Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par pierre »

Bonjour
Même si ce ratio de 10*CA est en effet probablement valable pour des grosses centrales > 100 kW, vous évoquez une puissance de seulement 10kW.
Il y a plusieurs facteurs qui vont varier la valeur:
- éventuellement droit d'eau supérieur déjà reconnu
- foncier si on parle de moulin ou usine (et non une pièce en béton), machines de l'ancienne usine
- habitation avec ou sans évacuation eaux usées
- états des toitures
- installation neuve avec HO7 et presque 15-20 ans de contrat
- degrilleur
- état du déversoir, canaux, passes à poissons éventuelle...

Enfin, le charme du site!
Bon courage
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Une microcentrale(pico) de 10kw ne peut rapporter un peu d'argent que si l'on habite sur place ou presque.

La surveillance est presque aussi prenante au niveau temps qu'une microcentrale de 300kw

L'entretien est aussi un facteur important, si vous n'êtes pas capable de faire 90% du boulot vous même, ce n'est pas la peine.

J'ai malheureusement trop de client qui découvrent ne pas pouvoir payer une nouvelle génératrice et l'électricité qui va avec suite à un petit défaut.
(jamais couvert par une assurance, voir le post à ce sujet)

Pour moi une centrale seule de cette puissance ne vaut presque rien, c'est le foncier/habitation qui va avec qui fait le prix.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par MHEC »

Bonjour,

Je confirme Eric, avec cette puissance ridicule de 10 kW, le calcul des x 10 du CA ne fonctionne pas pour la vente, comme dit Pierre, ce sera l'état en général du moulin qui fixera le prix de vente comme une maison classique !!

Pour revenir aux ventes des centrales en générale, ce n'est pas 10 mais plutôt 5 X le CA + l'achat du foncier.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par moulino51 »

MHEC a écrit : Pour revenir aux ventes des centrales en générale, ce n'est pas 10 mais plutôt 5 X le CA + l'achat du foncier.
Ça me semble aussi assez logique vu les contraintes nouvelles et exorbitantes qui pèsent sur les moulins. :roll:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par From »

MHEC a écrit :Bonjour,

Je confirme Eric, avec cette puissance ridicule de 10 kW, le calcul des x 10 du CA ne fonctionne pas pour la vente, comme dit Pierre, ce sera l'état en général du moulin qui fixera le prix de vente comme une maison classique !!

Pour revenir aux ventes des centrales en générale, ce n'est pas 10 mais plutôt 5 X le CA + l'achat du foncier.

PV
Bah Paul, comme tu y vas !

- pourquoi cet adjectif de ridicule ? Entre une baraque standard et un moulin "pot de géranium" qui ne sont qu'une source de dépenses, je trouve pas mal, moi, d'avoir une maison qui me rapporte 7500 euros par an. Il est évident que ça apporte une plus value au site, même si elle n'atteint pas 10 x le CA.

- trouve moi un seul exemple d'une centrale de 150 kw et + digne de ce nom ( c'est à dire administrativement propre et dans un état convenable ) à moins de 8 ou 9 fois le CA ( c'est vraiment le minimum que j'ai pu constater et ce n'étaient pas des "affaires du siècle)! Pour moi c'est du jamais vu...

- OK avec Eric pour la nécessaire présence de quelqu'un sur site , ne serait-ce que pour dégriller. OK également avec le fait de faire 90% soi-même, mais il ne faut pas s'affoler sur la complexité de l'entretien courant : c'est à la portée de quiconque un peu intéressé par le fait de travailler de ses mains, avec de la bonne humeur et de l'intérêt pour ces machines, c'est quand même pas super compliqué.
Par contre quand on passe du préventif au curatif, on arrive plus vite aux limites de savoir faire (et d'outillage). Mais si le préventif est fait correctement et régulièrement, sur une installation bien faite à la base, la panne est vraiment rare.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par Gilles21 »

Bonjour
D'accord avec François car quelque soit la puissance de ta propre installation, tu seras toujours ridicule pour quelqu'un :lol:
Gilles 21
dectot

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par dectot »

Bonsoir,

Eh bien pour ma part , en Bretagne malgre mes quelques kilowatts je ne me sentais pas du tout ridicule ces jours-ci quand mes voisins troquaient leur television pour les bougies et se demandaient si leur congelateurs tiendraient le coup...
Je confesse que sans souhaiter ces coupures , je ne peux m'enpecher d'avoir un petit sourire a ces moments-la. :lol:
Un moulin qui fonctionne en autonomie aura une plus -value certaine comme pour le photovoltaique ( ou il y a des sites qui permettent de la calculer ).
D'ailleurs je vais m'y mettre car amenageant un gite je suis un peu juste en ete et ne voudrais pas a mon tour surveiller le congelateur.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par MHEC »

pourquoi cet adjectif de ridicule ?
Oups…. Désolé les gars, je ne voulais absolument pas froisser qui que ce soit :? , j’ai employé cet adjectif par rapport à une vente et en aucun cas au niveau technique !! Désolé, je me suis mal expliqué :shock: !!!

Ceci dit, effectivement, c’est très courageux de pouvoir exploiter 10 kW, une fois qu’on aura payé les locations des compteurs (injection et soutirage), le RSI, les impôts, quelques petits frais par-ci par-là, il ne doit plus rester grand-chose à la fin du mois :( !!!
Sans oublier : la contrainte d’être sur place en permanence, gratter les grilles à la main toutes les 3 heures au moment des feuilles (je ne pense pas que d’investir dans un dégrilleur automatique soit possible avec 10 kW de produc.), le financement de la continuité écologique du cours d’eau, je ne vois pas comment on pourrait financer une PAP et des grilles fines à plus de 200 k€ avec une production de 10 kW ??

Pour revenir au Breton, effectivement, vu les nombreuses coupures ERDF, faire de l’autoconsommation c’est le top !!! et en plus, c’est net d’impôts, pas de RSI, pas de location de compteur (injection) que du bonheur :D !!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Arremar

Re: Prix de cession centrale de 10kW

Message par Arremar »

Bonjour à tous,
Mon moulin est approximativement à 10KW (démarré la semaine dernière, un grand moment!).
Il est vrai qu'on ne se lance pas dans un projet à 10KW pour faire fortune, mais il faut considérer d'autres éléments qui ont été pour la plupart déjà mentionnés.
Si votre moulin peut constituer également votre habitation, vous serez sur place, dans un cadre probablement agréable. Dans ces conditions, je trouve que les 75K€ c'est bon marché, même en cas de travaux sur l'habitation.
A propos du dégrilleur automatique il existe des solution pas trop onéreuse, cela dépend de l'existant.
Arremar
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Investissement micro centrale

Message par jc012 »

Bonjour,
J'ai trouvé une micro centrale à vendre (pas de successeur), Il en demande 600k€ (~8 fois le CA moyen depuis mise en service en 1965 )H07 signé en 2014, pleine propriété. A première vu cela semble intéressant. Le PB c'est le financement.
Savez vous s'il est possible d'avoir un crédit de ce montant? (j'ai pas de crédit en cours mais je ne souhaite pas mettre d'apport personnel) ou dois-je laisser tomber? (Je pense que je vais devoir laisser tomber mais je voulais quand même poser la question :) )

Merci pour vos conseils
jc
Répondre