Rivières, profils en long, bassin versant

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Aléas climatiques et pertinence des débits classés

Message par caruel gilles »

Bonjour Moulino,

Une simple curiosité :

Si la turbine de BOULT sur SUIPPE n'a pas fonctionnée pendant 4 mois,
qu'en est-il de l'installation neuve de BAZANCOURT ?

Au prix ou elle à coûtée ?
Avec une subvention de 270 000 euros, rien que pour la passe à poissons !

Cordialement
Gilles
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Aléas climatiques et pertinence des débits classés

Message par Gilles21 »

Bonjour
La configuration de l'Armançon en tête de bassin est totalement différente de celle de la Seine chez MHEC : elle coule sur des terrains marneux ou argileux puis granitiques. Les nappes sont peu importantes et le débit varie rapidement au rythme des précipitations.
Le barrage VNF de Pont en amont de chez moi fausse un peu la donne ( en bien ) quand il est en fonction : il contribue à soutenir le débit pendant l'étiage d'été et d'automne. Mais cette année il est en travaux et donc vide : consolidation de l'édifice, réfection des vannes et modification importante de l'évacuateur de crue pour augmenter sa capacité d'évacuation. Donc il n'y a pas eu de soutien d'étiage. Je vous joins une photo avant et après .
004.JPG

Il est quand même dommage voire scandaleux qu'en pleine transition énergétique les grosses têtes de l'administration n'aient pas profité des travaux pour installer un système de production afin d'exploiter le site : 20 m de chute et un débit moyen d'environ 4 à 5 m3/s en hiver.
Cette fois la pluie est de retour et on commence à voir les niveaux remonter :D . Ceci dit je voudrais pondérer ce que j'ai écrit plus haut concernant l'autoconsommation car s'il est vrai que je ne produisais pas depuis fin mai, vu la douceur de l'automne, je n'avais pas besoin de chauffer :!: Mais on finit par vivre en symbiose avec le moulin et on a la désagréable sensation d'être en léthargie quand ça ne tourne pas :cry:
Cordialement
IMG_1188.JPG
IMG_1193.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Aléas climatiques et pertinence des débits classés

Message par moulino51 »

[HS On]Bonjour Gilles,

;) L'installation de BZ est une semi Kaplan, elle est équipée théoriquement pour 25 kW avec une génératrice de 30 kW pour un potentiel de plus de 50 kW.

Je suis passé de temps en temps avant l'automne, la production était de 2 a 4 kWh, une fois la production était a 0 kWh et la turbine n'était pas a l'arrêt.

Une société bien connue (reconnue) gère l'automatisme qui fait n'importe quoi et n'est pas du tout adapté pour un tel site.
La régulation de niveau se faisant par la turbine et une vanne de décharge : il n'y a pas de conjonction entre les deux fonctionnalités.
Résultats : un marnage (éclusée) assez important qui perturbe mon niveau.

Je n'y suis pas passé dernièrement, mon épouse étant en clinique pour une prothèse de hanche ;) [HS Off]

J'ai réussi néanmoins a maintenir ma ligne d'eau avec mes vannes ouvertes de 5 mm sur chaque bras.

Le débit global de la rivière était tombé a environ 400 l/s au lieu de 2 m3/s a l'étiage.

Point trés négatif pour ma configuration : impossible d'avoir pratiquement un débit suffisant sur la vanne de décharge pour l'aspiration des feuilles, et donc tout arrive sur la turbine.
Positif (c'est la première année que je constate cela avec ses faibles débits) la régulation de la vanne de décharge se comporte différemment :
Habituellement pour maintenir le niveau proche de la RL, il nous faut 1/2 a un cran de vanne (1,5 cm a 3 cm), et la avec cet étiage sévère, la bonne RN est obtenue avec seulement 2 a 5 mm a la crémaillère.

Ce sera éventuellement une donnée a entrer dans l'automatisme pour ne pas avoir d'effet de pompage en période d'étiage comme ce qui se passe a BZ en ce moment.

En 1976, la rivière était complètement a sec, cela ne doit arriver que tous les 100 ans.
Bien plus que les aléas climatique, ce sont les activités humaine (pompage pour l'agriculture intensive) qui perturbent le débit estival de nos cours d'eau, cette année cela a été flagrant dés la départ de la végétation. :cry:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Comment acceder aus debits journaliers des rivières

Message par jacques 1215 »

Bonjour à tous.

Je ne peux plus accéder aux données de débits journaliers des rivières; Comment faire ? Merci pour votre aide.

Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4285
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Comment acceder aus debits journaliers des rivières

Message par dB-) »

Bonjour,

le serveur national est ici :

http://hydro.eaufrance.fr/indexd.php

En ce qui me concerne j'utilise celui-ci :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=659

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Comment acceder aus debits journaliers des rivières

Message par jacques 1215 »

Merci beaucoup pour votre aide.

Néanmoins, le premier lien cité ne fonctionne pas. (je ne peux pas accéder même en cliquant sur l'onglet "accéder aux données")

Sincères salutations

Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Comment acceder aus debits journaliers des rivières

Message par moulino51 »

Bonjour Jacques,

Le chemin est toujours délicat dans la banque hydro, le plus simple est de passer par vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/
Sélectionner la région, la station de mesure puis naviguer dans les différentes options qui ciblent beaucoup mieux la banque hydro.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Comment acceder aus debits journaliers des rivières

Message par CF21 »

jacques 1215 a écrit : Néanmoins, le premier lien cité ne fonctionne pas. (je ne peux pas accéder même en cliquant sur l'onglet "accéder aux données")
En cliquant sur "rechercher une station" (lien dB-) on arrive à cette page.

Cela fonctionne mais c'est souvent long, le serveur ne doit pas avoir une grosse bande passante.

Le lien Vigicrue de Gé est intéressant pour aller vite en circulation plus intuitive, mais toutes les stations n'y sont pas (parfois on trouve sur la Banque Hydro des stations ayant fermé mais donnant des relevés historiques d'assez longue durée).
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Comment acceder aus debits journaliers des rivières

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Je déborde du sujet mais il est intéressant de noter la disparité entre deux rivières distantes de 170 km avec une pluviométrie assez proche:
Combeauté au Val d'Ajol - module 2.1 pour un BV de 63 km2 soit 33 l/s par km2
Armançon à Quincy le Vicomte - module 3.51 pour un BV de 483 km2 soit 7.26 l/s par km2, 4.5 fois moins :( question : qui vole la flotte de l'Armançon :?:
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Comment acceder aus debits journaliers des rivières

Message par moulino51 »

:lol: :lol: :lol:

Il y a un lien toujours bien difficile aretrouver, c'est la liste de toutes les stations, et effectivement on y retrouve aussi l'historique des "stations non actives"
Sinon :
Pour une utilisation plus efficace et plus performante de la Banque HYDRO




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre