsion, bien que décriée, serait la "moins mauvaise" solution (sans être la meilleure), pour un coût inférieur à celui d'une hélice de turbine.
dB-)
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