Re: Turbines Dive
Publié : 18 sept. 2021, 02:49
Bonjour,
les turbines hélice, Kaplan et Francis sont 3 formes semblables d'une turbine à réaction.
Pour un rapport "débit / chute" élevé on utilise des turbines à vitesse spécifique élevée pour avoir une vitesse à l'arbre intéressante : par exemple dans l'usine marémotrice de la Rance, chaque bulbe comprend une roue Kaplan à 4 pales pouvant prendre pas loin de 300 m3/s sous une dizaine de mètres de chute en tournant à 93.75 tr/min (alternateur à 32 paires de pôles en direct), vitesse spécifique de l'ordre de 900.
Plus le rapport "débit / chute" diminue, plus on diminue la vitesse spécifique, pour garder une vitesse à l'arbre usuelle, et la forme de la roue passe progressivement d'une roue à 3 pales à une roue à 4 pales, puis 5, 6 .. jusqu'à une roue dite Francis.
Si les pales sont orientables, c'est une roue Kaplan, sinon une hélice ou une Francis.
Ma perception est que la roue Hax dont vous parlez est une roue Francis mécano-soudée (à entrée oblique et non radiale).
Pour une roue à géométrie fixe la courbe de rendement est d'autant plus pointue que la vitesse spécifique est élevée, donc plutôt pointue pour une hélice rapide et assez plate pour une Francis lente.
La roue Kaplan pouvant modifier sa géométrie présente toute une plage de vitesses spécifiques et offre à tout instant le meilleur rendement quand le débit varie.
Bonne journée
dB-)
les turbines hélice, Kaplan et Francis sont 3 formes semblables d'une turbine à réaction.
Pour un rapport "débit / chute" élevé on utilise des turbines à vitesse spécifique élevée pour avoir une vitesse à l'arbre intéressante : par exemple dans l'usine marémotrice de la Rance, chaque bulbe comprend une roue Kaplan à 4 pales pouvant prendre pas loin de 300 m3/s sous une dizaine de mètres de chute en tournant à 93.75 tr/min (alternateur à 32 paires de pôles en direct), vitesse spécifique de l'ordre de 900.
Plus le rapport "débit / chute" diminue, plus on diminue la vitesse spécifique, pour garder une vitesse à l'arbre usuelle, et la forme de la roue passe progressivement d'une roue à 3 pales à une roue à 4 pales, puis 5, 6 .. jusqu'à une roue dite Francis.
Si les pales sont orientables, c'est une roue Kaplan, sinon une hélice ou une Francis.
Ma perception est que la roue Hax dont vous parlez est une roue Francis mécano-soudée (à entrée oblique et non radiale).
Pour une roue à géométrie fixe la courbe de rendement est d'autant plus pointue que la vitesse spécifique est élevée, donc plutôt pointue pour une hélice rapide et assez plate pour une Francis lente.
La roue Kaplan pouvant modifier sa géométrie présente toute une plage de vitesses spécifiques et offre à tout instant le meilleur rendement quand le débit varie.
Bonne journée
dB-)