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Re: Nettoyage courroie

Publié : 18 déc. 2011, 22:07
par dyhne
j'utilise avec succes ces courroies depuis 1977.
C'est vrai que parfois,elles font un bruit infernal.
Pour nettoyer,j'utilise du white spirit sur un chiffon en coton ou papier essuie-tout pendant le fonctionnement (ATTENTION A LA SECURITE ???)sur la surface noire et striée,eventuellement aussi sur les poulies pour dégraisser et ramasser les poussieres.
Pour les poulies uniquement,parfois de l'acetone,du trichlorethylene ou du thinner de peinture pour bien degraisser ...Je doit recommencer parfois l'opération plusieurs fois de suite à 1 ou 2 heures d'intervalles.
L'eau avec du savon de marseille,ou du savon noir avec de l'huile de lin pour le carrelage...ne conviennent pas du tout pour cet usage ???
Un point important,ne pas brosser le sol mais aspirer...
Pas de fumées (soudure ,meulage...)dans le local
A proscrire absolument ,produit sous forme d'aerosol ...en particulier avec huile dégrippante ...peinture et vernis...et surtout pas de silicone ??? dans le batiment ou tournent les courroies.
A 50 M dans un batiment,c'est encore trop pres ???
Je suis pas au % chez Habasit,mais sur 40 ans d'expérience dont 34 avec habasit,ce sont les meilleures transmissions que je connaisse par comparaison avec d'autres systemes.(une courroie tourne depuis 34 ans sans problemes) .Le seul regret,pas facile de trouver facilement des poulies plates.
Bon nettoyage.

Re: Nettoyage courroie

Publié : 19 déc. 2011, 07:11
par dB-)
Bonjour,

heureusement, personne n'a parlé de savon noir avec de l'huile de lin, Habasit préconise juste un nettoyant neutre, acide ou alcalin, c'est le cas de l'eau savonneuse.
Chemical Resistance.pdf
La courroie étant résistante aux hydrocarbures, les dégraissants sont aussi utilisables, comme en témoigne dyhne qui a plus d'expérience que moi avec ces courroies (j'en ai juste vu tourner 2 ou 3 dans l'industrie), mais cette méthode ne semble pas préconisée par le fabricant, mystère !

Concernant les nettoyants à base d'eau : il est mentionné que les courroies en polyamide absorbent l'humidité, qui provoque un allongement de 2 %, pile l'allongement requis à la mise sous tension ! Ceci pourrait bien expliquer le patinage à la remise en service après nettoyage à l'eau. Cet allongement disparaissant au séchage, si c'est bien cela, le problème est réglé (?)

A tout hasard j'ai repris le calcul de cette fameuse courroie, il est correct pour une courroie type A2, si on prend un environnement sec et sans huile, avec alors un facteur de service de 1.2 :
Calcul courroie From vérification.JPG
Il y a même un peu de marge en largeur, puisque le calcul donne 150 mm (pour 35 kW) et que la courroie existante mesure 185 mm

Mais si on prend un environnement humide, sale et gras, le facteur de service passe à 1.6, et là ça ne va plus car il faudrait 200 mm de large :
Calcul courroie A2 en milieu hostile.JPG
Toujours si on prend de mauvaises conditions (poussière, humidité, graisse) le calculateur propose d'emblée comme modèle le plus adapté une courroie polyester type TC-55R, et la courroie A2 n'arrive qu'en dernière position parmi la quarantaine de modèles différents qui peuvent convenir !
Courroie recommandée.JPG
Cette variante est une courroie lisse (donc poulies moins coûteuses), moins large (peut être courroie moins coûteuse), et polyester (insensible à l'humidité) : pourquoi dans ces conditions le vendeur a-t-il préconisé une courroie type A, autre mystère.
Courroie recommandée en milieu hostile.JPG
Concernant les polyamides : comme déjà indiqué quelque part sur le forum, j'ai vu une fois sur une turbine des biellettes de directrices remplacées par des biellettes neuves, usinées avec précision et baguées en matériau synthétique, une catastrophe ! Deux jours après la remise en service, tout était complètement bloqué, les bagues avaient gonflé dans l'eau ...

Donc méfiance avec ces matériaux synthétiques, il y a une grande variété de comportements face aux hydrocarbures ou à l'humidité, choisir les bons !

Et pour votre courroie A2, il est donc conseillé de maintenir une humidité faible, et une grande propreté aux alentours !

dB-)

Re: Nettoyage courroie

Publié : 19 déc. 2011, 10:23
par dyhne
Les courroies polyester " derniers cris" (au propre comme au figuré ???) haut rendement ,tension maximum à 0.5%
largeur aussi réduite que possible n'ont pas donné de meilleurs résultats sur une installation de 100Kw,tenue maximum de 6 mois à 1 an?
Retour à la case départ ---type A ?avec 250 mm de large avec amélioration de la tenue des roulements et des rotor de la Banki...
Le revendeur a préféré je crois le type A2 avec une grande surface (largeur) plutot que la type A3 moins large.
Le fonctionnement est plus doux et sujet à moins de vibrations.
Les choix techniques ne sont pas toujours évident?

Re: Nettoyage courroie

Publié : 21 déc. 2011, 17:01
par From
Bonsoir,

De retour d'un séjour tumultueux dans ma petite centrale (remplacement imprévu de butée à bille dont la cage a éclaté suite à un remontage erroné par mon installateur grrr!) ,je vous remercie beaucoup pour vos conseils .

Epilogue du nettoyage : j'ai donc pratiqué à la brosse douce + aspirateur, puis avec de l'acool à 60° (chiffon légerement humecté) passé deux fois puis rinçage chiffon propre humecté à l'eau claire.
Le patinage ne s'améliorant pas, j'ai procédé à un réalignement soigneux des poulies (il y avait un écart de 3 mm) et j'ai obtenu un résultat plus satisfaisant mais elle décrochait encore à fond.

Après une tension supplémentaire de 0.5% j'obtiens un résultat nickel. le seul "hic" c'est que par rapport à la taille initiale de la courroie et avec les rentensions successives j'en suis à 3.5% d'élongation. J'ai appelé Habasit pour savoir si il y avait un problème, on m'a répondu que non,que l'élongation initiale n'était valable que pour une courroie neuve... Inch Allah!

merci encore à ceux qui m'ont répondu c'est vraiment une aide considérable.

A bientôt

F

ent engrenage

Publié : 28 déc. 2011, 16:44
par 1778
bonjour pouvez vous me dire de quel bois son fait les dent des d'engrenage comme le mien que voici !merci
projet art ceram 021.JPG

Re: ent engrenage

Publié : 28 déc. 2011, 17:23
par Gilles21
Bonjour 1778
Vous avez oublié de fournir la loupe qui va avec la photo.
Si c'est une roue à alluchons, on employait souvent le cormier. Comme on en trouve peu par chez moi, d'autres essences étaient utilisées, telles l'orme ou plus rarement le chêne.

Gilles 21

Re: ent engrenage

Publié : 28 déc. 2011, 17:25
par SG.Hydro
Bonsoir,

Idéalement pommier sauvage, abricotier, cerisier (bref la famille prunus) mais je crois que tout type de bois dur (frêne, hêtre, etc...) convient.
Par contre pas de résineux ou truc du genre, trop tendre comme bois.

Les dents sont parfois fendu à leur base pour insérer un taquet en bois pour les serrer dans la roue de fonte.

Re: ent engrenage

Publié : 28 déc. 2011, 18:41
par moulino51
Bonsoir 1778,

Généralement les alluchons sont en cormier, l’acacia est utilisé pour les rouets de fosse, a cause du risque d'immersion.

Mais si vous en avez la possibilité, éliminer ce système de transmission, car trop bruyant, et plutôt passer par une transmission a courroie en ajustant une jante sur le grand plateau a alluchons.

Voici un exemple sur une turbine lente tournant a une trentaine de tours :
PICT0034.JPG

Gérard

Re: ent engrenage

Publié : 28 déc. 2011, 20:02
par dyhne
Bois de charme, pour la finesse des fibres,
l'aulne coupé entre le 15 aout et le 15 septembre à travailler des l'abattage ( devient dur comme du cailloux au sechage),
tous les bois durs à fibres fines .
Dans un livre de R Champly sur les moteurs (moteurs à eau ),il y a plus de détails.En général,ce livre donne clairement tous les détails sur le calcul et la conception des roues...

Re: ent engrenage

Publié : 28 déc. 2011, 20:39
par dB-)
Oyez oyez, gentes dames et beaux damoiseaux,
l'histoire des alluchons des moulins à eau ...
Nouveau dictionnaire de 1776.jpg
Alluchons a.JPG
Alluchons b.JPG
Alluchons c.JPG
On voit que déjà avant la révolution, la technique du profil de denture en développante de cercle était connue, de même que les astuces pour limiter au maximum l'usure des dents (par le choix du nombre de dents) ...

Quelques alluchons neufs et bruts :
Alluchons bruts.JPG
Étaient mis en place, soit fendus et fixés en effet par un coin, soit percés et tenus par une épingle métallique, ou une cheville, etc ... puis taillés et ajustés sur place, à même la roue.

dB-)