Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4327
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'ai déjà rencontré pas mal de cas différents selon les régions et les années.. En effet EDF rémunère la production d'énergie active (en kWh) alors que pour dimensionner le raccordement, Enedis s'intéresse à l'intensité et donc à la puissance apparente (en kVA)

Il semble que la tendance actuelle soit qu'entre 36 et 250 kVA Enedis demande que l'installation ne consomme pas de réactif et considère par défaut que la puissance apparente du raccordement doit être égale à la puissance active du contrat EDF .. auquel cas si vous souscrivez un contrat EDF de 90 kW, Enedis vous proposera un raccordement de 90 kVA.

C'est le contrat EDF qui définit le raccordement minimal et pas l'inverse, mais rien n'empêche d'avoir un contrat de vente de 90 kW et un raccordement de 110 kVA ou 120 kVA (et d'ailleurs les matériels comme les câbles, AGCP, fusibles, etc.. sont standardisés par tranches).

Votre CARD (Contrat d'Accès au Réseau) avec Enedis précisera normalement que si vous injectez du réactif sur le réseau il ne sera pas rémunéré, et que si vous en consommez il vous sera facturé au tarif TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics).

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par jc012 »

Bonsoir DB
Merci pour votre partage.
Je vais partir sur 120kva avec une batterie de condensateur.

Si le contrat card enedis n est pas transmis a edf oa :-? ?
Comment fait edf pour s assurer que vous ne dépassez pas la puissance max installée? 90kw dans mon cas. Exemple si je pose 3kw de panneaux solaires.

Belle soirée
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4327
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

le contrat OA (Obligation d'Achat) que vous signez précise la puissance active maximale injectée (kW), et ne concerne que la production hydroélectrique de votre site, il est évidemment interdit d'y greffer des panneaux PV, un groupe électrogène, etc .. !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par jc012 »

Bonjour,

Je viens d'avoir la confirmation d'EDF OA, La Puissance de raccordement de la DCC = puissance de raccordement du contrat d’accès au réseau
Dans la demande de raccordement ENEDIS il faut donc convertir la puissance en Kva.
JC
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Enedis transmet à EDF OA vos courbes de charge en points 10 min (15 minutes maintenant)
C'est à partir de cela que la facturation doit être faite.
Et c'est avec cela que EDF OA vérifie.
Vous n'êtes pas payé au dessus du plafond (90KW dans votre cas)

Si vous injectez autre chose que ce qui est prévu vous prenez des risques, dont la rupture du contrat avec remboursement des sommes perçues depuis le début du contrat.

Bonne journée
Eric
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par jc012 »

ericnoharet a écrit : 06 sept. 2024, 14:41 Si vous injectez autre chose que ce qui est prévu vous prenez des risques, dont la rupture du contrat avec remboursement des sommes perçues depuis le début du contrat.
Merci pour votre alerte, je ne compte pas livrer autre chose que de l'hydraulique sur mon point de livraison :)

bonne journée
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Arago »

jc012 a écrit : 06 sept. 2024, 15:29
ericnoharet a écrit : 06 sept. 2024, 14:41 Si vous injectez autre chose que ce qui est prévu
...je ne compte pas livrer autre chose que de l'hydraulique sur mon point de livraison...
Bonjour,
Si ENEDIS doit tirer une ligne nouvelle, il peut être intéressant de la faire calibrer un peu plus forte.
90 kW d'hydro puis un jour quelques kW de solaire (avec bien-sûr 2 compteurs d'injection et 2 contrats).

Arago
Avatar de l’utilisateur
Inflyer
Membre
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019, 06:23

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer »

informez les que vous allez contacter la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et s'il le faut faites un courrier détaillé à la CRE pour exposer les manquements d'Enedis en nommant le directeur régional qui n'a rien fait... ça bougera...!
Bonjour à tous,
Je reviens sur mes déboires avec ENEDIS/EDF OA: Depuis fin 2023 j'ai enfin eu une interlocutrice, chargée de la gestion des contrats de petits producteurs, qui a parfaitement compris les problèmes. Depuis, je lui ai envoyé tous les mois, en complément à notre facture, le fichier des données de production téléchargé dans mon espace producteur ENEDIS, et la capture d'écran du tableau des kw mensuels à facturer que j'ai tous les mois dans mon espace producteur ENEDIS, en plus des photos de l'index de notre compteur de production, et la facture a été validée sans problème jusqu'à maintenant.

Hier j'ai reçu, depuis une nouvelle adresse mail EDF OA, le refus de notre facture de production d'août car selon les chiffres qu'ENEDIS a fourni à EDF OA, on aurait facturé 212 kw de trop! :nono: Mon mail que j'avais envoyé à mon interlocutrice a dû rester non traité ce mois-ci. Les mois précédents ils voulaient que je facture des centaines de kw en plus car je n'aurais pas facturé assez :nonon: - chose que je n'ai pas faite en leur expliquant encore et encore qu'ENEDIS ne fournit pas les bons chiffres, que je me tiens à l'index indiqué dans mon espace producteur, en envoyant mes captures écran et fichiers à l'appui, et ça passait à chaque fois...

Cette fois, je suis décidée, je vais écrire à la CRE, mais c'est tentaculaire! Est-ce que quelqu'un parmi vous les a déjà contacté et pourrait me communiquer une adresse et un service à qui adresser mon courrier SVP? Sinon mon courrier se perdra dans les méandres de cette institution...

ENEDIS fait n'importe quoi, ils transmettent à EDF OA des chiffres de production d'un jour quelconque, mais jamais ceux du 1er du mois! J'en ai ras le bol qu'ils se renvoient la balle mutuellement sans que personne ne se sente concerné et trouve LA solution qui serait, en fait, toute simple... (mais j'ai l'impression qu'ENEDIS ne sait pas faire du simple...)
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4327
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

vous recevez donc bien à la fin de chaque mois un relevé Enedis de votre compteur de production, comportant les cumuls de l'énergie injectée et éventuellement de l'énergie soutirée.

Pas besoin de faire des photos de votre compteur, ou des relevés de votre coté, ou quoi que ce soit, EDF OA reçoit exactement le même relevé que vous de la part d'Enedis, donc votre production à facturer est simplement la différence entre le cumul injecté et le cumul éventuel soutiré.
  • les informations télétransmises par votre compteur Enedis sont les mêmes que celles affichées localement
  • si vous disposez d'un analyseur d'énergie précis et étalonné, et que vous constatez une différence entre ses indications et celles du compteur Enedis, il faut signaler le problème à Enedis et ils viendront contrôler et si besoin remplacer le compteur
  • normalement d'ici quelques mois EDF OA mettra en ligne un nouveau portail de facturation dématérialisée ("GENERIX"), il est possible qu'il soit semblable à ce qui se fait en PV et que les factures soient pré-remplies, ce qui simplifierait le travail de tout le monde ..
Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Inflyer
Membre
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019, 06:23

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer »

Bonjour DB,

merci de votre réponse. Hélas, non, je ne reçois pas de relevé Enedis. Je prends les KW à facturer dans mon espace producteur dont je leur donne la capture d'écran avec chaque facture.
Mais je sais qu'Enedis transmet des chiffres pris à une autre date que celle qu'ils devraient: Avec mon interlocutrice on a été cherché dans le détail et il y a des incohérences venant d'Enedis! Mais rien à y faire, ils persistent. Malheureusement mon interlocutrice n'est plus là...
Je deviens dingue avec cette histoire! Déjà, de 2022 à 2023 je n'avais plus accès à mon espace producteur pendant plus d'un an, et malgré mes réclamations nombreuses rien ne bougeait, jusqu'à ce que j'ai fait un courrier recommandé les mettant en demeure de me rendre mon accès! Ils m'avaient alors envoyé un mail avec un téléphone à contacter au service informatique et le mec que j'ai eu au téléphone est tombé en arrière quand il a vu le problème que j'avais, qui venait bien de chez eux, et n'était pas un pbm général, mais lié à mon compte!!!!

Ensuite, j'ai demandé à Enedis de me fournir les données de comptage pour le mois passé à facturer, qui correspondait exactement à ce que j'ai trouvé dans mon espace producteur, je l'avais transmis à EDF OA qui me confirmait que ce n'est pas ça qu'ils ont obtenu de la part d'Enedis! Les chiffres qu'ils recoivent sont FAUX et personne ne se sent concerné, une fois de plus!
Je pète les plombs avec Enedis!!!!!

Demain je vais appeler EDF OA et je vais encore passer ma journée au téléphone pour expliquer tout l'historique et les problèmes récurrents avec les données erronées que transmet ENEDIS... :snif: Mais comment font les autres??? Ce n'est pas possible que ça tombe toujours sur moi!!!
ENEDIS.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre