Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par Herv12 »

@ Turbot:
C'est effectivement un compromis pour gérer le probleme du passage en iloté / couplé (et vice versa) tout en maintenant les protections diff opérantes.
La difficulté, c'est que si la terre du réseau EDF est loin, vous risquez pas mal de disjonctions s'il se promene des tensions dans la terre (foudre...).

A mon avis, la meilleurs solution serait d'asservir la mise à la terre du neutre à l'etat du couplage réseau. Pendant la procedure de couplage / découplage, (à +/- 1s) votre solution (intercaler une resistance) est un compromis interessant pour assurer l'etape de transition. J'ai pas encore testé, mais c'est ce que j'envisage de faire moi aussi.

On aurait donc donc 3 états possibles:
- Couplé: Neutre alternateur déconnecté de la terre.
- Iloté: Neutre Alternateur relié a la terre.
- Transition: Neutre alternateur relié à la terre par une resistance calculée selon le I des protections (moins résistance de terre maximale + marge de sécurité) soit pour un 500mA et terre <20ohms soit une résistance d'environ 50ohms (radiateur de 1KW). Cette résistance pourrait être avantageusement remplacée par une VDR de puissance, d'une vingtaine de Volts.

Techniquement ça le fait, aprés la conformité ???
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
avalone
Membre
Messages : 213
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

plusieurs arrivées electrique dans meme armoire

Message par avalone »

bonjour, je suis face a une problematique comment comprenez vous le chapitre de la 15-100

314.3 Lorsqu’un bâtiment est desservi par plusieurs installations, les circuits correspondants
doivent être nettement différenciés.
Un même bâtiment peut être desservi à partir de plusieurs alimentations (poste de transformation,
réseau de distribution publique, source autonome...).
L'ensemble des circuits alimentés à partir d'un point d'alimentation constitue une installation
et il importe que des installations différentes soient nettement différenciées et, en
particulier, un même point de répartition, un même coffret ou un même tableau ne doit
comporter que des éléments appartenant à une seule et même installation. Ne sont pas
visés :
- les circuits de signalisation et de commande,
- les sources de remplacement ou de sécurité.


peut on faire arriver deux lignes de deux PDL differents dans un meme local, dans deux armoires cote a cote, ou meme armoire et faire une liaison pour gerer les auxiliaires

un PDL recoit la production solaire et alimente les auxiliaires
un PDL recoit la production hydrau.

si qqun a deja une installation dans cette configuration je suis preneur d infos

merci
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: plusieurs arrivées electrique dans meme armoire

Message par segretain »

Bonsoir,

"les circuits correspondants doivent être nettement différenciés." il faut entendre repérés cela peut être des étiquettes indiquant "source A" source B"

"des installations différentes soient nettement différenciées" dans une armoire il ne doit y avoir que des éléments concernant une et une seule installation: par exemple "armoire production hydroélectrique", une autre armoire sera par exemple "armoire habitation"

Donc rien ne s'oppose à avoir dans une armoire deux arrivées, correspondant à deux PDL.
Exemple personnel: dans mon armoire de puissance se trouve: une arrivée en tarif bleu pour les auxiliaires et un raccordement tarif jaune pour la production.
Hors production les auxiliaires sont alimentées par le tarif bleu, puis en phase de production les auxiliaires sont basculés sur la production donc sur le tarif jaune.

Attention quand même: en tarif bleu (domestique) il n'est pas nécessaire d'avoir des disjoncteurs ayant un pouvoir de coupure supérieur à 4kA norme (a vérifier la valeur) alors que sur un tarif jaune, il faut connaitre la puissance de court circuit qui peut être supérieur à 10 kA si l'on est assez proche du poste de transformation et de plus fonction de sa puissance, et fournir une note de calcul (courant de cour circuit Ik3) pour l'obtention du consuel

Donc les éléments qui constituent le circuit pouvant être alimenter soit en tarif bleu soit en en tarif jaune doivent avoir un pouvoir de coupure égale où supérieur à la puissance de cour circuit la plus élevée.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4279
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: plusieurs arrivées electrique dans meme armoire

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet sur une petite installation hydro-électrique on doit maintenant amener dans une même armoire la ligne triphasée qui va au compteur d'injection, et une autre ligne (triphasée ou monophasée) pour alimenter les auxiliaires quand la turbine est arrêtée, ceci via un inverseur de source : turbine arrêtée les auxiliaires sont alimentés via le compteur de consommation, et turbine en marche les auxiliaires sont connectés à la ligne d'injection et déduits de la production.

Concrètement, le coffret comporte la plupart du temps un sectionneur à manœuvre extérieure pour la partie puissance, et soit il faut se débrouiller pour sectionner en même temps l'alimentation des auxiliaires, soit il faut placer à l'intérieur du coffret un petit sectionneur ou disjoncteur spécifique aux auxiliaires, et comportant un étiquetage bien visible du type "Attention, cette armoire comporte deux alimentations séparées", "Sectionneur puissance", "Sectionneur contrôle"

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 213
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: plusieurs arrivées electrique dans meme armoire

Message par avalone »

Merci a vous pour cette excelente nouvelle... qui va me permettre de tirer mes cables ( mes gros cables ) .
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Nous venons de modifier l'alimentation électrique de la micro centrale.

Les circuits auxiliaires et alarme, lumière etc... sont maintenant alimentés par une ligne basse tension indépendante.

Du coup je me pose la question de savoir si il vaut mieux laisser le transformateur 20 000v sous tension ou pas.

Je pense au risque d'humidifier le transformateur par exemple, mais je ne pense pas car c'est un bain d'huile.

Merci pour vos avis éclairés

Eric
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,


En théorie il n'y a pas de soucis lors de la coupure, le transfo est dans l'huile! en plus si les résistances de séchage des cellules sont alimentées par de la BT séparée.

Pour ma part;
Il vaut mieux éviter d'y toucher.
Une cellule m'a explosé a la figure lors d'une manœuvre de ce type... Un isolateur du sectionneur c'est cassé pendant la manœuvre (bulles de gaz indétectables pendant la fabrication de ceux ci), flashs, explosion, puis explosions quand enedis renvoie la sauce (3 fois). Et accessoirement coupure de la moitié de la ville la plus proche, intervention d'enedis pour nous séparer du réseau... (heureusement cellules sous garantie, et que je n'en ai plus entendu parler...)

Pendant 2h ça m'a bien secoué (peur) le palpitant était à fond!, et pendant 1 ou 2 ans je n'osais pas trop m'en approcher. Depuis, je sous-traite les manœuvres des cellules, je n'en ai refait qu'une fois avec des cellules sous gaz, pas confiant...

Bref, a vous de voir, ça dépend de la taille du transfo, prix de la conso de celui ci, usure des contacts... ( et finalement je pense que quelque chose qui tourne ou reste alimenté tout le temps ne s’use pas bien plus que si il y arrêt/redémarrage, hors foudre orages...).

CDT
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci de votre avis.

Votre dernière phrase résume bien ma crainte, c'est le choix entre Orages ou usure.

Pour les manœuvres, c'est des cellules dans du gaz (SF6), je n'ai jamais vu exploser ces cellules (hors foudre, mais j’étais pas là heureusement)

Eric
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par Coco82 »

Bonjour,

Laisser un équipement sous tension sans l'utiliser, ne peut amener que des problèmes, donc autant le mettre hors tension. Ca serait dommage d'avoir une coupure a cause d'un problème d'isolement du transformateur, ou des câbles HTA alors qu'ils ne servent pas...

Je suis surpris que vous n'ayez plus les auxiliaires en soutirage de votre production... Enedis l'impose.

Cordialement,
Jérôme
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
"Ca serait dommage d'avoir une coupure a cause d'un problème d'isolement du transformateur, ou des câbles HTA alors qu'ils ne servent pas..."
Je dirais justement les soucis d'isolements arrivent le plus souvent au redémarrage, reprise d'humidité, dilatations, insectes, souris... qui se sont fait un logement confortable... Quand c'est sous tension en général ces pauvres animaux finissent carbonisés...(déjà vu, et déjà vu a la remise sous tension une souris qui m'a fait un beau flash au dessus d'un contacteur 125A).

Il est vrai que actuellement on nous pousse a tout couper a chaque fois que l'on ne s'en sert plus...Logique, mais des fois es ce judicieux ou marketing???
Le plus flagrant pour moi est l'istop, je l'ai sur ma voiture en 40000km, 100 km de gagné! A chaque voitures que j'ai eu c’était pareil. Je fais peu de ville, mais en ville combien de coup de démarreurs!

Je pense, peut être a tort qu'un bobinage bien alimenté, bien refroidis (de moins en moins le cas), ne s'use pas plus que lors qu'il est hors tension, qu'en pensez vous?

CDT
Bonne fin d’après midi,
Fabien
Dernière modification par moulino51 le 02 juil. 2017, 19:36, modifié 1 fois.
Raison : remise en forme de la citation
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Répondre